Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

M1 Marketing et Management Commerciel IAE Creteil

Auteur Message

mamansousou
0 jetons jetons ME

Coucou, voilà à la rentrée je vais là, je voulais savoir ce que vous en pensiez...
04 Août 2008 à 11:23

Sponsor

orteguita
0 jetons jetons ME

salut,

moi je vais en M1 "marketing" c'est la formation voisine... Je sais que le M2 est très bien mais aucune information sur le M1 (marketing et marketing et management commercial)... Donc à la recherche d'information comme toi !

dans quelle formule tu le fait : continue, alternance, etc.

sinon as tu une idée des frais de droit d'inscription en M1 à l'IAE Créteil ??
04 Août 2008 à 19:58

mamansousou
0 jetons jetons ME

je le fais en alternance...
Je ne savais pas qu'il y avait marketing tout seul, ou en initial seulement alors peut-être....
je crois que c'est totalement gratuit à L'IAE de Créteil...
Ce qui est sur c'est que en Alternance on ne paye rien du tout normalement (je croise les doigts parce que je suis jamais allée en université, je ne comprend pas tout...)
05 Août 2008 à 10:26

AxL_695
0 jetons jetons ME

- Oui, en apprentissage tu ne paies rien du tout, c'est l'entreprise qui finance ta formation et te rémunère. A cette occasion, tu perds ton statut d'étudiant et deviens salarié (adieu les places de ciné moitié prix et le burger gratuit au mc do mais bienvenue aux 900€ par mois...) -et ce dans n'importe quelle formation de France qui fait de l'apprentissage puisque ce statut est réglementé par l'état (lien dans un autre message du forum, je n'ai pas le temps d'aller le chercher maintenant...)-

- En formation initiale (à temps plein), tu dois payer la sécurité sociale (120 ou 200€, je ne me souviens plus). Les droits d'inscription à l'université varient, mais doivent en général rester dans les 150€. En revanche, beaucoup d'IAE viennent de se faire épingler pour avoir augmenté leurs frais d'inscription alors qu'ils n'en avaient pas (vraiment) le droit (exemple le Master 2 de l'IAE d'Aix coûte environs 3 000€ (cf Article du Monde "L'UNEF épingle plus de trente universités demandant des droits d'inscription illégaux"
Article publié le 23 Juillet 2008
Source : LE MONDE.FR Le Monde.fr)

Enfin, tu as le coût des livres; Je viens de voir que pour 120€, la bibliothèque de l'IAE de Créteil te fournit tous les livres.

Si vous êtes boursier, vous pouvez obtenir de nombreuses exemptions (l'état paie pour vous).

Pour ce qui est de la formation, si le M2 est réputé, il y a des chances que le M1 le soit aussi; de toute façon lorsque vous serez recruté, ce sera le M2 qui comptera, pas le M1 (vous souhaitez être rémunéré à votre plus haut niveau de diplôme non ? Mr. Green )

Envie de frapper, de casser, de cogner ? Suivez ce lien: http://moby-le-dick.labrute.fr
06 Août 2008 à 13:33

mamansousou
0 jetons jetons ME

AxL_695 a écrit:
- Oui, en apprentissage tu ne paies rien du tout, c'est l'entreprise qui finance ta formation et te rémunère. A cette occasion, tu perds ton statut d'étudiant et deviens salarié (adieu les places de ciné moitié prix et le burger gratuit au mc do mais bienvenue aux 900€ par mois...) -et ce dans n'importe quelle formation de France qui fait de l'apprentissage puisque ce statut est réglementé par l'état (lien dans un autre message du forum, je n'ai pas le temps d'aller le chercher maintenant...)-

Juste un rectif : en apprentissage tu as les deux statuts étudiant ET salarié, tu as les avantages des deux.
Pour la secu par exemple tu es salarié
Mais pour les reducs McDo et autres tu as toujours une carte d'étudiant, ainsi qu'une carte d'apprentis par la région IDF.... (encore plus de réductions)
L'an dernier j'avais même une carte d'école d'art et là, c'est la panacée niveau reducs (musée notamment) (enfin ça c'est hors sujet)

Pour la valeur M1, on sais jamais ce que la vie nous réserve, si on veut ou on doit arrêter là (même si c'est pas le choix le plus judicieux bien sûr), et aussi pour les intégrations en M2...
Et enfin simplement pour s'assurer de la qualité de l'enseignement c'est toujours bon.

http://sousoulinette.blogspot.com/

http://www.marketing-etudiant.fr/forum/post45071.html#45071 => pour me connaître
06 Août 2008 à 14:19

mamansousou
0 jetons jetons ME

Voilà, la première semaine a été faite, donc je peux commencer un tout premier feedback.

Alors, point positif, nous sommes 30 par groupe donc petite classe, bien pour bosser séparé encore en 2 groupe en anglais !

Pour moi qui viens de la technique, dur dur de suivre les cours d'éco ou on nous répète que "ça on a déjà vu et que c'est acquis" ainsi que de revenir à des cours vraiment plus théorique

Ensuite en alternance on a le meme travail perso demandé et les mêmes cours que les initials (qui sont la 2/3 temps de plus que nous) donc ça nous parait enorme (en gros hors partiels a reviser 1 dossier dans chaque matière d'environ 50 pages à rendre seul ou en groupe = encore plus dur en groupe)

Puis bon un cours typiquement fac : développement projet pro. Je pense que c'est tres bien pour des gens en initial, mais pour des gens a alternance, surtout qu'on a quasiment déjà tous fait la L3 en alternance je sens moins l'utilité...

Ah autre point postif : un pack de livres d'une valeur de 120 euros offert en apprentissage ainsi que le passage du toeic.

D'autres questions ?
06 Octobre 2008 à 13:04

MCMCMQ
0 jetons jetons ME

Salut,

je pense que tu as fait le bon choix ! Surtout que le Master 2 Marketing Chef de Produit de l'IAE de Créteil est super côté !

N'hésites pas à faire un tour sur le site http://www.master-marketing.fr !

Bon courage pour cette année !
15 Novembre 2008 à 19:08

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.