Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

L'université sélectionne et devient payante !

Auteur Message

bakoua
0 jetons jetons ME

L'université c'est avant tout l'accès à la formation pour tout le monde... Pourtant les IAE, l'équivalent des écoles de commerce en universités, deviennent payantes ! l'IAE d'AIx, de Grenoble..

Les IAE sélectionnent aussi, toutefois il s'agit d'instituts qui fonctionnent de manière autonome, alors cela peut éventuellement s'expliquer. Mais l'université de Dauphine, elle, sélectionne également les étudiants à l'entrée ce qui va à l'encontre du principe des universités françaises traditionnelles !

Qu'en pensez-vous ?
19 Janvier 2009 à 13:57

Sponsor

dilaw5
0 jetons jetons ME

Bonjour,
Je crois que quand on parle des universités prestigieuse, tout le monde est prenant pour y étudier, pour les IAE de plus en plus d'étudiants préfèrent les intégrer et donc une sélection à l'entrée est nécessaire pour pouvoir adapter le nombre de places à la demande d'inscription.
Pour ce qui est du fait qu'elles sont devenuent payantes, je peux comprendre que leurs diplômes est recherché sur le marché de travail, mais cela ne justifie pas à mon avis le fait de devoir payer pour y étudier. Crying or Very sad
19 Janvier 2009 à 14:15

bakoua
0 jetons jetons ME

A AIX, ils justifient le prix par le cout élevé de l'accréditation EQUIS Evil or Very Mad
19 Janvier 2009 à 14:19

Neptuneus
0 jetons jetons ME

pour le moment, seul l'IAE d'Aix a décroché EQUIS.... mais l'IAE de Paris compte l'avoir cette année.. ça sera plus dur alors de justifier le tarif surtout si l'IAE de Paris reste au tarif universitaire

pour l'aspect sélection.. ça a toujours existé mais pour le DESS (M2 Pro)... maintenant ça peut être en L3 Pro, en M1 voire même en L1 dans certaines fac genre Dauphine..

Dauphine possède une aura énorme ! mis à part Paris 6 qui est la fac la mieux classés au niveau international, aucune fac française ne possède une telle aura... Dauphine cherche l'excellence... et tente de l'offrir aussi...

en même temps, c'est pas si on sélectionnait pour faire une fac de psycho ou de socio..
19 Janvier 2009 à 15:44

bakoua
0 jetons jetons ME

Neptuneus a écrit:
pour le moment, seul l'IAE d'Aix a décroché EQUIS.... mais l'IAE de Paris compte l'avoir cette année..

Beaucoup d'établissements tentent de l'avoir en ce moment, que ce soit EQUIS, AACSB ou EPAS.

l'IAE de Lyon et l'IAE de Toulouse ont échoué à EQUIS, ils ont néanmoins été accrédités EPAS (l'équivalent d'equis pour une seule formation).
19 Janvier 2009 à 15:50

Neptuneus
0 jetons jetons ME

l'IAE de Paris a raté EQUIS y à 3 ans... le directeur a été limogé direct... après avoir été mega frileux au sujet d'EQUIS, l'actuel a décidé de retenter... en gros il joue sa place...
les étudiants se sont pas mal mobilisés pour aider à décrocher la précieuse accréditation... on verra...
19 Janvier 2009 à 16:58

bakoua
0 jetons jetons ME

Neptuneus a écrit:
l'IAE de Paris a raté EQUIS y à 3 ans... le directeur a été limogé direct... après avoir été mega frileux au sujet d'EQUIS, l'actuel a décidé de retenter... en gros il joue sa place...
les étudiants se sont pas mal mobilisés pour aider à décrocher la précieuse accréditation... on verra...

Tu fais partie de l'IAE de Paris ? Décrocher EPAS serait déjà une bonne chose... car en général ceux qui ont EPAS répondent déjà a plusieurs des conditions d'EQUIS et peuvent donc l'obtenir plus facilement.

Il faut se méfier dans tous ces effets d'annonce, j'ai moi même été dans un établissement qui promettait mont et merveille et qui s'est loupé aussi.
19 Janvier 2009 à 17:07

mamansousou
0 jetons jetons ME

Que les université selectionnent, je trouve ça normal, déjà pour maintenir leur niveau, il faut obligatoirement qu'ils ne prennent que les meilleurs élèves... ensuite c'est aussi une façon de garatir la qualité de la formation pour les étudiants, car les programmes et les cours sont fait pour un nombre donné d'étudiants.

Ensuite que ça devienne payant, non je ne trouve pas ça normal. L'université c'est normalement fait pour faciliter l'accès aux études à tout le monde (ce qui est déjà relatif quand on parle d'une université parisienne notamment et qu'on voit le prix des loyers, mais on s'éloigne du sujet).
Pour ça le remède reste l'alternance, que ce soit en ESC ou en université, ou ailleurs, l'alternance c'est gratuit et rémunérateur.

http://sousoulinette.blogspot.com/

http://www.marketing-etudiant.fr/forum/post45071.html#45071 => pour me connaître
19 Janvier 2009 à 18:31

MCMCMQ
0 jetons jetons ME

C'est normal qu'il y a une sélection à l'entrée des masters des IAE. Pour rester compétitifs au niveau national et international, les formations doivent recruter les meilleurs candidats car ensuite ces étudiants seront les ambassadeurs de la formation auprès des entreprises. Et on ne peut pas dispenser une excellente formation devant 300 personnes...la sélection permet un nivellement par le haut du niveau et n'est donc pas une aberration !

De plus, je ne serais pas non plus contre payer une somme relativement modeste si je suis sûr de recevoir une excellente formation ainsi qu'un accès à un réseau d'anciens important...mais de là à payer 20 000 euros pour une formation jamais citée ou jamais classée comme certaines ESC je suis contre. Il faut que le prix reste raisonnable (pas plus de 3000 euros).De plus cela permettra de donner plus de moyens aux IAE pour qu'ils investissent plus dans la recherche contribuant ainsi à l'amélioration des formations dispensées.

http://masterchefdeproduit.blogspot.com/
22 Janvier 2009 à 20:15

Jeegly
0 jetons jetons ME

bakoua a écrit:
L'université c'est avant tout l'accès à la formation pour tout le monde... Pourtant les IAE, l'équivalent des écoles de commerce en universités, deviennent payantes ! l'IAE d'AIx, de Grenoble..

Les IAE sélectionnent aussi, toutefois il s'agit d'instituts qui fonctionnent de manière autonome, alors cela peut éventuellement s'expliquer. Mais l'université de Dauphine, elle, sélectionne également les étudiants à l'entrée ce qui va à l'encontre du principe des universités françaises traditionnelles !

Qu'en pensez-vous ?

salut!!
Payante je trouve sa vraiment abusé !! C'est publique, l'état à du mal à gérer alors ils nous fait payer double l'education! Bravo.

L'université devrait etre selective et pas payante!!

Vraiment des voleurs !!
22 Janvier 2009 à 20:34

wall
0 jetons jetons ME

il faut bien remplir les caisses de l'education nationale donc bon ^^ je trouve que ce n'est pas si exagére r au vu du prix des esc et quand l'ont sait le niveau des profs dans certains IAE on peut comprendre :p
23 Janvier 2009 à 14:36

MCMCMQ
0 jetons jetons ME

Entièrement d'accord avec toi wall...Mais bon c'est vrai que si ça peut rester gratuit on ne s'en plaindra pas...

http://masterchefdeproduit.blogspot.com/
24 Janvier 2009 à 13:09

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.