Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Marque de luxe et internet:stratégie de comm contradictoire?

Auteur Message

chabiloute
0 jetons jetons ME

Bonjour,
Je souhaite avoir votre avis sur deux points s'il vous plait.

Les marques de luxe telles que LANCEL ou LOUIS VUITTON viennent d'ouvrir de nouveaux sites internet. Est-ce selon vous contradictoire pour une marque de luxe, qui vise une minorité de la population, d'utiliser un média de masse tel qu'Internet?

Selon vous, l'utilisation d'Internet est-il dégradant pour l'image de marque? (toujours pour les marques de luxe)

Merci de votre aide.
Cha

Dernière édition par chabiloute le 17/03/08 - 21.49; édité 1 fois
17 Mars 2008 à 19:39

Sponsor

thonon74
-4 jetons jetons ME

Salut a toi et bienvenue sur marketing etudiant! tu t'interroges la dessus dans le cadre d'un travail scolaire? Exposé? Etude de cas?
17 Mars 2008 à 19:42

chabiloute
0 jetons jetons ME

Je travaille sur le sujet afin de réussir mon B.A. J'ai besoin d'un oeil d'internautes pour valoriser mon travail.
17 Mars 2008 à 19:47

thonon74
-4 jetons jetons ME

Ok. Et ou en es tu dans ton travail? Qu'as tu deja fait?
17 Mars 2008 à 19:54

anilhia
6 jetons jetons ME

A priori le luxe doit se distinguer de la masse...

mais à l'heure actuelle une marque de luxe peut-elle se passer d'un moyen tel qu'internet ?

Absolument non, dans la mesure où d'ailleurs les marques de luxe vont vers davantage de démocratisation de leurs produits en formulant des offres moins chers comme par exemple l'a fait Lagarfeld chez H&M et avec des gammes de prêt à porter de plus en plus larges et élaborées

les grandes marques de luxe ont également multiplié leurs points de vente en province et supprimé les sonnettes à l'entrée pour la plupart pour accueillir une clientèle plus large

aussi, dire que les marques de luxe devraient se passer d'internet serait sous entendre que les riches n'utilisent pas ce moyen de communication, or c'est totalement faux, au contraire, ce sont les premiers à avoir et être connecté sur la toile le plus lgtps (surtout pour la gestion des actifs, l'information...)

Pour terminer, les marques de luxe se démarquent sur la toile en général avec des sites très élaborés et également haut de gamme qui restent donc en phase avec leur politique de communication.
17 Mars 2008 à 20:37

chabiloute
0 jetons jetons ME

Merci pour cette précieuse réponse.

Et votre avis sur l'image de marque? Votre avis à vous. Quand vous voyez votre marque de luxe de prédilection sur Internet, ça ne change pas l'image que vous en avez?
17 Mars 2008 à 20:50

thonon74
-4 jetons jetons ME

si c'est un site de presentation non marchand pour moi ca change rien. Apres un site marchand a voir
17 Mars 2008 à 21:23

anilhia
6 jetons jetons ME

Euh c'était mon avis personnel avant

Mais pour répondre à ta question, au contraire, si je vais sur le site d'une marque de luxe qui a conçu un site en phase avec son image de marque, je trouve cela très bien et cela me rapproche d'elle car à moins d'aller dans un point de vente, comment communiquer avec ?!
17 Mars 2008 à 21:24

chabiloute
0 jetons jetons ME

Ok, Merci encore pour vos réponses.
ça m'aide beaucoup. J'avoue ne pas avoir eu la même idée à propos de la relation du média de masse et des marques de luxe. Mais un forum sert à ça, s'ouvrir aux avis des autres!
Merci beaucoup.
Cha
17 Mars 2008 à 21:46

chabiloute
0 jetons jetons ME

J'ai déjà fait le plan, et rédigé les atouts et les inconvénients liés à l'utilisation d' Internet par une entreprise.

Quelle est votre avis à propos des questions ci-dessus thonon74?
17 Mars 2008 à 21:48

thonon74
-4 jetons jetons ME

j'ai deja repondu

thonon74 a écrit:
si c'est un site de presentation non marchand pour moi ca change rien. Apres un site marchand a voir

Pour preciser un peu. Si le site marchand est un site public ou des offres promotionnelles sont proposées a tous les clients potentiels, ca va dégrader l'image de la marque a mes yeux. Apres si c'est un site marchand que pour les clients (et pas pour les autres), sur lequel on me propose un espace personnalisé, avec des offres personnalisées et un acces a des ventes privées par exemple, alors la j'en serai que plus content.
18 Mars 2008 à 13:50

chabiloute
0 jetons jetons ME

Vous voulez donc obtenir via ce site internet, une relation directe avec la marque sans vous fondre dans la masse de consommateurs.
Vous-êtes vous déjà inscrit sur un site internet d'une marque de luxe afin de faire partie de ces clients privilégiés (faire partie du Club), recevoir des newsletter, des offres particulières...? Pour quelle(s) marque(s) exactement?
18 Mars 2008 à 16:25

frodimus2001
0 jetons jetons ME

Hello Cha, Nico from ON equit' speaking.

