Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Méthodologie résolution étude de cas

Auteur Message

Pierre 78
0 jetons jetons ME

Voici une petite métho de résolution d'un traitement de cas.

1) Contexte de l'entreprise :

Environnement
Position dans l'environnement
Situation interne

2) Diagnostic
Produits
Marché
Réseau commercial
Image

3) Objectif

4) Plan d'action
22 Février 2007 à 21:07

Sponsor

thonon74
0 jetons jetons ME

Merci a Pierre pour cette initiative.

Vous pouvez mettre ici tous vos liens et vos concernant la méthodologie
26 Février 2007 à 22:41

abb065
0 jetons jetons ME

COMPOSITION d’un CAS
_ CORPS DU CAS
_ PROBLEMATIQUE
_ ANNEXES
L’OBJECTIF EST D’IDENTIFIER LE VERITABLE PROBLEME DE
L’ENTREPRISE, DANS UNE SITUATION DONNEE, A UN MOMENT

SCHEMA D’ETUDE d’un CAS
_ DIAGNOSTIC EXTERNE
_ DIAGNOSTIC INTERNE
_ SYNTHESE SWOT
_ FIXATION DES OBJECTIFS
_ REFLEXION STRATEGIQUE
_ PLAN MARKETING ET PAC
_ REDACTION DU RAPPORT
08 Mai 2007 à 00:48

Pierre 78
0 jetons jetons ME

Pour vous aider, voici quelques recommandations pour traiter une étude de cas d’entreprise.

L’analyse et la rédaction d’une étude de cas doit s’articuler généralement autour de 3 grands thèmes :

1) Un DIAGNOSTIC DE SITUATION
2) Une IDENTIFICATION claire de la stratégie proposée
3) La mise en relief de toutes les IMPLICATIONS OPERATIONNELLES

1)Le diagnostic de situation

- Cherchez le plus possible à utiliser les concepts présentés dans les cours (Forces de Porter, Matrice BCG, Cycle de vie du produit, matrice ADL, Mac Kinsey, …)

- Recherchez la globalité : mettre en relief les interactions, les structures de « faits » financiers, techniques, commerciales ….

- Tout diagnostic doit être élaboré comme s’il devait être lu et analysé par un Décideur d’entreprise et non par un correcteur d’examen.

2) L’identification claire de la stratégie

- Considérez toujours qu’il n’y a pas qu’une seule stratégie, celle que vous allez présenter.
Donnez un éventail de possibilités, présentez des stratégies alternatives.

- Explicitez clairement votre propre choix en tenant compte de toutes les préoccupations méthodologiques déclinées logiquement.

- Limitez les affirmations sans démonstration.

- Considérez que vous serez jugé d’abord sur la cohérence de vos propositions avec votre diagnostic et le contexte de l’entreprise.
Le plus important, la manière dont vous raisonnez pour aboutir à une proposition.

- Tenir compte de la notion « métier », « culture d’entreprise », « politique d’entreprise », « dessein de l’entreprise », « savoir-faire », pour toute proposition stratégique.

3) Les implications opérationnelles

- Votre stratégie impose un certain nombre d’actions : vous devez établir obligatoirement le cadre de ce plan d’actions.

- Tout plan implique des personnes, des moyens financiers (pas de marketing sans finances !!).

- Faites des recommandations sur la manière de "dérouler" le plan d'actions et de mener les négociations de mise en oeuvre.

- Poposez avec toutes les réserves possibles, un projet de planning des opérations.
Attirez l'attention sur des phrases "clé".

Bon courage !!
16 Mai 2007 à 13:37

sumotte
0 jetons jetons ME

Combien de pages doit contenir l'étuded e cas ? (Annex +description du plan ...)

Et fiere de sa filiere !
26 Novembre 2007 à 10:58

okhnia
0 jetons jetons ME

Dans quels aprties mets tu les forces et les faiblesses de l'entreprise, et les opportunités et les menaces identifiées du marché ?
Okhnia
24 Janvier 2008 à 16:32

midonjuan
0 jetons jetons ME

je ne c'est pas pour vous mais l'analyse "swot" n'interviens qu'a l'étude de l'environnement proprement dis la concurrence, pour moi une étude de marché doit passer par 4 étape fondamenteaux :
1-étude de la demande.
2-étude de l'offre.
3-étude de la distribution.
4 et c'est la qu'interviens l'élude de l'environnement d'ou l'analyse SWOT et pourquoi pas une carte perceptuelles..... ce que demande votre études.
24 Janvier 2008 à 22:28

tanjona
0 jetons jetons ME

Salut,

Je propose le schéma suivant qui me semble fidèle à celui du BTS communication.

