Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

le profit ne doit pas etre l'objectif de l'entreprise

Auteur Message

kelibi
1 jeton jetons ME

mes chers amis je vient de compremdre que nous marqueteur devions viser la satisfaction total du consommateur et non le profit. vous dite mais comment l'entreprise peut il fonctionner l'orsqu'il n'y a pas de profit?
je vous dirai qu'il y a toujours de profit. en effet l'orsque le consommateur est totalement satisfait il devient le client fidele et le produit devient pour lui le quotidient et, à cet effet la rentabilité devient stable et l'entrepreneur voit sa production ecoulée sans probleme
ecrivez moi si jamais vous etes contre ce j'ai dit
07 Janvier 2008 à 14:17

Sponsor

dannydior
0 jetons jetons ME

salut. il ne faut pas se tromper, le but de toute entreprise est de faire du profit, de gagner de l'argent. tous ceux qui travaillent en son sein (les marketteurs aussi) doivent simplement à leur niveau faire ce qui est mieux afin que l'entreprise atteigne cet onjectif.
08 Janvier 2008 à 09:21

thonon74
-4 jetons jetons ME

Vous avez raison tous les deux. Le but de toute entreprise est de faire du profit en respectant la promesse faite au client. Le profit et la satisfaction sont aussi importantes
08 Janvier 2008 à 11:47

el motamassik
0 jetons jetons ME

la satisfaction client autrement dit "fidélisation client" est une partie indissociable du processus commercial. faire du profit en terme commercial, conquérir de nouveaux clients et fidéliser la clientèle actuelle via tout une démarche de satisfaction client en terme Système qualité Management.
08 Janvier 2008 à 19:35

iXav
2 jetons jetons ME

thonon74 a écrit:
Vous avez raison tous les deux. Le but de toute entreprise est de faire du profit en respectant la promesse faite au client. Le profit et la satisfaction sont aussi importantes

Je pense que seul Dannydior a raison.

Certes il faut satisfaire le client, mais c'est un moyen et non une fin.

Parce que si l'objectif c'est seulement de satisfaire le clien, et non de faire du profit, alors si je vend des stylo, je vais carrèment les donner, je n'aurai pas de profits, mais mes "clients" seront hyper satisfait.

En revanche si mon objectif c'est de faire du profit et que j'intègre la notion de satisfaction client, je venderai des stylos en étant rentable tout en satisfaisant au mieux les clients en fonction de mes contraintes, notamment financières.

Mais bon, on est d'accord. je chipote.

Étudier en marketing et entreprendre
09 Janvier 2008 à 03:02

Marketme
1 jeton jetons ME

Salut,
Vous savez le manager la première idée qui lui vien à la tête,est "quel-est le projet qui me fera gagner de l'argent",après cela vient les techniques pour pouvoir faire du profit entre autre,les politiques de fidelisation,les offres aléchantes...etc,mais faut pas oublier le secteur privée qui prime le profit,quant au secteur publique ou étatique c'est à peu près le social,après vien l'idée du profit.
11 Janvier 2008 à 01:25

iXav
2 jetons jetons ME

Normalement, l'objectif du secteur public est d'améliorer le bien-être de ses administrés.

Normalement... Rolling Eyes

11 Janvier 2008 à 01:31

Marketme
1 jeton jetons ME

Oui, le bien-être tout à fait d'accord,mais différement du secteur privé.
11 Janvier 2008 à 01:39

iXav
2 jetons jetons ME

Nous sommes d'accord. Smile

Cela dit, le secteur public devrait viser à la rentabilité (différent du profit)... parce qu'un gouvernement endetté ce n'est pas optimal pour favoriser le bien-être. M'enfin, c'est un autre débat.

