Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

mémoire marketing urgent !!!

Auteur Message

mil
0 jetons jetons ME

bonjour,

je dois réaliser une étude de marché, pour le lancement d'un produit.
Cependant, le produit est déjà là et le marché est défini.
En ce qui concerne l'environnement externe, est ce que je dois étudier les variables qui concernent le produit ou le marché ?

Voilà mon plan :
Introduction :
1) l'entreprise et sa problématique
2) ma mission et mes objectifs

L'environnement interne :
1) Analyse de l'entreprise
2) Les DAS

L'environnement externe :
Le macro environnement
1) Démographique
2) Economique
3) Technologique
4) Politico légal
5) Socioculturel
La demande
1) Usages et besoins
2) Adéquation concept/demande
La concurrence
1) Environnement concurrentiel
2) Concurrence directe/indirecte

La stratégie marketing
1) SWOT, facteurs clés de succès
2) Taille du marché
3) Objectifs
4) Segmentation
5) Ciblage
6) Positionnement

Marketing mix
1) Produit
2) Prix
3) Distribution
4) Communication

Conclusion

Vos conseils sont les bienvenus je suis dans le flou, merci...
15 Février 2008 à 11:45

Sponsor

coyotte699
0 jetons jetons ME

Alors, pour l'environnement externe il faut étudier les 2 variables à mon avis : produit et marché.

Pour ton plan, je ne comprends pas pourquoi il y a environnement interne et externe puis un SWOT. Le SWOT est une analyse de l'environnment interne et externe. Dans l'environnement interne de ton SWOT(forces, faiblesses), tu fais entrer entre autres le mix et ds l'envirronnement externe (Opportunités, menaces), tu fais un PESTEL entre aurtes également.

Pour la stratégie marketing, tu mets SWOT, facteurs clés de succès : ce sont 2 notions différentes.

Je suis actuellement entrain de faire le même travail que toi pour mon entreprise qui va lancer un produit (pas encore sorti) et je fais le SWOT de l'entreprise et celui du produit. Notre produit a été développé suite à une demande donc nous n'avons pas fait d'analyse de marché approfondie. Dans ton cas, il faut en faire une.

Voila ce que j'en pense, j'espère que j'ai pu t'aider.
15 Février 2008 à 12:18

thonon74
-4 jetons jetons ME

Quelques liens sur le lancement de nouveau produit

Extension de gamme : des enjeux pour l'image
Lancement produit : La fièvre du marketing viral
Lancement de produit: l'incaparina
Lancement d’un produit et marketing de rue
Simulation du lancement d'un produit
Le lancement des produits selon Google
Le produit en phase de lancement
La maturité du produit
Le produit en phase de croissance
ABSOLUT CUT // lancement de produit alternatif
15 Février 2008 à 13:12

mil
0 jetons jetons ME

En fait, j'ai mis SWOT dans la stratégie marketing, c'est pour résumé tout ce qui a été dit dans les environnements interne et externe pour en faire la synthèse menaces-opportunités, forces-faiblesses.
15 Février 2008 à 13:39

mil
0 jetons jetons ME

J'aurais une autre question, est ce que, pour lancer un produit sur une cible B to B c'est le même principe ?

Si vous avez des conseils pour le plan, ils seront les bienvenus !
15 Février 2008 à 13:43

coyotte699
0 jetons jetons ME

Moi je suis en B to B et j'opère de la même manière, c'est un marché comme un autre.

Je comprends mieux ton plan maintenant. Mais j'aurai mis d'abord l'analyse SWOT puis les explications détaillées ensuite. Mais bon, à toi de voir.

Si t'as d'autres questions, hésite pas !
15 Février 2008 à 13:47

mil
0 jetons jetons ME

Merci pour tes conseils, c'est sympa !
Tu as un plan similaire au mien pour ton mémoire ?
15 Février 2008 à 14:09

coyotte699
0 jetons jetons ME

Non pas vraiment car mon produit est né d'une demande donc ma démarche est un peu différente et d'autant plus qu'on va être sur un marché restreint et en B to B.
Le produit n'est pas encore sorti donc j'axe davantage mon mémoire sur la com que sur le mkg même s'il va y en avoir pas mal aussi.

Vois avec la personne qui te suit pour ton mémoire aussi elle pourra t'aider ou avec l'un de tes profs.
Tu fais quoi comme études ?
15 Février 2008 à 14:13

mil
0 jetons jetons ME

Oui c'est ce que j'essaie de faire mais ils mettent plus d'une semaine à répondre donc voilà lol.
Moi je suis en DEESMA, je sais que ce diplôme n'a pas très bonne réputation mais je suis en alternance donc ça compense lol.
Et toi ?
15 Février 2008 à 14:30

coyotte699
0 jetons jetons ME

L'alternance c'est très bien et le DEESMA aussi, tinquiète ! moi ça va, les profs répondent hyper vite.

Moi je suis en alternance aussi en formation de chargée de communication et de projets marketing (diplôme non reconnu comme le DEESMA mais apprécié des professionnels).

Si t'as d'autres questions hésite pas.
15 Février 2008 à 14:42

mil
0 jetons jetons ME

C'est sympa de ta part de répondre aussi vite en tout cas Razz .
Je vais me concentrer sur mon étude de macro-environnement, dont les infos sont dures à trouver étant donné le domaine où je suis lol.

A bientôt et merci pour ts réponses !
15 Février 2008 à 14:46

coyotte699
0 jetons jetons ME

De rien, je suis au boulot et je suis connectée toute la journée sur le site au cas où j'ai besoin d'aide et si je peux aider aussi !

Tu es dans quel domaine ?
15 Février 2008 à 14:49

mil
0 jetons jetons ME

Je suis dans la géolocalisation ( appareils de sécurité pour la personne, optimisation des plans de tournées...), c'est dur de trouver des données chiffrées sur ce genre de produit !
Et toi ?
15 Février 2008 à 14:57

coyotte699
0 jetons jetons ME

Bienvenue au club de l'aiguille dans la botte de foin ! lol

Moi je suis dans un bureau d'études en génie informatique et génie logiciel.
Que du bonheur d'entendre parler chinois toute la journée ! C'est hyper technique et donc très dur à assimiler tout le vocabulaire ! Mais qu'est-ce que c'est pratique quand t'as un problème avec ton ordi !!!

Sinon, j'adore ce que je fais mais il est vrai que dans des domaines comme les notres, c'est pas toujours évident pour les infos !
15 Février 2008 à 15:03

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.