A. Bilan-diagnostique :

1). Le mix (ou marchéage) : produit, prix, promotion (communication), place (distribution).
2). L'environnement : les éléments favorables ou défavorables liés à l'économie, au secteur, au marché, à la branche, à la concurrence, l'entreprise, le personnel, etc.
3). Le consommateur : la demande, les attentes, les comportements, les conventions, etc.

Le tout récapitulé dans un tableau pour faciliter la lecture du correcteur (il appréciera sûrement cette attention) + quelques lignes pour faire la synthèse SWOT

B. Problématique / positionnement / cible / objectifs (ne pas oublier la tarte à la crème cad : Jakobson et les objectifs cognitifs, conatifs et affectifs), / PTC / stratégie des moyens (justification du choix des supports avec support principal et supports complémentaires + grille mediaplanning).

C'est un peu scolaire mais efficace et facile à retenir.
petit moyen mémo technique quand vous n'avez aucune mémoire comme moi :
Considérez que vous êtes un sniper embusqué :Mr. Green

1. je diagnostique la situation (forces et faiblesses / freins et opportunités )
2. je défini les problèmes que je peux rencontrer
3. je me positionne
4. je met la cible dans mon viseur
5. je défini l'objectif
6. ensuite je tire juste avec un PTC cohérent
7. je prépare la facture détaillée de la prestation pour mon client (avec le planning)

C'est peu être bête mais perso ça m'aide de fonctionner par image, et vous ? Rolling Eyes
19 Mars 2008 à 00:43

milo78
0 jetons jetons ME

Moi de mon côté je donnerai cette définition du SWOT ou matrice SWOT (de l'anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces)).

Le SWOT ou FFOM (Forces Faiblesses Opportunités Menaces) ou encore MOFF, est un outil de stratégie d’entreprise permettant de déterminer les options stratégiques envisageables au niveau d'un domaine d’activité stratégique.
Conduire une analyse SWOT consiste à effectuer deux diagnostics :
Un diagnostic externe, qui identifie les opportunités et les menaces présentes dans l'environnement. Celles ci peuvent être déterminées à l'aide d'une série de modèles d'analyse stratégique, tels que le modèle des 5 forces de la concurrence de Michael Porter ou encore une analyse de scénarios. Il peut s'agir par exemple de l'irruption de nouveaux concurrents, de l'apparition d'une nouvelle technologie, de l'émergence d'une nouvelle réglementation, de l'ouverture de nouveaux marchés, etc.

Un diagnostic interne, qui identifie les forces et les faiblesses du domaine d'activité. Celles-ci peuvent être déterminées à l'aide d'une série de modèles d'analyse stratégique, tels que la chaîne des valeurs ou le benchmarking (étalonnage). Il peut s'agir par exemple d'une notoriété, d'une présence géographique, d'un réseau de partenaires, etc.
22 Mars 2008 à 21:25

thomas29
0 jetons jetons ME

Bonjour, je suis en Terminal STG Mercatique. Je ne pourrais pas donner une méthode pour l'étude de cas car je n'ai pas encore choisit mon sujet, et j'ai vraiment du mal à me décider!

Et puis je trouve aussi que l'on est mal informé sur ce que consiste l'étude de cas et tout ce qui va suivre! J'ai seulement eu un plan un peu détaillé de ce qu'on peut étudier dans les 3 sujets ( fixation du prixn les modes de distribution et l'évolution de la communication commerciale). Je trouve qu'on est un peu délaissé ce qui m'aide pas dans mon choix Confused .

Mon prof a dit à ma classe que l'étude de cas aller durer 12H, alors que j'ai vu sur le forum que certaines personnes avaient déjà commencer. Soit je suis en retard ou soit les autres élèves ont de l'avance ou fonctionne différement!
15 Octobre 2008 à 18:37

titelfe
0 jetons jetons ME

Pas de panique thomas29, étant aussi en terminale mercatique, (mais redoublante Crying or Very sad Evil or Very Mad ) nous n'avons pas encore commencer l'étude de cas si ca peut te rassurer, si tu te sens un peu perdu profite des vacances pour te documenter, mieux va voir (ou envoi un mail a) ton professeur pour qu'il t'explique brièvement et te conseil sur un sujet dans lequel tu t'en sortirais le mieux Wink
sinon parcours un peu le site il y a beaucoup d'informations intéressantes

ps : merci infiniment pour le plan, je commence a plancher sur le sujet de fixation du prix et cela va m'aider pour que je puisse faire mon travail Smile

elfiquement et respectueusement
titefle
28 Octobre 2008 à 18:30

EFFO SUZANE
0 jetons jetons ME

Pour moi,l'etude de cas debutera par:
une introduction(presentation de l'entreprise,la problematique, annonce du plan)
l'analyse diagnostique(analyse interne et externe,diagnostique interne et externe)
23 Février 2009 à 13:58

