Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

L'IDRAC, une école à potentiel

Auteur Message

freshmentalo
0 jetons jetons ME

Bonjour à tous les étudiants ou non étudiants.
Je me présente je suis Freshmentalo (pardonnez moi mais le pseudo est obligé) : je suis actuellement étudiante à l'IDRAC Nice.
Je suppose que si vous lisez ce message c'est que ce nom d'école vous interpelle, que vous en avez entendu parler par je ne sais quelle personne ou que des rumeurs circulent là dessus.
Quoique vous en pensiez, écoutez-moi attentivement.

Cela fait près d'un an que je suis étudiante dans cette école.
Pas aussi renommé que le CERAM, que l'EDHEC ou l'ESPEM, l'IDRAC est un réseau d'écoles de commerce tout autour de la France comme vous pouvez la trouver à Grenoble, à Toulouse, à Bordeaux ou encore à Paris.
Chaque école du réseau est donc reliée à une école-mère. A Nice nous sommes reliés à Idrac Lyon qui par exemple nous corrige lors des examens d'entrée ou de fin de cycle.

L'Idrac, c'est avant tout une école chaleureuse et même familiale où l'on nous met en confiance. (je vous rassure je ne suis aucunement payée pour écrire cela mais c'est un cri d'alerte que j'envoie)
Lorsque je suis entrée dans cette école, j'étais totalement perdue puisque je terminai une licence de communication à la faculté et je ne savais plus quoi faire avec un tel diplôme.
Le directeur de l'école m'a proposé d'essayer dans un premier temps une première année : pour ne pas perdre d'année j'ai voulu "foncer" en intégrant directement le niveau Bac+4 soit le Master 1 .
Malheureusement je n'avais pas eu les moyens d'y entrer à cause de mon ignorance en matière de commerce et de gestion suite à l'examen d'entrée . (mais il est à noter que j'ai visé haut pour entrer par tous les moyens en 2e cycle / je vous rassure les examens d'entrée sont à la portée de tous)
Cela m'a tout bonnement amené à repartir sur une 3e année qui m'a réellement fait du bien dans mon insertion en commerce.

Il est vrai que cette décision sur l'année où j'allais m'aventurer (le Master 1) a fait l'objet de discussions sérieuses avec la direction : on a beaucoup pesé le pour et le contre de cette entrée et j'aurai du faire face aux éventuels risques que je prenais en rentrant d'emblée en 4e année.

Aujourd'hui ce choix d'avoir refait une deuxième 3e année me ravit et je les en remercie du fond du coeur.

Hormis cette anecdote personnelle, ce que je veux dire par là est tout simple : l'Idrac en tant qu'école de commerce à part entière n'est pas une école "fermée" au contraire elle ouvre ses portes à quiconque sans préjugés. Dans les classes toutes confondues nous sommes 20 donc ce qui permet une proximité rare avec les enseignants : c'est toujours très avantageux contrairement aux grandes écoles qui comptent 200 personnes par promotion. En fait cette école se définit comme "familiale" : les étudiants ne peuvent pas se sentir délaissés ou abandonnée.

Nous n'avons qu'à y gagner!

J'aimerai quand même expliquer pourquoi j'ai choisi l'IDRAC est pas une autre comme il y en partout sur la Côte : quand j'ai su que l'Idrac était l'une des seules écoles de commerce à offrir à ses étudiants des contrats d'alternance, j'ai été heureuse.
En effet l'alternance est peu présente dans de tels écoles et c'est ce qui m'a plu.
Ayant des frais à mon compte tous les mois, ne vivant pas chez mes parents, me débrouillant seule tout le temps à travers 10 jobs d'étudiants, je ne devais compter que sur moi même pour me payer un tel niveau de scolarité.
La solution a été claire : le contrat d'alternance et une sérieuse motivation à rechercher l'entreprise qui me plairait de travailler tout le long de ma scolarité et celle qui pourra financer cette année d'étude.
Et c'est ce qui s'est passé : l'Idrac m'a accepté, j'ai décroché un contrat d'alternance avec une entreprise qui me plaisait contre indemnités d'alternance et j'ai pu bénéficier d'un enseignement de qualité que je ne regrette pas.

Freshmentalo
01 Juillet 2008 à 23:27

Sponsor

bakoua
0 jetons jetons ME

Pour ton information, presque toutes les ESC proposent l'apprentissage et/ou l'alternance en 3e et 4e année. J'ai moi même effectué mon école en apprentissage..