Pour moi la marque de luxe perd de sa valeur sur le net. D'ailleurs il me semble que les gens passent par le net pour trouver les collections de l'année passé sur des sites qui te vendent ça a bon prix (vente-privée.com... ou des trucs du genre). Après, savoir si quelqu'un irai acheter sur le net à prix magasin... là je serai surpris puisque souvent on achète ces fringues pour se la péter donc pourquoi se priver d'aller fanfaroner devant tout le monde dans les magasins??? Non vraiment, j'imagine pas que ça soit une alternative très porteuse pour ces marques de vendre tous leurs produits en ligne.

Par contre ce qui pourrait ramener du monde ça serait des offres spéciales pour promouvoir des produits bien précis (genre rabais de x% sur le prix pendant x jours) ou pour y vendre des produits exclusifs qui ne se vendront pas en magasin.

Perso j'achète rien du genre car pas encore les moyens. Et je suis bien loin de m'interesser à tous ces produits. ça ne me fait même pas réver (peut-etre que ça viendra en meme temps que l'argent ! Smile . Peut-etre que lorsque je commencerait à être attiré par ce secteur du luxe... le net me permettra de venir palper du bout des doigts à quoi ça ressemble, une sorte d'étape intermédiaire qui me décomplexerait de dépenser tant d'argent pour si peu de produits.

Ou ça permet aussi à ceux qui ne se sentent pas à l'aise dans les ambiances asseptisés mises en places par ces grandes marques dans leurs magasins... de ne pas avoir à y entrer. J'évoque là le consommateur lambda qui a économisé 10ans et qui rentre dans ces magasins en se récoltants des regards méprisants de la part des vendeurs.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit. On se keep in touch. Bisous. Nico
06 Mai 2008 à 22:32

Le_Formateur_Fou
0 jetons jetons ME

Hello, je répond suite au mail de Mini Smile

Je reprends les questions de son mail :
"En gros, les questions sont :
Est ce que vous achetez des produits de luxe ?
--> J'achète très rarement des produits de luxe et généralement c'est pour offrir à ma copine

Est ce que vous visitez les sites internet des marques de Luxe ?
--> De temps en temps pour me tenir informer des tendances

Est ce que vous trouvez interessant pour vous, pour les marques ?
-->Pour moi un bon moyen de me tenir au parfum, pour la marque je dirais qu'Internet est devenu incontournable que ce soit pour un effet marketing ou marchandising. En effet, on a la plupart pris l'habitude de rechercher sur Internet tout ce dont on avait besoin et ça nous fait gagner parfois pas mal de temps! Car lorsqu'on va dans une boutique de luxe on a déjà une idée claire et précise de l'objet de notre visite. J'y vois surtout un côté pratique dans le fait qu'on ne trouve pas forcément en France ce qu'on trouve aux USA car il m'est arrivé récemment d'importer des produits de luxe pour l'offrir à ma dulciné... Malgré le fait que les douanes m'ont fait très mal... j'ai pu y trouver des choses introuvables en France. Halalaa pour le coeur d'une femme qu'est-ce qu'on ferait pas hein?!

Est ce que ca dégrade l'image de marque, d'avoir un site internet selon vous ?"
--> A l'heure actuelle, je dirais qu'Internet représente un passage obligé pour n'importe quelle entreprise que ce soit la petite PME pour se faire connaitre que la grande multinationale pour imposer sa présence sur un nouveau support. Toutefois, on constatera que les grandes marques se font tout de même discret et évite toute pub indésirable sur les différents sites marchands (c'est à mon avis en ce point qu'ils se démarquent et ne dégradent pas leurs images). En effet, leurs sites sont bien présents sur la toile mais ne nécessitent aucune pub acharné grâce à leur notoriété et ne viennent pas envahir nos vies à chaques cliques. Ils ont d'après moi une clientèle bien ciblées qui n'ont peut être pas l'occasion d'aller dans une boutique et se tiennent informer par lesdits sites.

Je ne sais pas si je t'ai aidé, quoiqu'il en soit bon courage pour la suite et embrasse Mini de ma part, il me reconnaitre Smile
07 Mai 2008 à 00:53

Vincent D.
0 jetons jetons ME

Salut Charlotte,

Tu l'ignores sans doute, mais je suis plutôt expérimenté dans tout ce qui touche au marketing en ligne : j'ai eu plusieurs formations dans ce domaine et ce depuis 1999. J'ai notamment beaucoup étudié et modélisé les stratégies anglo saxonnes basées notamment sur ce qu'on appelle le Copywriting.