11 Janvier 2008 à 01:41

Marketme
1 jeton jetons ME

Dans certains pays, lorsque les entreprises endettées et qui ont de limportance par exemple celles qui fournissent l'éléctricité sont directement subventionées, afin de protéger la stabilité du pays, moi je pense que les décisions prisent sont avant tout politiques .
11 Janvier 2008 à 01:49

kelibi
1 jeton jetons ME

mes amis apres avoir lus vos message que j'ai trouvé tres réflechi je me suis apperçut que vous etes tres réalistes et c'est bien mais nous ne devions pas oubliéque nous markeuteur vavions pour but de promouvoir, de vehiculer et de faire ventre nos biens et sevice. alors moi je me dit si vous dites moi ce n'est que le profit qui m'interesse, alors vous pouriez venre n'importe quoi à n'importe qui car ce que le profit vous ne voyez pas la satisfaction du consommateur. a cela vous salissez le boubou blanc des marketeur car ce nous faisont c'est de transformer la negativité en positivité.
bref je souhete que tous les marketeur mette d'abort la satisfaction du consommateur en premier car si le produit est apprecier il est aussi acheté ; quand le consommateur est totalement satisfait de son produit il devient lui meme le publicitaire du produit alors chers arretons l'egoisme Surprised
17 Janvier 2008 à 13:45

iXav
2 jetons jetons ME

Kelibi, je ne suis pas d'accord. Smile

On s'entend, l'objectif d'une entreprise, sa stratégie, c'est d'être profitable durablement, donc sur le long terme et non sur le court-terme (bien que trop d'entreprises soient court-termistes).

Citation:
alors vous pouriez venre n'importe quoi à n'importe qui car ce que le profit vous ne voyez pas la satisfaction du consommateur

Cette logique là ne marche pas longtemps.

Donc si tu veux faire du profit sur le long terme, tu penses évidemment à la satisfaction de la clientèle. Pire, si à un moment dans la vie de ton entreprise tu réalises une opération de ce genre, tu risques de saper tous tes efforts précédents, ceux qui bénéficiaient sur le long terme.

Tu as tout intérêt à bâtir une relation de confiance avec tes clients, mais aussi tes fournisseurs et tes employés.

Ce n'est pas compliqué, ceux qui te diront que leur objectif c'est le court-terme et qu'ils sont prêt à faire n'importe quoi pour ça (licenciements massifs pour réduire des dépenses qui ne servent que le long-terme, vente d'actifs, publicité mensongère, pas d'investissement en R&D, etc.), ce sont des arnaqueurs qui n'ont aucune vision stratégique et, sauf exception bien rare, leur entreprise ne durera pas. Wink

C'est de la gestion stratégique. Wink

17 Janvier 2008 à 16:02

Marketme
1 jeton jetons ME

Oui, je suis avec toi iXav

Citation:
Tu as tout intérêt à bâtir une relation de confiance avec tes clients, mais aussi tes fournisseurs et tes employés.

L'entreprise qui veut durer, planifie une stratégie de long-terme,et pour préserver et fidèliser sa clientèle, elle doit soigner son image dans l'environnement interne et externe.
17 Janvier 2008 à 16:34

wanida
0 jetons jetons ME

Salut Smile

Vous avis sont très intéressants. Il y a un conseiller américain (désolée je ne me rappelle plus de son nom) qui dit que pour rester compétitve à long terme. Une entreprise doit,
- Savoir identifier son activité, ce qu'on sait faire, ce qu'on va vendre.
- Savoir identifier sa clientèle. Un client c'est plus large. Quelqu'un qui achète c'est pas forcément celui qui va consommer.
- Savoir encourager son personnel.
- Chercher à innover. L'iinovation est un facteur très important pour rester compétitif.

Voilà, a+
21 Janvier 2008 à 17:23

tourista83
0 jetons jetons ME

Mustafiano a écrit:

Oui, le bien-être tout à fait d'accord,mais différement du secteur privé.

Et de faire baisser le chômage ! N'est ce pas ? Smile
24 Janvier 2008 à 10:01

Page suivante 1 2

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.