Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

licence ou licence pro?

Auteur Message

Lily
0 jetons jetons ME

Bonjour. Je suis actuellement en DUT TC et veut continuer mes études jusqu'au niveau bac +4 ou 5 dans le domaine du marketing, en alternance pour pouvoir subvenir à mes besoins. J'ai très peu de moyens financiers mais la motivation est là !
Je ne peut donc pas faire d'école de commerce.Je vise donc certaines licences professionnelles dans quelques IUT ou une licence par correspondance...
Mais une question majeure reste en suspens et je ne trouve pas de réponse concrète : est-on accepté en master dans une école ( ou université dans le meilleur des mondes) après une licence pro ?
Si c'est non, existe-t-il des écoles qui forment à la licence classique par alternance ? Avez-vous connaissance d'un site Internet qui m'aiderait dans mes recherches ?

Je remercie toute personne qui saura répondre à mes questions.
16 Juillet 2007 à 10:24

Sponsor

thonon74
-4 jetons jetons ME

en theorie je vois pas de contre indication a rentrer en master apres une liscence, au contraire ca me semble le cheminement logique
16 Juillet 2007 à 12:42

Lily
0 jetons jetons ME

La licence pro formant l'individu de manière à rentrer immédiatement dans la vie professionnelle, ne faudrait-il pas plutôt passer par une licence classique pour pouvoir par la suite continuer les études ?
16 Juillet 2007 à 14:43

AxL_695
0 jetons jetons ME

Bonjour,

Il existe à Paris au moins une école qui te proposera licence + Master en apprentissage.

Sinon, les écoles de commerce de commerce ne sont pas prescrites car accessibles après DUT, licence, et même licence pro.

Le financement d'une grande école peut se faire par apprentissage (cout de l'école payé par l'entreprise + rémunération de 950€/mois), pendant 1 ou 2 ans du cursus (en général les dernières années) selon l'école.

Il est également possible de trouver des jobs étudiants dans et hors de l'école.

Enfin, les étudiants de grandes écoles obtiennent beaucoup plus facilement des emprunts de la part des banques que les étudiants de l'université (si si je lisais ça dans Le Monde la semaine dernière).
La preuve, j'ai moi-même emprunté le montant maximal à ma banque, sans caution, à un taux de 2,5% au lieux des 3,59% affichés sur le site web de ma banque. Et non, je ne suis pas passé sous le bureau !!! Arrow

Bonne recherche...
16 Juillet 2007 à 16:52

Lily
0 jetons jetons ME

Meci pour ta réponse !

Il faudra payer les frais de scolarité la première année, un loyer et bien d'autres charges ! J'ai d'autre part besoin de beaucoup de temps pour travailler mes cours, donc je ne pourrai pas faire un pti job. Un emprunt d'une telle somme en vaut-il la peine ? J'aurais vraiment aimé pouvoir continuer mes études au sein d'une école de commerce mais l'alternance (et ceci durant tout le cursus) me semble être le meilleur choix dans ces conditions.
17 Juillet 2007 à 08:45

AxL_695
0 jetons jetons ME

A la question cela en vaut-il la peine, la réponse est oui.

Maintenant, si tu es convaincue du contraire, ça ne sert à rien de poser la question.

Ceci dit, si tu as aussi peu de moyens, il existe de nombreux systèmes de bourses (CROUS et autres...) qui sont accessibles quelque soit la formation suivie (sauf en apprentissage).

Ensuite, saches que même dans un cursus en apprentissage, le temps que tu auras pour travailler tes cours sera restreint et que ce sont en général des parcours difficiles. (En clair : Apprentissage ou job étudiant, même combat).

Enfin, si tu es vraiment motivée par les études mais que tu as vraiment besoin d'argent, pourquoi ne pas travailler et suivre des cours du soirs ou des cours par correspondance ? Le CNAM par exemple offre ce type de formation.

Pour conclure, je vais te faire plaisir : Voici le lien vers une école qui propose un bac + 5 entièrement en alternance après le DUT TC. J'ai une amie qui y est allé, c'est comme ça que je connais, mais tout ce que je sais c'est que c'est difficile de trouver l'apprentissage (même si évidemment ils ne disent pas ça sur le site web).

Peut-être y-a-t-il des anciens de cette école sur le forum qui pourraient t'en dire plus ? (voir aussi la rubrique dédiée à cet effet j'imagine...)
17 Juillet 2007 à 09:36

thonon74
-4 jetons jetons ME

Lily a écrit:
Je réfléchis déjà à la solution des cours par correspondance, étant donné que ma boîte de marketing (je suis en contrat d'apprentissage) veut m'embaucher à la suite du DUT.
Tu me donnes un peu d'espoir pour l'école de commerce : vais de ce pas surfer sur ton lien !

18 Juillet 2007 à 12:27

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.