Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

les droits d'un stagiaire dans une entreprise

Auteur Message

amira11
0 jetons jetons ME

salut tout le monde
est ce qu un stagiaire a des droits?? ou doit il ACCEPTER de se faire ecraser par tout le monde???? Confused
15 Mars 2008 à 11:24

Sponsor

anilhia
6 jetons jetons ME

Mais non t'inquiète, un stagiaire n'est pas le larbin de l'entreprise, il ne l'est que lorsqu'il se laisse faire.

Au départ tu as une convention et avec ton tuteur tu définis ton champ d'action : soit observation (dc on te demande rien ou presque) soit tu es là pour les aider ds certaines tâches soit tu as une mission

Vous êtes liés par la convention de stage ds laquelle il y a les clauses de rupture et les obligations de l'entreprise.

Pourquoi que se passe-t-il ? tu as un pb avec ton stage ?
15 Mars 2008 à 14:34

amira11
0 jetons jetons ME

re salut
beh oui!!! ils m'emmerdent plus exactement!! ces bandes de saluds jouent tous au chef et j'en ai marre!! je fais un stage de fin d'etudes donc je prepare un memoire... et la je voix qu'on me traite comme si j'etais une de leurs salariees ce que je ne suis pas!! surtout que je ne vais pas etre payer!!! alors non seulemnt on me demane des comtes sur les heures ..apperement je dois venire de 8h a 12h et de 14h a 17h comme tout le monde.. mais en plus on me donne des taches qui n'ont rien avoir avec ce que je suis sensé faire..!!et pr m 'absenter pendant quelque jours je dois les informer a l'avance et ils verront si ils me donneront l'autorisation de m'absenter!!ou ma definition de stagiaire de fin d'etudes es eronées ou bien c'est la leurs!! Confused
j'ai deja fais un stage quand j'etais en TS et je n'ai jamais eu ce genre de problemes
15 Mars 2008 à 14:45

anilhia
6 jetons jetons ME

Dans ta convention tu as du définir tes horaires en théorie c'est obligatoire pour leur responsabilité envers toi

si tu es en France tu dois faire 35 voire 37h

après pour les absences c'est normal de faire une demande et d'attendre l'autorisation des tes supérieurs

par contre si tu as des pb après du style on te prend pr la femme de ménage, le livreur... des choses comme ça, commence à en parler avec ton tuteur, et s'il fait le sourd appelles ton école qui est également responsable de toi lorsque tu es en stage
15 Mars 2008 à 14:55

milo78
0 jetons jetons ME

Moi j'ai l'habitude d'encadrer des étudiants dans le cadre de l'élaboration de leur mémoire, mais à notre niveau on ne retiens pas trop les étudiants, ils viennent deux ou trois fois par semaine pour voir le fonctionnement de notre structure et ils repartent. Mais on les a jamais mal mené. Au contraire, tout le monde leur apporte de l'aide!!!

Razz Razz
15 Mars 2008 à 23:54

el motamassik
0 jetons jetons ME

un(e) stagiaire qu'il soit un stagière ouvrier ou expérimenté n'est qu'un apprentis en premier lieu. il est soumis à l'impératif du réglement intérieur de l'entreprise (culture de l'entreprise), aux règles du professionnalisme et de communication car ce sont deux concepts complémentaires. un stagiaire n'est pas dans l'entreprise pour faire le ménage, les courses, ou la patrouille mais pour aprendre selon des normes précises.

les stimulus stagiaires:
*quand on vous demande de faire la photocopie, ce n'est pas pour vous dévaloriser, ou pour vous insulter, non. c'est juste pour prospecter votre patience et votre professionnalisme.
*quand on vous demande par exemple d'aider dans des travaux d'ouvriers, ne refusez surtout pas. on vous guette.
*quand on vous demande de travailler debout, sans ordinateurs, sans bureau, sans les moindres conditions de travail alors, débrouillez vous pour donner le mieux de vous, on vous guette toujours.
*quand on vus demande d'aller chercher une tasse de café, refusez. vous n'êtes pas là pour apprendre à faire du café, ni le chercher et qu'on aille chercher son café soi même.

soyez vous même, apprenez le maximum possible dans votre stage, entrez en interaction avec tout le monde, gardez un sens communicatif diversifié et flexible et ca ira Wink
16 Mars 2008 à 21:04

thonon74
-4 jetons jetons ME

Moi j'ai un stagiaire au boulot. Je l'appel chair a canon, je le martyrise et il en redemande. Que faire dans ce cas? Mr. Green
16 Mars 2008 à 21:45

el motamassik
0 jetons jetons ME

t'en a pas des stagiaires filles comme ca?
17 Mars 2008 à 22:59

thonon74
-4 jetons jetons ME

Mr. Green toi...
18 Mars 2008 à 14:07

el motamassik
0 jetons jetons ME

je suis hétéro pour info Very Happy Very Happy
18 Mars 2008 à 19:48

anilhia
6 jetons jetons ME

Mota et Thonon en jupes !!! avec leurs petites stagiaires à côté ! je veux voir la photo Rolling Eyes
18 Mars 2008 à 20:13

iXav
2 jetons jetons ME

amira11 a écrit:
re salut
beh oui!!! ils m'emmerdent plus exactement!! ces bandes de saluds jouent tous au chef et j'en ai marre!! je fais un stage de fin d'etudes donc je prepare un memoire... et la je voix qu'on me traite comme si j'etais une de leurs salariees ce que je ne suis pas!! surtout que je ne vais pas etre payer!!! alors non seulemnt on me demane des comtes sur les heures ..apperement je dois venire de 8h a 12h et de 14h a 17h comme tout le monde.. mais en plus on me donne des taches qui n'ont rien avoir avec ce que je suis sensé faire..!!et pr m 'absenter pendant quelque jours je dois les informer a l'avance et ils verront si ils me donneront l'autorisation de m'absenter!!ou ma definition de stagiaire de fin d'etudes es eronées ou bien c'est la leurs!! Confused
j'ai deja fais un stage quand j'etais en TS et je n'ai jamais eu ce genre de problemes

Rassure moi... rassure moi... tu rigoles ? c'est une blague ?