GOUE Jean Raoul
0 jetons jetons ME

Voici une propostion de méthodologie pour le traitement d'une étude de cas:

INTRODUCTION
Vous devez présenter ici: l'entreprise (son historique et ses activités exercées), la problématique (le problème pour lequel le présent as nous a été confié pour aider cette entreprise), et l'annonce du plan que tu suivras pour résoudre le problème défini précédemment.

I- ANALYSE DE LA SITUATION DE L'ENTREPRISE

1- Analyse interne (la présentation d'une manière synthétique des faits, situations et action entraînant les problèmes cités précédemment et liés à l'entreprise): exemple: la politique de recrutement de son personnel, la gestion de la force de vente dans d'entreprise...

2- Analyse externe (présentation des faits et situations dont parle le texte qui pourrait entra^^iner des problème à l'entreprise): par exemple: la guerre dans le pays, une modification au niveau de laloi relative au fonctionnement des entreprise dans le pays....de même que certaines décisions telles que la réduction des taxes fiscales ou la lutte engagée par les autorités contre les raquettes des policiers

II- DIAGNOSTIC

1- Diagnostic interne

forces: il s'agit d'un reclassement des données recueillies en analyse interne qui pourraient être favorables pour le développement de cette entreprise
Faiblesses: reclassement des données recueillies en analyse interne qui pourraîent être un frein pour le développement de cette entreprise

2- Diagnostic externe

Opportunités: présentation des informations recueillies en analyse externe qui pourraîent favoriser le développement de l'entreprise. Exemple: la lutte contre les raquettes des policiers, la réduction des taxes fiscales...
Menaces: présentation des informations recueillies en analyse externe qui pourraîent freiner le développement de l'entreprise. Par exemple: les guerres...

III- DEFINITION DES OBJECTIFS
1- Objectif principal: ce à quoi nous voulopns aboutir à travers le plan d'action que nous proposerons
2- Obejctif secondaire: les autres objectifs liés àl'objectif principal à atteindre.

III- CHOIX DE LA CIBLE
1- Le coeur de cible: c'est la cible principale concernée par le plan d'action que je proposerai
2- La cible secondaire: les autres cibles concernées par le plan que je proposererai

III- LE POSITIONNEMENT A ADOPTER
Il s'agit de l'image que tu souhaiteras adoptés à ton produit dans l'esprit de la cible à travers le plan d'action que tu proposeras

IV- ELABORATION DU MIX MARKETING
1- Présenter la politique produit que tu proposeras
2- Présenter la politique de prix que tu adopteras
3- La politique de communiation que tu adopteras pour ton produit
4- La politique de distribtin que tu adopteras

CONCLUSION
Faire une synthèse des actions que tu auras proposé ainsi que leurs limites.
Les conditions dans lesquelles la mise en oeuvre de tes propositions pourraîent permettre de solutionner le problème que tu aurais mentionné dans l'introduction.[/i]
27 Mars 2009 à 19:14

S. Yacine
0 jetons jetons ME

Bonjour,

Dabord je tiens a vous remercier pour la méthode de solution d'une étude de cas, et je me demande si vous avez un modèle type de solution d'une étude de cas ? comment présenter la solution ? afin de me permettre de bien suivre la méthode puisque c'est ma 1ère étude cas à résoudre.

Merci d'avance.

Salutations.
21 Juillet 2009 à 12:16

anmon4ever
0 jetons jetons ME

Pierre 78 a écrit:
Voici une petite métho de résolution d'un traitement de cas.

1) Contexte de l'entreprise : transport du personnel des entreprises

Environnement
Position dans l'environnement
Situation interne

2) Diagnostic

Marché

3) Objectif
je cherche sur ce prjet je besoin votre aides mrc bien.....
4) Plan d'action
20 Janvier 2010 à 23:20

Page suivante 1 2

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.