Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Marques de distributeurs industriels

Auteur Message

Allexandra
0 jetons jetons ME

Bonjour,

Je profite de vos connaissances pour m'aider à résoudre une problématique assez difficile...

Je suis en stage dans une entreprise de fabrication de fusibles. Ils ont décidé de réfléchir sur le développement des MDD dans le secteur de la distribution électrique à l'instar de la grande distribution. Or cette tendance est toute nouvelle dans ce secteur et les informations ne sont pas nombreuses. En effet, nous parlons ici d'une relation B to B entre le distributeur et le client final (qui est un professionnel du secteur de l'électricité).

Ma problématique : quelle stratégie adopter face au développement des MDD chez les distributeurs électriques ?
Je voulais savoir si vous aviez des infos ou des sources sur la distribution industrielle et par chance sur ce cas du secteur électrique Wink
merci
22 Avril 2008 à 09:50

Sponsor

coyotte699
0 jetons jetons ME

Dsl je n'ai aucune infos sur le sujet mais je te conseille de faire une étude de marché afin de cerner les besoins, évaluer la potentialité du marché, segmenter et cibler, analyse des concurrents (directs et indirects), faire un plan de com/plan marketing, etc.

Une stratégie doit découler de plusieurs analyses.

Sinon, je toruve ta problématique très restrictive dans le sens où comme je l'ai dit, la stratégie découle d'analyses et là ta problématique occulte tout cette partie et ne met en avant que le résultat final de ces analyses.
Ce n'est qu'un avis perso.

J'espère t'avoir aider au moins un petit peu.

Bon courage.
23 Avril 2008 à 09:55

Allexandra
0 jetons jetons ME

Merci de tes conseils Wink

Mon analyse se fait avec toutes les informations que je trouve en interne autour de l'entreprise...La problématique de ma mission est restrictive car il y a déjà eu un travail en amont sur l'analyse concurrentielle,...
Le réel problème est que j'ai du mal à trouver des infos sur l'analyse de l'environnement à savoir les marques de distributeurs dans le domaine industriel...et de cette analyse en découlera ma stratégie de positionnement face aux concurrents et à la tendance de dvpt des MDD puis le plan d'action...
bref.. pour tout te dire, je suis allé rechercher des infos au sein de l'entreprise...et je me suis rendu compte en une semaine que trois personnes avaient déja trois visions différentes de ce sujet, ce qui ne me facilite pas la tâche !
Je pense que j'ai besoin de faire encore des recherches pour mettre en place une analyse et un plan intéressant...
23 Avril 2008 à 13:17

thonon74
-4 jetons jetons ME

Mais en fait j'ai pas tout compris. Tu es fabricant de materiel electrique. Ca c'est ok. Tu vends a qui? En direct ou tu passes par des distributeurs?
23 Avril 2008 à 20:58

Allexandra
0 jetons jetons ME

Oui c'est vrai c'est peut-être pas très clair...
Alors pour vous situer :
Il s'agit d'une entreprise de production de matériel électrique (fusibles). Elle a déjà un réseau de distribution en place. Elle est référencée chez les deux groupes principaux de distribution électrique (en France) à savoir Rexel et Sonepar.
Rexel a commencé à développer des MDD dans ce domaine mais pas encore de produits électriques comme les fusibles. Cette gamme MDD est présentée dans les enseignes Rexel.
L'entreprise où je bosse a été contacté auparavant pour produire des MDD pour un distributeur allemand, ils n'ont pas accepté ce contrat. Cette tendance se dessine petit à petit et c'est pourquoi ils veulent mettre en place une stratégie par rapport à ce phénomène.
En gros, soit ils acceptent de fabriquer des MDD en parallèle de leurs produits, ou seulement des MDD, ou encore garder leur stratégie actuelle (ne pas se lancer dans les MDD et dans ce cas quelles opérations marketing et quel positionnement adopter pour renforcer leur part de marché...). J'avoue que c'est un peu compliqué. Comme je vous l'ai dit, les visions stratégiques sont très différentes dans cette entreprise à ce sujet selon le directeur marketing, le responsable marketing opérationnel, le responsable distribution France,...

Voila...
en espérant que ça vous aidera à cerner un peu plus ce sujet
Arrow
23 Avril 2008 à 21:35

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.