Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Marketing scolaire versus responsabilite sociale de l'ent

Auteur Message

chrisbeca
0 jetons jetons ME

Bonjour a tous,
Je travaille actuellement sur mon mémoire qui consiste a se demander comment pourrait-on développer un marketing scolaire responsable et ethique.
En gros, comment penetrer les ecoles primaires via des evenements comme "manger equilibre" sans que Kellogg's cite 10 fois sa marque a chaque page de sa brochure? comment privilegier l'information pedagogique aux enfants a la mise en avant de la marque sponsor?
Quand je parle de marketing scolaire, j'entends plutot les ecoles primaires donc des enfants ages entre 6-11 ans.
Le fruit de mes recherches est a 80% compose de critiques assez violentes sur cette technique marketing, les 20% restants etant des informations legales.
Je voudrais savoir si vous avez des liens a me communiquer sur des actions d'entreprises au sein d'ecole primaire et quelles ont ete les avantages et les inconvenients.
Merci d'avance pour votre aide car c'est un peu la galere!! Mr. Green

C*
04 Mars 2008 à 00:26

Sponsor

thonon74
-4 jetons jetons ME

Quel plan comptes tu mettre en place pour repondre a ta problematique?

Peux tu nous detailler sur l'ensemble des points de ton plan, ceux precis ou tu aimerai un peu de doc?
04 Mars 2008 à 13:24

chrisbeca
0 jetons jetons ME

Salut,

Je prevois de faire un plan assez commun mais que les enseignants m'ont conseille
Intro: explication de mon interet pour la cible "enfant" et le milieu scolaire

I. Presentation du marketing scolaire
A. Les acteurs:
- l'ecole (role de l'enseignant+directeur+etat)
- les enfants
- les entreprises (marketing en particulier et rappel de la responsabilite sociale d'une entreprise)

B. La legislation actuelle autour de la publicite a l'ecole

II. Etat des lieux des actions et des critiques

III. Etude qualitative
A. Presentation des etudes qualitatives menes avec des chefs de produits orientes enfants, avec des directeurs d'ecole et des parents sur leurs attentes, leur vision du marketing scolaire
B. Analyse de ces etudes
C. Recommandations

Conclusion

J'ai des difficultes a trouver une reglementation vraiment claire sur la publicite scolaire, beaucoup d'articles se contredisent.
Comme je le disais ya quelques jours, j'ai trouve beaucoup d'articles de critiques du marketing scolaire, assez virulents d'ailleurs, mais peu d'exemples dont les avantages sont mis en avant. Je sais qu'on a tendance a se faire entendre plus pour critiquer que de faire l'eloge de quelque chose mais la je seche vraiment sur les bons exemples.

Thonon j'espere que mon plan est assez detaille pour que tu puisses me donner quelques pistes de recherche.
Merci d'avance en tout cas!

C*
08 Mars 2008 à 09:44

thonon74
-4 jetons jetons ME

j'ai trouvé uniquement deux articles

La publicité s’installe à l’école… (voire la partie 2 : la reglementation
Nutrition : les enfants épargnés par la pub
08 Mars 2008 à 15:41

anilhia
6 jetons jetons ME

Si tu parles anglais tu auras pas mal de sujets dessus ds les journaux car il est très fréquent que les marques payent les livres scolaires des enfants à condition d'apparaître dedans ms sans que les enfants s'en rendent vraiment compte : par exemple les personnages des livres de lecture sont habillés avec telle marque de baskets, ont telle marque de sac à dos, vont à CE cinéma...

J'ai étudié ça il y a qq'temps en anglais et notre prof avaient réussi à trouver des articles ds The Economist je crois avec points de vue pour et contre.
08 Mars 2008 à 20:47

chrisbeca
0 jetons jetons ME

Thonon j'avais deja parcouru les deux articles dont tu m'as donne le lien, le 1er est tres pertinent et eclaire pas mal sur la reglementation. Merci d'avoir contribue a ma recherche! Smile

Anilhia effectivement je n'ai pas pense a regarder les articles anglais. Je vais jeter un oeil sur le site de The Economist, merci pour l'idee!

C*
09 Mars 2008 à 15:45

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.