Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

L'alternance, force de votre formation

Auteur Message

Crazy Girl
1 jeton jetons ME

Bonjour à tous,

Je tenais à donner un petit conseil à tout ceux qui se lance dans les études supérieurs où qui y sont déjà. Pour ma part je viens de finir mon master2 spécialité marketing - management des marques. Cela fait trois mois que je suis rentrée de mon stage de fin d'étude au Japon et c'est la véritable galère pour trouver un job en marketing. Je travaille actuellement chez Brice en tant que vendeuse pour la période des soldes... La faiblesse de ma candidature, mon expérience qui est de maximum un an en comptant mes stages.

Je vous conseille donc à tous de choisir l'alternance car vous pourrez justifier d'une expérience importante dès la fin de vos études et donc trouver un job plus facilement qu'en formation initiale !
10 Janvier 2011 à 12:02

Sponsor

nostro
0 jetons jetons ME

Surtout qu'assez régulièrement les entreprises qui acceptent de vous prendre en alternance vous propose un futur emplois. Comme ça vous n'avez même pas à chercher un emploi. C'est très intéressant.
10 Janvier 2011 à 12:33

gabriele9
0 jetons jetons ME

Au lieu de viser l'alternance aussi, il y a des écoles de commerce qui propose des missions et stages pendant l'année ce qui permet d'avoir un aperçu d'un peu de tout !
Je pense que le problème n'est pas l'alternance mais le choix que ce que mettent les étudiants sur leur CV.
Les missions effectuées à l'école durant une période d'un mois ou plus est une REELLE expérience car généralement on se base sur un cas réel (un professionnel nous pose la problématique et on travail avec lui pendant un ou deux mois).
Smile
10 Janvier 2011 à 19:55

nostro
0 jetons jetons ME

Pour une fois je e suis pas d'accord avec toi (il y a un début à tout) du moins pas tout à fait. En effet un stage bien choisi peut apporter autant qu'une alternance. je pense que pour un stage c'est important de trouver une vraie mission intéressante. Ensuite si tu sais la vendre lors d'un entretien sa te sera bénéfique. Mais un stage d'un mois ne sera jamais suffisant. Un stage d'au moins 2 mois en vaudra la peine. Mais de toute manière les entreprises ont du mal de reconnaitre, même l'alternance comme une expérience pro
10 Janvier 2011 à 20:45

gabriele9
0 jetons jetons ME

J'aime quand on est pas d'accord avec moi, au moins ca nous rend productif ^^.
Je vois ce que tu veux dire, mais je disais simplement le fait que alternance ou non, ça s'équivaut en terme d'expérience parce que une alternance où tu bosses dans une boite où tu as très peu voir pas du tout de responsabilité, j'en vois pas le but !
Je pense plutôt que ce genre d'étude sont pour les personnes qui n'aiment pas trop être à l'école et qui ont besoin de se sentir utile et de bosser. Ou tout simplement gagner de l'argent !
10 Janvier 2011 à 21:40

Crazy Girl
1 jeton jetons ME

J'ai un ami qui vient de finir son école de commerce aussi en alternance soit 3 ans en tant que chef de produit télécom il peut donc justifier 3 ans d'expérience en sorti d'école quand à mois j'ai 1 an et sept mois de stages tout confondu effectué durant l'ensemble de ma formation après bac et j'ai touché un peu à tout. Je ne peux donc justifier que de ça maximum sur mon CV hors toutes les offres d'emploi requière en majorité 2 à 3 ans minimum d'expérience sur le même poste. Voilà l'avantage de l'alternance. Je pense que tu ne t'en rends pas compte tout comme moi quand j'en étais au même niveau que toi et que je n'avais encore jamais été confronté à la recherche active d'emploi.
11 Janvier 2011 à 01:10

nostro
0 jetons jetons ME

Je suis d'accord avec vous deux: Gabriele c'est vrai qu'un stage n'est utile, tout comme l'alternance, que si la mission et les responsabilités sont intéressantes. Après de là à dire que ceux qui font de l'alternance font ca parce qu'ils n'aiment pas les cours...Pour les écoles de commerce l'alternance permet de réduire les frais de scolarité donc c'est mieux évidemment. Mais je pense surtout que c'est là ce que dit crazy girl: Les entreprises exigent très souvent 2-3 ans d'expérience en entreprise ( pour avoir tâté le marché du travail on pourrait même dire que c'est toute mais parfois c'est pas écrit) donc l'alternance est le seul moyen d'obtenir cette expérience. Pour moi rien ne vaut une alternance avec un bon boulot, des responsabilités et une mission intéressante.
11 Janvier 2011 à 08:00

gabriele9
0 jetons jetons ME

Oui mais c'est normal, demain je sors de l'école, je ne m'attends pas au job à Hautes responsabilités tout de suite, je préfère me faire former pendant 3-4 ans, voyager et bosser dans d'autre pays pour me faire une formation qui sera différente de celle de M. X et ensuite de viser un poste avec une responsabilité.
Aujourd'hui, les étudiants, sous prétexte qu'ils ont un bac+5, ils veulent tout de suite être payé beaucoup.
Je ne suis pas dans cette optique là.
Je pense qu'il faut galérer un peu quelque années pour ensuite obtenir un emploi digne de ce nom.
11 Janvier 2011 à 09:43

Crazy Girl
1 jeton jetons ME

Le truc c'est que même dans les postes à moyenne responsabilité comme assistante marketing, chargée de mission marketing, assistante chef de produit, c'est 2-3 ans d'expérience minimum requis quasiment tout le temps. Il véritable galère. Je suis d'accord avec toi sinon on est tellement à avoir un bac+5 maintenant qu'il faut revoir ses exigence à la baisse.
11 Janvier 2011 à 10:14

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.