Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Mémoire : " Marketing Social"

Auteur Message

biroka
0 jetons jetons ME

J'ai un memoire sur ce theme ..... et je voudrais savoir comment je peux structurer mon theme et quels sont les points importants et quel est le plan à suivre ...... si vous avez deja fait ce sujet n'hesitez pas a me le communiquer!!!
Merci..
[/b]
14 Mars 2008 à 12:13

Sponsor

el motamassik
0 jetons jetons ME

d'après ma connaissance, on ne communique des mémoires ni des sujets
sur marketing etudiant, mais on montre la méthodologie de travail ainsi que la fourniture en doc nécessaire pour la recherche.

formules ta problématique , donnes nous ton plan et on essaiera de t'aider
14 Mars 2008 à 20:09

anilhia
6 jetons jetons ME

Mkt social est réalisé par les organisations publiques ou à but non lucratif

Ce qui est le plus important ds ce "type de mkt" c'est : la définition des cibles, les objectifs mkt et le type de message à adopter

d'après mes souvenirs, le mkt social s'appuie bcp sur la pub, l'évènementiel donc tu pourrais formuler une problématique sur ce thème avec un truc du style : le mkt social peut-il être efficace sans l'appui des grands medias

ou sinon on rencontre souvent aussi le pb de son financement donc cela pourrait être aussi un pb à étudier avec une problématique

Smile
15 Mars 2008 à 12:58

milo78
0 jetons jetons ME

Il y a plein de définitions sur sur thème:

Qu'est-ce que le marketing social

Le marketing social constitue un processus planifié visant à susciter le changement; le terme est dérivé du marketing traditionnel de produits et services. Composé d'éléments issus de la recherche commerciale et de consommation, de la publicité et de la promotion (y compris le positionnement, la segmentation, la stratégie créative, la conception et l'évaluation du message, la stratégie et la planification médiatiques et le suivi réel), le marketing social peut jouer un rôle central en ce qui a trait à la santé, à l'environnement et dans d'autres domaines importants.

Dans son sens le plus large, le marketing social est une nouvelle façon de concevoir de très anciens projets humains. Depuis les tous premiers systèmes sociaux, l'humain tente sans cesse d'informer, de persuader, d'influencer, de motiver, de gagner la confiance de nouveaux adhérents à un ensemble d'idées; de promouvoir des causes et de convaincre des groupes particuliers; de renforcer ou de modifier des comportements (par des faveurs, la discussion ou la force). Le marketing social a des racines profondes dans la religion, la politique, l'éducation et, à un certain point, dans la stratégie militaire. Il emprunte également à des disciplines intellectuelles comme la psychologie, la sociologie, les sciences politiques, la théorie de la communication et l'anthropologie. En pratique, il a des affinités avec la publicité, les relations publiques, la recherche marketing ainsi que le travail et l'expérience d'activistes sociaux, de groupes de défense et d'organisateurs communautaires.

Comme le souligne Phil Kotler dans son livre Social Marketing : Strategies for Changing Public Behaviour, les campagnes visant à susciter le progrès social ne sont pas un phénomène nouveau. Déjà, dans la Rome et la Grèce antiques, on faisait campagne pour la libération des esclaves. Durant la révolution industrielle, en Angleterre, on organisait des campagnes contre l'incarcération pour endettement et le travail des enfants, ainsi que pour le droit de vote des femmes. Durant le XIXe siècle, aux États-Unis, les mouvements pour l'abolition de l'esclavage, pour la tempérance et la prohibition, ainsi que celui des suffragettes ont mis en œuvre des campagnes notoires de réformes sociales; sans compter le mouvement pour la défense des droits des consommateurs qui revendiquait des gouvernements une réglementation sur la qualité des aliments et des médicaments.

Plus récemment, on a mené des campagnes dans divers domaines, dont les suivants : promotion de la santé (antitabagisme, sécurité, abus de médicaments, alcool au volant, sida, forme physique, immunisation, dépistage du cancer du sein, santé mentale, allaitement, planning familial); protection de l'environnement (eau potable, qualité de l'air, conservation de l'énergie, parcs nationaux, forêts); éducation (alphabétisation, « l'école avant tout »); économie (relance du perfectionnement et de la formation, mesures pour attirer les investisseurs, revitalisation des villes anciennes); violence familiale; droits de la personne; racisme, etc.

Le marketing social combine les meilleurs éléments des approches traditionnelles visant à susciter le progrès social de façon planifiée et structurée; il mise sur le progrès et les compétences en matière de technologie des communications et de mise en marché. Il fait appel aux techniques de marketing pour susciter la discussion, promouvoir la diffusion de l'information et l'adoption de valeurs et de comportements. Il contribue de la sorte à créer un climat propice au progrès social et à l'adoption de nouveaux comportements.
15 Mars 2008 à 23:17

thonon74
-4 jetons jetons ME

Marketing dans les ONG

Quand les ONG réinventent le marketing
Les ONG investissent le Web
Humanitaire : SOS marketing
Les ONG en question
Qu'est-ce que le Marketing Social?
Pub et ONG, avant et après
(voir la partie Marketing et ONG)
16 Mars 2008 à 23:12

joker_dz
0 jetons jetons ME

milo78 a écrit:
Il y a plein de définitions sur sur thème:

Qu'est-ce que le marketing social
.....etc
Salut a toi, merci pour ce que tu fais sur le site, c'est vraiment bien, juste qu'il faut mentionné la reprise d'article comme celui que tu vien de coller si dessus ... il est tirée d'ici ... et c'est pas la première fois
Bonne continuation.

biroka a écrit:
J'ai un memoire sur ce theme ..... et je voudrais savoir comment je peux structurer mon theme et quels sont les points importants et quel est le plan à suivre ...... si vous avez deja fait ce sujet n'hesitez pas a me le communiquer!!!
Merci..

Voila comment faire un mémoire ?

et voila Comment elaborer un plan ?,
Comment trouver une problématique à partir d'un sujet ? et
Formuler une problématique à partir d'un sujet

voila quelque info sur le sujet en complément de ce que t'as passé Thonon;

WIKI
Titre: Le marketing social au service des associations
Le marketing Social
Cour sur Marketing etudiant
Qu’est-ce que le Marketing Social?
Le marketing social: outil efficace de l’action mondiale contre le VIH/SIDA
Petit Zapping de l'actualité sur le marketing social

Bon courage
17 Mars 2008 à 12:30

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.