Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Master Cnam Marketing (Mon projet, réalisable ?)

Auteur Message

aouah
0 jetons jetons ME

Bonjour à tous,

Actuellement en fin de reprise d'études et à la recherche d'un premier emploi dans la publicité, je réfléchis à la possibilité d'un plan B qui me permettrais de continuer mes études et ma reconversion vers le marketing à moyen terme (2-3 ans).

A 27 ans, mon parcours :

Bac S
+
2 ans de galères dans le monde de l'audiovisuel (petits boulots dans des salles de concerts, des théâtres, sur des plateaux de cinema...) -> intermittent du spectacle sans qualification
+
Reprise d'études - 1er phase : Bac +2 (plus ou moins) homologué d'une école de cinema privée -> technicien audiovisuel qualifié
+
2 ans de chômage (et petits boulots dans le spectacle)
+
2 CDI dans l'événementiel à bosser jour et nuit comme un fou pour des cacahouètes -> résultat = démission et motivation +++ pour reprendre une bonne fois pour toute mes études et apprendre "un vrai métier".
+
Reprise d'études - 2eme phase : Licence Pro de communication en formation continue + stage de 6 mois = Chargé d'études en agence média -> Validation de la licence= ok. J'ai un Bac +3 (enfin !)

Mon projet pro : trouver un job comme Chargé d'études marketing chez un annonceur ou une régie audiovisuel (chaîne TV). Depuis 3 mois, j'ai beau postuler je n'ai aucun retour et je commence à me demander si cela n'est pas dû au fait que j'ai une "expérience" et un niveau encore trop faible pour être embauché à ce genre de poste (malgré mon stage de 6 mois). Qu'en pensez vous ?

Je réfléchis à une autre option qui me permettrais de continuer mes études pour obtenir le (sacro-saint !) Bac +5 et je me suis renseigné auprès du CNAM. Il y a 2 Master de marketing chez eux en cours du soir qui ont l'air très bien.

Le seul soucis pour moi = l'argent. Je suis au chômage sans indemnités depuis 6 mois...
Payer la formation, je peux (j'ai quelques économies de coté) mais vivre et payer mon loyer, non.

Une solution serait d'entrer en Master en cours du soir et de faire un stage long pendant la journée pour gagner un minimum ma vie.

Est ce que cette solution est envisageable ? Des stages longs et correctement rémunérés (j'entends au moins 500 €) sont ils trouvables en marketing ?

Merci pour votre aide.
28 Juin 2008 à 14:18

Sponsor

AxL_695
0 jetons jetons ME

Oui des stages longs rémunérés plus de 500€ sont trouvables mais ce n'est pas ce qu'il vous faut.

Il vous faut soit une formation en alternance, où l'entreprise paie votre formation ET vous rémunère (env. 900€ par mois).

Soit un vrai emploi, avec la possibilité de suivre les cours du soir du CNAM. Cette possibilité me semble la plus plausible compte tenu de votre âge et du fait que l'on est déjà en Juillet (la majorité des formations ont déjà recruté leurs étudiants pour la rentrée).

Bref, il faut continuer de postuler à des postes de débutant, tout en mettant l'accent sur votre maturité, et votre motivation. Dans le même temps, les cours du CNAM devraient vous permettre de postuler à un meilleur job dans deux ans...

Bon courage...

Envie de frapper, de casser, de cogner ? Suivez ce lien: http://moby-le-dick.labrute.fr
07 Juillet 2008 à 13:59

aouah
0 jetons jetons ME

Merci AxL_695 pour votre réponse.

Sinon, mon ancien professeur de marketing (de la licence) m'avait carrément conseillé de travailler pendant 1 an pour mettre de l'argent de coté et de tenter l'année prochaine les concours passerelle pour entrer en école de commerce en 2eme année.

Il n'y a pas de limite d'age pour ce genre de concours ?
07 Juillet 2008 à 15:04

AxL_695
0 jetons jetons ME

Non, il n'y a pas de limite d'âge pour ces concours, mais c'est vrai que vous serez probablement le "doyen" de la promotion.

Au niveau du financement, de plus en plus d'écoles proposent l'apprentissage dès la seconde année, c'est-à-dire l'année ou vous intégrez l'école. Pour ne parler que des écoles du concours Passerelle, l'ESC Dijon permet le début de l'apprentissage au second semestre, le CERAM laisse les étudiants partir en stage au second semestre (ce stage pouvant être rémunéré, j'ai observé que les étudiants touchent de 300 à 1200€ par mois...) tandis que l'ESC Lille propose l'apprentissage dès le premier semestre de la seconde année, c'est-à dire dès votre entrée dans l'école...
La situation aura peut-être évolué dans un an, il vous faudra donc vous renseigner auprès de chaque école...

Rien ne vous empêche non plus de travailler en économisant pendant un an, de passer les concours Passerelle 2, et si ça ne marchait pas, de conserver votre emploi tout en vous inscrivant alors à la formation du CNAM...

Bon courage en tout cas pour votre recherche d'emploi !

Envie de frapper, de casser, de cogner ? Suivez ce lien: http://moby-le-dick.labrute.fr
07 Juillet 2008 à 15:40

aouah
0 jetons jetons ME

Merci beaucoup pour toutes ces infos Wink

J'ai passé des entretiens pour un poste d'acheteur en agence média. J'ai toutes mes chances, a priori.

Mon projet prends forme Razz
07 Juillet 2008 à 15:52

AxL_695
0 jetons jetons ME

Tenez-nous au courant ! Smile

Bon courage et bonne chance !

07 Juillet 2008 à 16:32

Pierre 78
2 jetons jetons ME

Aouah, tu étais dans quelle agence média ??
19 Septembre 2008 à 23:15

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.