AxL_695
0 jetons 
|
| |
|
Anilhia, merci d'être un peu compréhensive, il est tout à fait normal de ne jamais s'être penché sur le sujet des ESC au début de ses études.
De même, par rapport au coût des concours, même si cela a un coût qu'il faut prendre en considération et pouvoir assumer, cela n'a rien à voir avec le fait d'être riche.
Moi-même, j'ai passé les oraux de 8 écoles de Passerelle (8*50=400€) et je ne m'estime pas riche. En revanche, j'étais motivé, et "peut-être" un peu parano sur le fait d'avoir une école...
D'ailleurs, si tu veux parler coûts des oraux, les 50€ par école ne sont que les frais les plus évidents, mais tu oublies qu'en plus de cela, il faut que tu te ailles à l'école, donc tu dois acheter des billets de train (souvent TGV) ou d'avion, moins de 2 mois avant le jour de ton départ, ce qui augmente les frais. Une fois sur place, tu passes en général une nuit sur place, histoire d'arriver "frais" à ton entretien, et pour cela, tu paies soit un hôtel, soit une participation à la personne qui t'héberge. Enfin, comme tu n'as pas envie que ton ventre fasse des bruits bizarres pendant que tu parles à ton interlocuteur, il faut aussi que tu te nourrisse, donc tu dois acheter tes repas, au resto, un mc do...
Au final, le coût des oraux s'élève à bien plus que 50€ par école, mais je te le répète, cela ne prouve pas la richesse d'une personne.
Bref, de toute façon, Samy a bien le temps pour évaluer les frais des concours et ce qu'il a les moyens d'y investir.
Très brièvement, après un DUT TC, on peut passer:
Concours Passerelle 1: 275 € pour les écrits (communs à 16 écoles) nombre d'oraux illimité mais 50€ par école.
Concours Tremplin: 300 à 420€, de 1 à 7 écoles, concours écrits et oraux inclus dans le prix initial.
Pour juger de la notoriété des école, un classement (parmi d'autres), celui du Point.
Il est actualisé chaque année, donc n'hésite pas à le consulter l'an prochain, comme il aura peut-être un peu bougé. Sinon, l'étudiant.fr en fait un aussi, mais l'avantage du Point est qu'il te donne une petite fiche descriptive de chaque école.
Conseil perso: Ne fais pas trop attention aux écoles qui te disent "Nous avons formé X ou Y"...Même si c'est un indicateur, cela ne veut pas tout dire...Mon école (le CERAM) a formé JP Courtois, actuel Directeur de Microsoft EMEA (Europe-Middle-East-Asia). Sauf erreur, l'ESCEM Tours (& Poitiers) a formé le directeur de Danone. Tu en entendras toujours parler lors de tes oraux parceque ça fait vendre, mais bon, perso, je préfère m'intéresser à des chiffres tels que la durée moyenne de recherche d'emploi des diplômés...Mais c'est vrai que l'ESC Reims a une très bonne réputation auprès des entreprises (d'ailleurs reflétée par le classement du Point)...
Autre conseil perso: Pense aussi à l'université, concours message. Lorsque tu en seras au choix, l'important est plutôt ce que tu souhaites faire pendant tes études et à l'issue de tes études...Ainsi que les moyens financiers que tu peux y mettre...
Enfin, pour ton stage, pas de problème, Marketing-etudiant.fr est là, au besoin n'hésite pas à me contacter en Message Privé...Mais n'hésite pas, c'est une excellente opportunité !!!
Bon courage !
Edit : Samy, tu as été plus rapide que moi à répondre à Anhilia
Pour ton stage, ce que tu as fait jusqu'à présent m'a l'air plutôt bien, n'hésite pas à poser une question plus précise dans la partie "études de cas" du forum...  |
|
|