Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Marketing ou commercial ?

Et vous, accepteriez-vous un poste de:
Commercial ?
22%
 22%  [ 4 ]
Commercial dans l'import-export ?
5%
 5%  [ 1 ]
Marketing-commercial ?
72%
 72%  [ 13 ]
Total des votes : 18

Auteur Message

AxL_695
0 jetons jetons ME

Le mois dernier, j'ai découvert l'excellent blog de Jean-Marie Blanc sur le site de l'APEC (Association pour l'emploi des cadres).

M. Blanc est un diplômé de Sciences Po, qui a travaillé dans le marketing et le conseil en recrutement avant de rejoindre l'APEC. Son blog parle de la recherche d'emploi et donne des conseils pour s'insérer sur le marché de l'emploi.

Voici un article récemment publié, où il raconte une rencontre avec un amphi d'étudiants en marketing...(et n'oubliez pas les commentaires !)

http://blog-expert.jd.apec.fr/2008/08/26/tout-le-monde-se-leve-pour-le-marketing/
28 Août 2008 à 14:09

Sponsor

anilhia
6 jetons jetons ME

Etranges les réactions à cet article, qui plus est très bien fait et tellement réaliste ! Il n'y a qu'à voir quand on regarde les topics ici, on voit que la plupart des gens ici souhaitent devenir chef de produits.
Pourtant, dans un service marketing pour 2 ou 3 chefs de produits, on compte plusieurs chargés d'études, des assistantes, au moins un responsable de marché, un chargé de développement... et surtout quand on écoute les CdP pour la plupart, ils étaient commerciaux, puis responsable de secteur, ou des ventes, puis CdP avec à ce moment là, formation professionnelle payée par l'entreprise en marketing ! ou ayant déjà cette formation, n'ont eu à s'en servir qu'après...15 ans d'activité.

Bien évidemment, encore et toujours pleins d'exception avec des CdP à 26 ans (Axel me trouvera les autres Wink ) mais bon, c'est loin d'être une généralité.

Une chose simple avant de CIBLER UN emploi, consulter les offres concernant ce dernier, sur une zone autre que Paris, surtout dans la rubrique Expérience exigée.
16 Septembre 2008 à 22:11

AxL_695
0 jetons jetons ME

"Axel me trouvera les autres" ? que veux-tu dire par là ?

Pourquoi trouves-tu les réactions étranges ? Je les trouve logiques (même si ce sont des points de vue individuels)...

Pour ce qui est de l'article en lui-même, je trouve l'ensemble du blog excellent, et je ne peux qu'en conseiller la lecture... Smile
17 Septembre 2008 à 19:43

benjstar
0 jetons jetons ME

Je suis actellement étudiant et ce qui se dit dans cet article est fortement retranscrit à mon niveau d'étude aussi (bac +2). Une simple étude auprès des élèves montrerait que près de 90% de mes camarades veulent être chef de produit. Le problème c'est que fourchette de 10 ou 20% savent de quoi il s'agit réellement. Le nom fait rêver.
Me dirigeant vers labranche commerciale, je doit être une espèce à part...les réactions sont simples lorsque je parle de ce que je veux faire plus tard "tu veux faire une école de commerce pour vendredes téléphones?" accompagné d'un très grand étonnement de la part de mon interlocuteur. Après un peu de discussions quelque uns me disent "je vais me renseigner ca à l'air intéréssant"...

Conclusion : Les métiers ne sont souvent pas clairement définis et souvent choisis ou espérés par simple réputation.
21 Janvier 2009 à 23:12

wall
0 jetons jetons ME

benjstar a écrit:

Conclusion : Les métiers ne sont souvent pas clairement définis et souvent choisis ou espérés par simple réputation.

tout a fait d'accord meme en bac plus deux on nous parle des études apres et non pas de métier et donc sa ne permet pas a se faire d'idée sur ce que l'ont peux faire plus tard :s
29 Janvier 2009 à 20:47

yaya51500
0 jetons jetons ME

c'est clair que c'est la même chose dans mon IUT je pense, moi je sais clairement que j'aimerai m'orienter dans le marketing je sais que c'est dur qu'il y a peu d'élus mais c'est ce que je veux faire donc je me dis qu'un brin de motivation, un soupçon d'ambition et beaucoup de travail devrait faire l'affire!! sans oublir le talent que l'on va essayer d'acquérir lol
08 Février 2009 à 11:43

aurédu63
0 jetons jetons ME

je suis dans le marketing et si tu veux réussir il te faudra beaucoup plus qu'un soupçon d'ambition, c'est un milieu de requin faut savoir s'imposer et se renouveler tout les jours ...
09 Février 2009 à 09:21

anilhia
6 jetons jetons ME

C'est certain, si tu n'as que l'ambition et l'espoir de devenir talentueux, change de voie. Désolé mais c'est vrai, le milieu du marketing est bouché, ultra bouché même. Ceux qui réussissent sont pour la plupart ceux qui ont les dents longues et surtout un très bon réseau. Les diplômes, l'expérience viennent après la personnalité.
09 Février 2009 à 10:29

Bobbyjef
0 jetons jetons ME

Ça fait peur...
26 Février 2009 à 23:15

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.