Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Les limites du marketing communautaire

Auteur Message

triiad
0 jetons jetons ME

Suite à un article sur le "gay marketing", les réactions ont été épidermiques.
Pensant que cette segmentation n'avait pas lieu d'être...
Perso, je pense que la segmentation est judicieuse. De là à dire qu’elle est pertinente... pas sur ! La preuve, beaucoup de stratégies autour du "gay marketing" se sont littéralement cassées la gueule. Dans un univers hyper-segmenté, ce choix a sa raison d’être ; néanmoins, la communauté gay est "à part", c’est, je pense, la limite du marketing tribal : je m’explique : l’individu consommateur est aujourd’hui conscient des stratégies marketing et ce faire assimiler à une "tribu" ou à une "communauté" peut être bien perçu. Par contre,il faut considérer les susceptibilités de chacune d’entre elles. En effet, être "traité" par une marque comme "surfeur" ou "geek" est plus facile qu’une assimilation sur valeur sexuelle ou religieuse par ex.

Qu'en dites vous ?

Modérateur: tu n'es pas dans la bonne catégorie. J'ai changé ton sujet de place. Merci de faire plus attention la prochaine fois.
24 Janvier 2008 à 11:06

Sponsor

bloody89
-1 jetons jetons ME

Pour ma part, je ne pense pas que ça soit les homosexuels qui assument leur homosexualité qui se plaignent d'avoir des magasins qui leur sont réservés, au contraire même, ce sont plutot les refoulés qui trouvent ça "choquant".
J'ai beaucoup d'amis gays et ils sont très heureux qu'on s'interesse à leur goût et qu'on ne les traite plus comme des parias....
25 Janvier 2008 à 11:24

triiad
0 jetons jetons ME

je te suis.
Le débat est plus autour de la notion de "communauté" en général et le fait que leur approche est "plus délicate" lorsqu'il s'agit de critères sexuels ou religieux. Je ne cherche pas à comprendre le mécanisme gay, bien sûr que certains s'assument plus que d'autres et que donc leur affinité à la communication "tribale" est ifférente.

Mais en tant que marketeur (en agence ou non), il peut être risqué d'attaquer la notion de "tribu", surtout sur une approche comparative. Imagnons une approche juive/musulman par ex., le risque est meesurable.
Difficile de cibler certaines communautés sans heurter.
25 Janvier 2008 à 11:31

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.