Je suis "entreprenaute", j'édite différents cours sur Internet (dont mon cours sur la mémoire et un Club de Magie).

Concernant les sites Internet et les marques Haut de Gamme, je ne pense pas qu'on puisse les opposer, bien au contraire. Un site, c'est une vitrine avant tout. La seule façon de désservir une marque, c'est tout simplement l'image qu'elle va véhiculer à partir de son site.

Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'un site haut de gamme doit respecter une certaine sobriété. Et dans ce domaine là, il suffit de surfer sur les sites des voitures de luxe pour repérer des points commun :

Mercedes : www.mercedes-benz.fr
BMW : http://www.bmw.fr/fr/fr/
Jaguar : http://www.jaguar.fr/fr/fr/home.htm
Porshe : http://www.porsche.com/
Ferrari : http://www.ferrariworld.com/FWorld/fw/index.jsp
Lamborghini : http://www.lamborghini.com/

Toutes ces marques automobiles de luxe adoptent le même code couleur : noir, blanc, gris, rouge pour Ferrari.

Le design est complètement dépouillé, la police de caractère est volontairement petite. Pour ces marques là, pas la peine d'en faire de trop : "on est connu, le superflu n'est pas nécessaire et de toute façon nous pénaliserait".

Pour répondre à tes questions, je ne suis pas consommateur de produits de luxe mais si je devais l'être il est vrai que je préfèrerais me déplacer pour acheter. Acheter en ligne un produit de luxe me paraitrait déplacé car "accessible". Et les produits de luxe doivent rester difficile d'accès (soit par l'intermédiaire d'un prix élevé ou la rareté de la chose).

Alors à quoi peut bien servir un site Internet pour une marque de luxe ? A mon avis, il faut vraiment que cette marque joue sur l'émotion, le rêve. Je regrette cependant que toutes ces marques ne jouent que sur l'image et pas du tout sur l'interactivité.

Un site de voiture de luxe devrait nous amener virtuellement au volant de cette voiture. Un site comme celui de Lancel est très joli : il y a du flash, du mouvement, mais honnêtement, ce site est ennuyeux : il ne met pas l'internaute au centre de sa stratégie. On parle de Lancel, pas de ce que Lancel fait pour vous. J'ai rapidement zappé, alors que le but d'un site est de capter l'attention, de retenir le visiteur et de créer chez lui une empreinte mnésique suffisamment puissante pour qu'il s'en souvienne. Rien de tout ça pour ce site : pour moi c'est un coup dans l'eau.

Luois Vitton a en revanche tout compris : la présentation est super soignée, très classe et ils mettent en scène leurs produits. Le sac bandoulière avec l'animation, les commentaires sur le côté : il est super facile de s'imaginer avec ce sac. Les lunettes, les montres, même topo : gros plans, image super soignée, ça donne carrément envie de revenir, de montrer ce site.

Comment je me suis fait avoir par Citroën

Il y a un an de ça, je désirais changer de véhicule. Je suis en location longue durée, une formule super adaptée à mon activité. Je n'arrivais pas trop à me décider. J'ai surfer et je suis tombé sur le Citroën C4 Picasso :

http://c4picasso.citroen.com/fr/

Le site à lui tout seul m'a convaincu, j'ai tout de suite contacté la concession Citroën et j'ai signé avec eux. Leur site est une "tuerie". Je ne suis pas spécialement bagnole. je sais juste que pour l'image, c'est mieux d'arriver en voiture classe qu'en 2 CV. Là, je me suis littéralement imaginé arriver avec ce véhicule chez mes clients. Citroën a réussi un gros coup : le C4 Picasso s'aligne sur les véhicules haut de gamme et ils en vendent à la pelle.

Dernière réflexion : Internet va de plus en plus se rapprocher de la télévision. Sauf que cette fois, on aura l'interactivité. Ainsi, sur un site, on pourra très bien montrer son beau frère en vidéo habillé par Célio : il suffira de cliquer sur le pull Célio du beau frère pour arriver automatiquement sur la page de vente de ce pull.

Donc, pour une marque, ignorer Internet serait une erreur monumentale... tout comme ignorer l'intérêt principal de l'Internet : l'interactivité. Aux marques de trouver l'équilibre.

Intéressant ton sujet en tout cas.

Si tu veux aller plus loin, Benchmark a réalisé une étude payante
qui semble intéressante mais très chère :

BENChMARK

Quelques articles :

Le Figaro

Le blog de Michel Guilhermier

Bon courage !
07 Mai 2008 à 01:11

Page suivante 1 2

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.