J'ai une question tout de même... Le but d'une école de commerce est-elle d'être chaleureuse avec ses étudiants (qui payent 5000€ l'année) ou d'offrir le meilleur bagage à leur étudiants pour leur future vie professionnelle?
Je ne comprends pas l'intérêt de faire une formation qui n'est pas visée par l'éducation nationale alors que 80 établissements français sont visés, qui plus est pour le même prix? Avec ta Licence tu as un diplôme d'Etat de 2e cycle, l'IDRAC te donne non pas un diplôme mais un simple titre de 2e cycle également qui n'est même pas visé par l'Etat.
Tu aurais passé une ESC, non seulement tu aurais intégré directement la 2e année (bac +4) pour ne pas t'obliger à "perdre" une année, mais en plus on t'aurait proposé un programme spécifique pour te faire rattraper le retard.. Pour moi ça c'est de l'accompagnement!

Je ne vois donc pas en quoi l'IDRAC est une école "à potentiel" ?

Il y a tellement de formations de qualité en France.. Neutral
02 Juillet 2008 à 10:55

freshmentalo
0 jetons jetons ME

Et bien écoute, sur Nice ou sur la Côte les ESC sont difficilement trouvables en alternance ou bien on peut retrouver des écoles proposant des périodes de stage en entreprise.
Je pense que le nombre d'ESC en apprentissage ou en alternance ne varie pas autant à Nice qu'à Rennes par exemple.

De plus, il y a un grand nombre d'étudiants qui préfèrent se sentirent exister plutôt qu'être anonymes dans une école.
C'est un atout de réussite et de mise en confiance pour les étudiants.
Une école peut tout à fait être familiale tout en offrant à ses étudiants les moyens les plus efficaces de réussir.
Une école à l'heure actuelle ne doit pas être forcément tourné chiffres. Et cela se ressent dans les orientations stratégiques des entreprises en général : le management est un atout majeur au sein d'une entreprise.

Je suis plutôt heureuse de savoir que mon école se retrouve avec un programme international où les diplômes sont certifiés professionnels et au niveau européen. C'est pas plus mal !

Mais je ne pense pas avoir perdu une année : tout au contraire, je préfère rattraper ce retard calmement en une année plutôt que l'on me préssionne durant un ou deux mois pour que je puisse arriver au niveau de mes "camarades"de promotion.
On nous accompagne à souhait à l'Idrac grâce à un nombre limité d'élèves par promotion. Ce qui permet ainsi d'avoir une meilleure proximité avec les enseignants. C'est aussi un accompagnement a contraria des promotions de 50 ou de 100 comme on le voit dans les ESC.

Il y a en effet des formations de qualité en France mais il ne faut pas ignorer celles qui donnent une chance à ceux qui n'en auraient pas...
02 Juillet 2008 à 11:39

bakoua
0 jetons jetons ME

Tu es piqué à l'IDRAC ou quoi Very Happy ? bon blague à part..

freshmentalo a écrit:
Et bien écoute, sur Nice ou sur la Côte les ESC sont difficilement trouvables en alternance. Je pense que le nombre d'ESC en apprentissage ou en alternance ne varie pas autant à Nice qu'à Rennes par exemple.

Je le répète 90% des ESC proposent l'alternance et/ou l'apprentissage, pas toutes dès la première année (bac +3)... mais dès la 2e ou 3e année. Au CERAM, à Nice, il y a plus d'une centaine d'apprentis chaque année. Et à Rennes aussi il y a de l'alternance.

freshmentalo a écrit:
De plus, il y a un grand nombre d'étudiants qui préfèrent se sentirent exister plutôt qu'être anonymes dans une école.. C'est un atout de réussite et de mise en confiance pour les étudiants. Une école peut tout à fait être familiale tout en offrant à ses étudiants les moyens les plus efficaces de réussir.

Là n'est pas la question, familiale ou pas une bonne école se doit de donner un excellent bagage à ses étudiants... et ça commence par leur donner un diplôme reconnu tant qu'à faire. Il existe des ESC avec des petites promo aussi : Pau, la rochelle..

freshmentalo a écrit:
Je suis plutôt heureuse de savoir que mon école se retrouve avec un programme international où les diplômes sont certifiés professionnels et au niveau européen. C'est pas plus mal !

Oui comme toutes les écoles.. Cela ne fait toujours pas l'IDRAC une école "à potentiel".