Ils osent t'imposer des horaires ? Ils ont le toupet de te demander de les prévenir quand tu comptes t'absenter ? Et en plus ils doivent te donner une autorisation ? Et c'est pas fini ? Ces "salauds", qui ont tous un rang hiérarchique supérieur au tiens, ont l'audace et l'arrogance de se comporter comme des chefs envers toi ? Et en tant que chefs ils te demandent de faire des travaux qui ne sont pas compris dans ta convention de stage ? Ils t'empêchent de bosser ton mémoire de fin d'étude ?

Mais c'est un scandale !!!!!

Donne-moi leur adresse je vais leur envoyer ce courrier :

"Chers patrons d'Amira11,

veuillez de ce pas donner le bureau de votre président directeur général à votre stagiaire, veuillez lui servir le café, accompagné de deux croissants frais, à son nouveau bureau tous les matins lorsqu'elle vient avant 11h. Passé cette heure, privilégiez les fruits frais.

Je vous rappelle que vous êtes dans l'obligation d'inciter votre stagiaire à ne pas venir travailler afin qu'elle puisse finir son mémoire de fin d'étude en toute sérénité sans aucune contrainte professionnelle de quelque nature que ce soit.

Lorsque vous vous adressez à votre stagiaire, veuillez la vouvoyer et toujours lui demander ce que VOUS devez faire non pas elle, puisque c'est votre très chère stagiaire qui donne les ordres, pas vous.

De plus, contrairement à ce qui a été convenu au départ et malgré la pleine approbation de l'intéressée, veuillez envoyer un chèque de 5000€ chaque mois à votre stagiaire Amira11.

Exécution !

Xavier"

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

PS : Plus sérieusement, tu peux toujours voir pour qu'ils respectent ta description de tâches, si tu fais la postières ou la femme de ménage, on est d'accord, ils n'ont pas à te le demander. Mais si tu veux éviter de te faire rembarrer sec, évite de te plaindre sur les autres points que tu as mentionné. Comment réagirais-tu, toi, en tant que patronne de ta propre entreprise, avec une stagiaire qui vient quand elle veut, qui ne préviens personne, qui est exigeante, etc. Remet toi un peu en question. Ils ne te payent pas, mais qu'est-ce que tu apportes à leur entreprise vs ce qu'ils t'apportent ? Exclamation

PS 2 : Et puis tu parles de définition du mot stagiaire, je pense que la tienne est mauvaise, en passant.

Étudier en marketing et entreprendre
19 Mars 2008 à 04:00

amira11
0 jetons jetons ME

Very Happy j' ai jamais di que je voulais etre payée..!
non serieusement c'est vrai que j 'ai dis un peut n import quoi c'est vrai que je dois suivre les ordrs et tout mais le probleme c'est qu ils m ont fait remplacer la secretaire qui et parti en congée...en plus l directeur en a profiter pour partir en congee lui aussi ...du coup je me suis retrouvee tout seule aux commandes d'une direction..avec tout ce qu il y a comme responsabilitées... c'est du profitage ...en plus j ai du laisser tomber mon etude de marchée pour repondre au tel et faxeer des documents...excusez moi c 'est pas logique....et en plus de ca quand je suis partie demander une autrisation d absence pour partir faire un examin important je me suis faite agresser verbalement par le chef de departement de formation qui m avai di qu elle n avait pas que ca a faire...et que l 'entreprise n etait pas a m adispsition...quand au directeur qui etai en vaccances je ne sais ou ma dit nn mademoiselle vous n allez pas laisser le bureau fermé c est impossible et ne derangez pas ma secretaire elle se repose!!!
et ce n et que plus tard que j 'ai sue pour quoi l autre m avait agresser elle n avait pas fait signer ma convention de stage chez le DRH du coup officielemnt je n etais meme pas sense etre stagiaire encore moins remplacer la secretaire d une direction
ps: ixav c'est pr ca que je m e suis un peut emporter Confused le but d etre stagiaire ce n est pas de remplacer tl ou tel secretair ni de s faire agresser par ds gens qui sont senses etres des proffessionnels..... par ce qu ils n ont pas fais leurs boulot correctement
ps2: j ne me suis pas laisse faire j'ai remis la soit disant chef de departement fotmation a sa place j 'ai obtenue mon autorisation j 'ai passee mon examin et j 'ai exigee de ne plus etr mutee dans tel ou tel poste a fin de faire mon memoire dans les meilleurs conditions possibles Very Happy
04 Avril 2008 à 18:19

iXav
2 jetons jetons ME

OK. Là, effectivement, ça change tout ! Wink

Ils ne respectent pas ta convention de stage (qu'ils n'ont même pas signé), tu as parfaitement raison de te défendre. Wink

Bon mais si tout va mieux maintenant, tant mieux ! Smile

Étudier en marketing et entreprendre
04 Avril 2008 à 18:23

amira11
0 jetons jetons ME

n empeche que je te donnerai bien leur adresse pour que tu leur envoie ton courrier en haut!!!il m plait bien Exclamation Very Happy Very Happy Wink
oui tout va bien maintenant et puis c'est ca le monde du travail...c'est vrai que mon initiation etait un peut brute mais ca va je m en sors mieux maintenant!!!!
04 Avril 2008 à 18:28

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.