Salut à tous, je cherche des renseignements sur la fidélisation dans la grande distribution:
- stratégies en place
- attentes du consommateurs
- moyens de fidélisation actuels
- l'avenir de la fidélisation, outils du futur,
bref toute info est bonne à prendre.
Merci d'avance
10 Septembre 2008 à 18:08
Sponsor
Elhedwen 0 jetons
Salut !
En fait c'est un sujet qui est passionnant et sur lequel tu pourrais rédiger des pages et des pages. C'est un danger auquel il faut faire très attention et rester clair et concis.
La fidélisation dans la grande distri pose aujourd'hui de gros problèmes, car les consommateurs ne se sentent pas récompensés à leur juste valeur. On pourrait même parler de crise de la fidé dans ce domaine, car on ne peux plus retenir les clients avec une simple carte de fidélité : tout le monde en a au moins 3 dans son portefeuille.
il est donc clair que les moyens de fidélisation actuel (carte, clubs de clientèle, magazines, etc), arrivent quelque part à saturation. Ce que veulent les clients, c'est se sentir récompensés, et cela passe par la satisfaction. Et la satisfaction est notamment influencée par les éléments de l'atmosphère du magasin. En clair, plus un magasin est agréable au sens physique du terme, plus ton client aura envie de revenir. Pourquoi pas innover dans la grande distri et se lancer dans le marketing expérientiel ? C'est un exemple, mais pour certains rayons, tu peux l'exploiter.
En bref c'est un sujet très complexe, et le mieux que je puisse te conseiller, c'est de regarder dans les livres sur le sujet (tu n'en manqueras pas, crois moi), et même sur Internet, tu trouveras des documents très précis sur le sujet...même si ça risque de te prendre du temps. Tente également du côté du site de la grande distribution www.distripédie.com. Ils ont des bonnes infos sur le secteur.
Bon courage à toi, hésites pas si tu veux davantage de précisions, et hésites pas non plus à aller interviewé un directeur de magasin, ça pourrait beaucoup t'aider.
10 Septembre 2008 à 20:47
naryou 0 jetons
bjr,votre sujet est très interessant .et par hasard moi aussi je travail sur presque le meme sujet pr mon mémoire de fin d'étude.pr cela je propose qu'on s'entre aide en ce qui concerne le travail bibliographique si tu veux bien .
22 Septembre 2008 à 18:58
mathieu37 0 jetons
Salut !
Merci Elhedwen pour ta réponse, je suis en pleine recherche sur l'infidélité du consommateur et justement cela parle de la satisfaction client: une priorité dans la fidélisation.
Effectivement il y a beaucoup de matières à exploiter, c'est à la fois très complexe mais très enrichissant. De la saturation des clients envers les cartes de fidélités aux distributeurs qui approfondissent toujours plus les données sur les clients afin de leur proposer une offre adaptée et ciblée. Il y a de quoi développer.
Naryou si tu veux jtenverai ma bibliographie, je suis en train de rédiger mon mémoire.
ma problématique: Les outils de fidélisation de la grande distribution sont-ils encore performants pour faire face à des consommateurs devenus de plus en plus volatils, exigeants et avertis ?
4 grandes parties avec sous parties:
I- qu'est ce que la fidélisation ?
II- les stratégies et outils de fidélisation dans la grande distribution
III- l'infidélité des consommateurs
IV- les nouvelles directives de développement.
Voilà, si quelqu'un a des infos.. ce sont les bienvenus..
22 Septembre 2008 à 20:16
ted731 0 jetons
Bonjour,
J'espère que vous pourrez m'aider...Je cherche depuis des mois un sujet de mémoire portant sur le milieu de la grande distribution mais du coté fournisseur car j'ai fait un stage chez un fournisseur de la grande distribution.( vache qui rit..)
Je pensait peut être parler de la difficulté du référencement de certains produits sur carte de fidélité.
Ou alors sur les MDD aujourd'hui...
Je ne trouve pas vraiment de problème identifiable pour en faire 30 pages.
Merci beaucoup de votre aide!
Ted731
12 Février 2009 à 18:24
chiva30000 0 jetons
Pourrais-tu m(aider sur certain points car je fais exactement le même sujet. Pourrai tu me donner ton adresse mail pour qu'on puissent échanger?