Personnellement je pense qu'avec ce genre d'école on peut tout à fait réussir professionnellement... mais qu'elle n'a aucun avantage concurrentiel par rapport à une autre école :
- Le titre délivré n'est pas visé
- l'idrac a une notoriété faible
- la sélectivité au concours est très faible
- les accords d'échanges internationaux sont peu nombreux...
Pour le même prix, autant bénéficier d'une école reconnue qui offrira un meilleur bagage à un étudiant lors de sa recherche d'emploi. Donc oui, l'IDRAC permet surement de décrocher un job.. seulement proportionellement le même étudiant sortant du CERAM aura probablement plus de facilité.
C'est pourquoi je ne me vois pas conseiller ce genre d'établissement comme tu le fais à un étudiant en quête d'information. Sur Nice il existe de nombreuses écoles de commerce de meilleure qualité : l'EDHEC, l'ACI Nice, l'ESPEME (EDHEC), le CERAM, l'IPAG.. Il y en a pour tous les gouts, tous les niveaux de difficulté.
02 Juillet 2008 à 14:00

AxL_695
0 jetons jetons ME

Bakoua, "Freshmentalo" a effectué sa scolarité en apprentissage et n'a donc pas payé un centime à son école.

L'IDRAC est une école privée qui fait son chiffre d'affaires avec les entreprises qui la paient pour les étudiants qu'elle fournit. Dans le même temps, les étudiants sont rémunérés pour le travail qu'il effectuent durant leur apprentissage.

Ainsi, je doute que les opportunités à l'international ne soient entrés en compte lors du choix de "Freshmentalo" puisque ce qui l'intéressait, c'était de suivre une formation tout en percevant un revenu qui lui permettrait de survivre...Et si l'alternance est dans ce cas une solution, elle implique que l'étudiant s'investisse à l'année et renonce ainsi à un échange à l'international...

"Freshmentalo" a raison, la beaucoup d'ESC n'offrent l'apprentissage qu'en dernière année, mais c'est en train de changer.
Le CERAM n'offre l'apprentissage qu'en dernière année (mais le deuxième semestre de la deuxième année se fait en stage, l'ESC Dijon qu'à partir du second semestre de la deuxième année, l'EDHEC, l'ESC Reims, l'ESC Lille, l'ESC Rouen proposent l'apprentissage dès la seconde année.

Dans le cas où l'on ne pourrait pas faire d'apprentissage dès son entrée dans l'école, bien des solutions existent, l'emprunt bancaire en premier, suivi de bourses.

Pour conclure, je dirais que si l'IDRAC n'offre pas les gages de qualité et la renommée d'une ESC, il est toujours intéressant d'en voir un retour positif et gageons que l'expérience acquise lors de ces 3 ans en apprentissage sera un atout indéniable lorsque cette période s'achèvera !

Freshmentalo, c'est vrai que le choix de te faire "redoubler" est questionnable, mais enfin si tu y trouves ton compte, tant mieux ! De même au niveau de la taille des promos, il y a des ESC avec des promos de taille plus ou moins grandes, mais quelque soit la taille, l'ambiance est relativement la même et l'enseignement suit chaque élève de manière personnalisée également (si tu regardes leur site internet, beaucoup d'écoles s'en vantent d'ailleurs régulièrement)...

Sinon, "le pseudo" n'est pas "de rigueur", moi c'est Axel, et toi ?

Mr. Green

Envie de frapper, de casser, de cogner ? Suivez ce lien: http://moby-le-dick.labrute.fr
02 Juillet 2008 à 18:01

bakoua
0 jetons jetons ME

AxL_695 a écrit:
Bakoua, "Freshmentalo" a effectué sa scolarité en apprentissage et n'a donc pas payé un centime à son école.

L'IDRAC est une école privée qui fait son chiffre d'affaires avec les entreprises qui la paient pour les étudiants qu'elle fournit. Dans le même temps, les étudiants sont rémunérés pour le travail qu'il effectuent durant leur apprentissage.

Oui j'ai bien lu... inutile de m'expliquer le fonctionnement de l'alternance, j'en suis moi même issu Razz .
Et l'IDRAC je connais pour y avoir passé le concours et discuté avec les dirigeants de Paris et Montpellier..

Lorsque je dis "pour le même prix, autant faire une école reconnue", je m'adresse de façon générale à tout le monde... car tous ne recherchent pas à faire l'idrac en alternance. l'IDRAC ne propose pas une formation spécifique en alternance, il y a bien sûr un cursus classique.
Outre l'aspect financier, pour freshmentalo qui a fait son cussus en alternance, le discours est le même... pour la même durée d'étude et le même investissement personnel, autant faire une école reconnue en alternance (celles que tu as cité par exemple, ou encore l'INSEEC qui propose tout son cursus en alternance).

Je sais bien que l'objectif n'est pas de dévaloriser certaines écoles, dans l'IDRAC il y a du bon aussi, certains points sont de qualité. Mais l'avis trop trancher de freshmentalo pourrait induire en erreur certains étudiants mal renseignés.
02 Juillet 2008 à 18:53

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.