Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

marketing et management, quelle relation ??

Auteur Message

osm88
0 jetons jetons ME

je sais bien que le marketing est un processus de management et je disais processus car la démarche marketing se fait en passant par un ensemble d'étapes .
mais la question je pose cette fois ,c'est:
peut on qualifier le management par une science et le marketing comme une discipline de cette science Question
09 Mai 2009 à 16:02

Sponsor

anilhia
6 jetons jetons ME

Salut

Je ne vois ton sujet qu'aujourd'hui, désolée mais cette question est très intéressante et les avis certainement partagés sur la question ou pas d'ailleurs, je n'ai encore rien sur là-dessus.

De ton côté, quel est ton avis ?

Personnellement, si on se base sur le fait que management se traduit par le mot "gestion" et qu'en gestion englobe la gestion commerciale, financière, des rh, des ressources dans leur ensemble en fait et que cela passe par la définition de stratégie et politiques marketing alors je dirai qu'en fait les deux sont dans le mm bâteau.
04 Juin 2009 à 13:59

Negotiateur
0 jetons jetons ME

"peut on qualifier le management par une science et le marketing comme une discipline de cette science"
Merci de poser cette question elle vient à point nommé et permet de nous interroger sur la place du marketing dans la science du management dans un premier temps et dans un second niveau d'analyse elle nous interpelle sur la question d'un management du marketing à part entière.

Pour répondre à la première problématique "la situation du marketing par rapport aux management"il convient d'analyser la notion de management.
Management:selon le dictionnaire en ligne Wikipédia:
management ou la gestion est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une entité.
En réalité cette notion renvoie à l'exécution successive de ces différentes tâchesâ savoir :
Analyser,Prévoir, Planifier, Organiser, et Contrôler.
L'application successive de ces tâches devient une démarche, une méthodologie.
vue sous cet angle, cette méthodologie peut s'appliquer à des aires fonctionnelles( ressources humaines au marketing etc.. )
Dans une optique de science cette méthodologie sera synchronisée pour être en conformité
avec toutes les domaines quelque soit leurs spécificités.

Bien vrai que Management est universel a tous les domaines force est souligner que les mutations environnementales et l'évolution des sciences nécessité que à chaque aire fonctionnelle est requis un management particulier.
Pour revenir donc à notre cas d'espèce le marketing en fonction de ses réalités à une gestion particulière : la gestion du marketing ou le Marketing Management.

Merci
10 Septembre 2009 à 14:15

osm88
0 jetons jetons ME

d'après les recherches que j'ai fait et ce qui a été révélé dans les derniers postes , j'ai déduit que le marketing est vraiment une discipline du management , c'est à dire une branche ou une composante du management.
et pratiquement , ceci se voit clairement , si on ferait la subdivision du management/gestion par services, qui donne le service de la gestion financière , de ressource Humaines , du management stratégique ...et bien sur celui du management commercial c'est à dire le service du marketing où se concrétisent la démarche marketing , soit partiellement dans les petites et moyennes entreprises ou entièrement dans les grandes entreprises accordant un grand intérêt au activités commerciales .
04 Octobre 2009 à 18:48

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.