Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Le marketing barbare : étudiants pris pour cible [28/07/09]

Auteur Message

JeanBaptiste
53 jetons jetons ME

Le marketing barbare : étudiants pris pour cible... [28/07/09]

Rappel de l'actualité :
Depuis quelques années je forme des commerciaux, managers et communicants. BTS et autres « études supérieures » avec des titres homologués ou non. Les résultats que j’observe me donnent à penser que tôt ou tard la bulle des diplômes « spéculatifs » explosera et qu’une fois encore, ce ne seront ni les responsables, ni les coupables qui paieront, mais les victimes….

Lien :
http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/misere-numerique.php

Auteur :
Olivier Nallis

A vos réactions Wink
28 Juillet 2009 à 09:42

Sponsor

Marketeur13
0 jetons jetons ME

Très bel article. Nous arrivons aujourd'hui à une banalisation des diplômes, tout le monde peu arriver à un master sans trop de difficultés. En effet, les diplômes s’achètent ou alors ne sont pas du tout à la hauteur de leur renommé. Les écoles privés sont florissantes (en effet je suis passé par là), c’est des machines à fric rien de plus. Au vu du peu d’entreprises qui recrutent, de la crise permanente, du nombre de diplômé important, d’un bac devenu vraiment bidon, ça fait peur d’en arriver à se demander si ca vaut vraiment la peine de continuer les études. Mais bon ne dramatisons pas non plus, les études sont toujours un tremplin pour l’emploi. Mais travaillons à côté, faisons des stages pour enrichir un CV. En effet un master sans stage ou autre ne vaut rien pour un employeur. Le débat peut être très long. Je pense juste que dans la vie, il faut être malin et ne pas se laisser berner.
Un conseil : créez votre réseau professionnel et amical le plus tôt possible, là est malheureusement la différence.
28 Juillet 2009 à 11:56

Market 76
0 jetons jetons ME

Bonjour,

Oui un bon article qui en dit long sur les dérives de la formation supérieure tertiaire en France.

Il est vrai que ce type d'étude est complétement décridibilisé par des pseudo formations, et il est vraiment dommage aussi que l'état ne fasse rien pour fermer ces écoles et les interdires mais bon, c'est exactement ce qui est dit dans l'article, l'éducation nationale va mal donc il est vrai qu'elle a déjà de quoi balayer devant sa porte...

Attention aux écoles privées qui vendent du vent.

Bien à vous et bravo pour cet article.

Market 76.
29 Juillet 2009 à 14:57

mamansousou
0 jetons jetons ME

L'article est très juste, et on le voit facilement dans les lignes de ce forum dans les sections parlant des études. Quelques remarques et interrogations néanmoins :

1. de mon souvenir pas si lointain (4 ans), le bac c'était quand même pas de la tarte (j'ai passé un bac S), alors entendre dire qu'il ne vaut plus rien quand je me souviens des heures passées à bosser, ça fait un peu mal... Après il a toujours été su, même par les élèves, que les 3 bacs généraux ne sont pas fait du tout pour arrêter là, mais bien pour préparer nos cerveaux aux études supérieures...et c'est la que le problème réside si vous voulez mon avis :
• on devrait nous apprendre à prendre des notes correctement
• on devrait nous apprendre à synthétiser
• on devrait nous apprendre à travailler en groupes
parce que j'ai un mémorable souvenir d'un cours de maths sur les complexes, demandant a quoi ça sert avec pour réponse "à avoir le bac".... résultat : BTS Industriel pour apprendre des choses qui servent à travailler...

2. Dans les pseudos écoles ont obtient des MASTERS ou des MASTERES, enfin toutes sorte de combines pour que ça ressemble sans en être un...
mais les "vrais" MASTER 2 des universités ou des écoles, sont vraiment encore sélectifs aussi bien à l'entrée qu'à la sortie. Et ne vous y trompez pas l'argument "tu ne veux pas faire fonctionnaire, alors c'est pas grave si c'est pas un vrai bac+5, c'est du bidon"

là où il y a problème c'est que dans ces mêmes universités où les M1 sont déjà sélectifs à environ 100 personnes par promo (répartis en groupes), les M2 n'en prennent que 30... voilà un bon viviez pour ces écoles privée

http://sousoulinette.blogspot.com/

http://www.marketing-etudiant.fr/forum/post45071.html#45071 => pour me connaître
30 Juillet 2009 à 15:17

Pierre 78
2 jetons jetons ME

très bon article, mais attention à ne pas tomber 'ou retomber) dans un modèle français d'élitisme républicain, laissant de côté les plus faible !!
05 Août 2009 à 17:37

Fabrice.S
0 jetons jetons ME

L'article est excellent, et me rappelle dans une moindre mesure ce que j'ai pu écrire il y a de cela quelque temps

http://www.redthoughts.fr/school-is-business

L'idée reste cependant que pour acquérir assez de portée / être suffisamment bien placé pour faire changer les choses, il semble inévitable de passer par ces mêmes cursus. (quid de la politique ?)

Après deux ans d'IUT TC et une licence professionnelle, j'ai décidé d'intégrer une ESC pour deux autres années, notamment car la mentalité de recrutement de la majorité des entreprises que je vise passe très souvent par ce genre de ligne fatidique sur un CV. C'est clairement difficile à dire mais je pense que l'essentiel est d'en être conscient. Je pars par exemple du principe que c'est le papier magique qui me permettra de décrocher mes entretiens mais que je compte sur mes compétences et ma personnalité pour faire le reste.

S'il y a une chose que je devrais ajouter, c'est l'incroyable dévalorisation que subit l'enseignement universitaire, notamment en marketing, par rapport a un diplôme non visé par exemple.

La problématique reste vaste et prend un chemin dramatique, mais ils ne faut pas oublier que cette même génération qui étudie en second ou troisième cycle n'a pas connu de période idéale pouvant servir de repère : on a grandit dans le chômage, on entre dans la vie active en période de "crise" et on sait très bien que la croissance économique française n'est plus qu'un doux rêve timide. l'important est encore une fois de s'y préparer, et non plus d'essayer de l'éviter

Ps : à la relecture, c'est quand même hyper blasant d'écrire ça a 21 ans ><'
16 Août 2009 à 23:24

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.