Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

La veille commerciale chez Renault

Auteur Message

redox85
0 jetons jetons ME

Bonjour,
Je suis en Terminale Mercatique et comme tous mes collègues je dois réaliser un projet d'étude. J'ai choisi le theme : La veille commerciale.
et je voudrais avoir votre avis sur mon plan :

Problématique : Comment Renault s'impose t-il sur le marché de l'automobile ?
Première partie : Les stratégies et les innovations
Deuxième partie : Renault sur le marché du low cost

Votre aide est la bienvenue et si vous avez des documents il viendront compléter mon panel de documents avec plaisir !

Merci
Cordialement thomas
11 Janvier 2011 à 22:59

Sponsor

nostro
0 jetons jetons ME

Déjà je dois te dire que ta problématique et ton plan sont très bien. Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui n'a pas simplement pris le sujet pour mettre un point d'interrogation au bout et qui ne comprend pas quand on dit que c'est pas ca une problématique...J'ai réalisé une étude sur Renault l'année dernière mais c'était sur sa politique sociale donc inutile pour toi. Par contre prend bien le temps de consulter le bilan sociale et le bilan annuel de Renault. C'est une mine d'or! Ensuite je recommande ce site qui regorge d'études statistiques récentes:
http://www.ccfa.fr/
11 Janvier 2011 à 23:06

Crazy Girl
1 jeton jetons ME

J'aime aussi beaucoup ta problématique et ton plan. Félicitation. Dans ton intro n'hésite pas à parler de l'espionnage industriel qu'à subit renault dernièrement car en quelque sorte c'est de la veille commercial mais celle des concurrents Smile
12 Janvier 2011 à 01:11

charlineprunier
1 jeton jetons ME

pour la petite histoire de Renault et du low cost: leur marque DACIA était dans un premier temps destiné au Pays de l'Est, or, leur entrée sur le marché a été un flop puisque les habitants des Pays de l'Est ont boycotté Dacia, disant qu'il ne voulait pas de voitures lowcost.

Renault s'est donc replié sur la France, et je crois que Dacia s'est plutot pas mal débrouillé...
12 Janvier 2011 à 16:54

Nilsca
0 jetons jetons ME

Ta problématique et ton plan son dans la forme bien formulés mais je trouve l'ensemble très précis pour ne pas dire partisan à mon gout. La production du savoir ne prend pas position à priori car je ne crois pas que Renault soit consacré ou incontestable à la place que tu mentionnes. De plus le thème est général, sans coloration de secteur d'activité encore moins de Marque. Aussi je propose:
Problématique: Comment s'imposer en veille commerciale dans le marché de l'automobile: Cas de Renault.
Plan:
I/ Renaults, ses stratégies et innovations
II/ Les stratégies efficaces de la concurrence
12 Janvier 2011 à 17:31

nostro
0 jetons jetons ME

Je ne trouve pas son plan "partisan". Je ne vois pas le rapport à vrai dire. Il faudrait avoir le détail des sous-parties pour en juger
12 Janvier 2011 à 17:16

redox85
0 jetons jetons ME

Merci pour vos conseil, et Merci Nostro pour ton lien et tes conseils
-"Nilsca" je ne comprend pas ce que tu veux dire par "partisan a mon gout" mais je prend note de ton plan qui me parait mieux que le mien.

Mais du coup avec le nouveau plan qu'a proposé Nilsca dois-je parler du marcher low cost dans la première partie ? vue qu'avant je voulait consacré une partie entière sur le marché low cost chez Renault.

Où alors je garde en deuxième partie le marché du low cost chez Renault ?
il est préférable de parler de la stratégie des concurrents ou du marché low cost ? (car Renault étant un des rares constructeurs à cette imposer sur ce marché)

merci
Cordialement Thomas
12 Janvier 2011 à 18:00

nostro
0 jetons jetons ME

Personnellement je préférais ton plan et au moins tu savais quoi mettre dedans mais c'est toi qui décide. Pour le Low cost attention: Renault (Dacia) n'est pas le seul: fais une recherche sur les véhicules à moins de 10 000€! tu verras qu'il y en a plusieurs.
12 Janvier 2011 à 18:58

Crazy Girl
1 jeton jetons ME

Je pense aussi que les deux parties proposées par Nilsca ne sont pas bonnes car elles se confondent et tu risque de répéter plusieurs fois les mêmes choses. Je te conseillerai de garder ton plan et si tu souhaites parler de Dacia surtout n'oublie pas de parler de leur dernier 4x4 (dont le nom m'échappe...) qui se vend comme des petits pains malgré une liste d'attente plutôt longue. Mon beau frère travaille chez Renault alors si tu as des questions n'hésites pas.
14 Janvier 2011 à 00:17

ladymaria
0 jetons jetons ME

moi aussi je préfère ton plan. Et puis on est jamais mieux servie que par soi même. Fonce dans ton plan et rempli le avec tout ce que tu trouves. Si tu as des question n'hésite pas je suis en train de réaliser une étude stratégique de Renault.
14 Janvier 2011 à 15:45

Nilsca
0 jetons jetons ME

Ton travail n'est pas un compte rendu de la suprémacie de Renault mais une recommandation d'axes qui assurerait la domination de ce secteur, pour ce qui est de la veille commerciale.
Renault donc la politique de veille à fait ses preuves, est ton repère d'étude, mais parcequ'il n'a pas l'exclusivité de l'éfficacité ds cet aspect veille, car il ya également des politiques efficaces chez d'autres constructeurs mondiaux, tu te dois d'exposer également des politiques différentes, novatrices, efficaces et inspirantes découvertes chez la concurrence. Il ya pas de risque de répétition coe le craint Crazy...sinon d'ajout.
C'est cet ensemble de politiques efficaces trouvés chez Renault et chez la concurrence que tu recommandes au client que je suis; car tu n'es plus un élève à cet instant mais un consultant.
Le low cost chez Renault est un pan de stratégie et non un positonnement à l'image de TATA; donc tu l'insères ds le 1er point parmis les autres stratégies Renault.
14 Janvier 2011 à 18:26

nostro
0 jetons jetons ME

Non mais attends c'est pour le bac et pour avoir passé cette épreuve je sais à peu pres ce qu'on demande. Et crois moi tu fais fausse route!
14 Janvier 2011 à 21:35

Crazy Girl
1 jeton jetons ME

Moi je trouve que ton plan est répétitif mais bon chacun son avis Smile
15 Janvier 2011 à 21:48

Nilsca
0 jetons jetons ME

Répétitif dans les sens large du terme: Renault + la concurence= Représentativité du secteur des constructeurs et véritabe etat de veille commerciale ds le secteur.
17 Janvier 2011 à 11:49

Crazy Girl
1 jeton jetons ME

Disons que tu vas avoir stratégie concurrents 1,stratégie concurrents 2, stratégie concurrent 3... Et ce n est que du descriptif et en aucun cas de l analyse !
17 Janvier 2011 à 16:35

Page suivante 1 2

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.