Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

La Turquie

Etes vous pour ou contre l'intégration de la Turquie dans l'Union?
Pour
28%
 28%  [ 7 ]
Contre
72%
 72%  [ 18 ]
Total des votes : 25

Auteur Message

thonon74
-4 jetons jetons ME

L'état de la démocratie en Turquie est-il suffisament avancé pour que le pays intègre l'Union européenne ?
10 Mai 2006 à 22:26

Sponsor

thonon74
-4 jetons jetons ME

Je suis contre la rentrée de la Turquie en Europe pour plusieurs raisons :

D'abord géographique, il ne suffit pas de posséder un arpent pour appartenir au continent...

Par ailleurs, en ce qui concerne le gouvernement, les lignes directrices et donc stratégiques sont fortement dépendantes de l’Armée. Cette ambiguïté prouve à elle seule l’instabilité politique de ce pays, ou son immaturité !

Ensuite au plan économique, le niveau de développement (le PNB par habitant est de 3400 $, soit 6 fois moindre que celui de la France ou de l’Allemagne.), le chômage était supérieur à 10% en 2003, l’inflation tournant autour de 20% et la croissance de 5.9%. On imagine les efforts que la Commission devra réaliser pendant les 10 premières années de l’intégration pour obtenir un équilibre relatif et un niveau européen. Si l’on doit considérer la Turquie parmi les pays émergents, car ce pays possède des capacités et compétences indéniables, il faut admettre que sa situation économique actuelle laisse perplexe.

Au point de vue démographique, la Turquie poursuit sa croissance démographique à un taux rapide puisque le taux de fécondité est encore de 2.5 et que le taux de mortalité n’est que de 69 ans. L’augmentation de la population a été de 15 millions en 13 ans, ce qui est considérable et ce qui devrait continuer jusqu’à ce que la génération issue du taux de fécondité actuel vienne à effet, c’est à dire dans 25 ans ! la Turquie devrait ainsi compter environ 85 millions d’habitants dans 15 ans, c’est à dire au moment prévu de l’entrée de la Turquie dans l’UE.

Par rapport à l'Energie, comme la plupart des pays de l’Union, la Turquie souffre d’un manque de sources d’hydrocarbures. Cela constitue un handicap évident jusqu’à la fin de l’ère du pétrole.
11 Mai 2006 à 13:14

nichotv
0 jetons jetons ME

Je suis comme M. Thonon je suis pas ok pour que la Turquie entre dans l'Union Europenne. et pour les meme raisons que lui.
Bannisseur du style SMS et ABREVIATION du forum.....
16 Mai 2006 à 20:03

thonon74
-4 jetons jetons ME

D'autres avis? on est tous concernés par ca non?
22 Mai 2006 à 21:18

nichotv
0 jetons jetons ME

thonon74 a écrit:
D'autres avis? on est tous concernés par ca non?

Il y en a peu etre qui sont sans avis ou qui ose pas s'exprimer, de peur au retour des autres membres....

MAIS ON PEUT S'EXPRIMER LIBREMENT ICI ET SANS ARME.... DONC SANS DANGER.

Qu'en pensez vous, vous membre de M-E??????
27 Mai 2006 à 13:40

thonon74
-4 jetons jetons ME

C'est marrant je vois 4 votes sur ce sujet. Qui sont les deux mauvais eleves qui n'ont pas justifié leur point de vue? mdr
31 Mai 2006 à 20:19

nichotv
0 jetons jetons ME

Pas moi Laughing

Demonce les Arrow Arrow Arrow
31 Mai 2006 à 21:11

gueulard
0 jetons jetons ME

Moi je suis bien evidemment pour que la Turquie rentre dans l'Europe. A cour terme il est evident que c'est les turques qui ont le plus a y gagner parce qu'ils vont profiter pour se developper économiquement, les mentalités devraient évoluer (je parle pour ceux qui citaient les droits de l'Homme). Mais a long terme tout le monde en profitera car plus le marché européen est grand et mieux c'est. Faut arreter de penser qu'a soit et voir plus loin que le bout de son nez, non? Surprised
10 Juin 2006 à 16:21

thonon74
-4 jetons jetons ME

en meme temps pourquoi integrer un peuple culturellement different du notre? Je vois pas trop l'interet. (J'ai donné mes raisons plus haut)
11 Juin 2006 à 23:33

mojo
0 jetons jetons ME

Le contraire m'aurait étonné Gueulard.

Sinon, je suis contre aussi. Tout d'abord pour l'aspect culturel (notamment au niveau du Respect de la Femme et des Droits de l'homme)
En plus, je pense qu'avant d'agrandir encore l'Europe, il faudrait d'abord régler quelque problèmes dans l'Europe actuelle.
Pis, si on commence à accepter la Turquie, où s'arrêtera les frontières. Si on continue, il va falloir accepter la Russie, l'Iran, l'Irak, etc...
11 Juin 2006 à 23:40

nichotv
0 jetons jetons ME

mojo a écrit:
En plus, je pense qu'avant d'agrandir encore l'Europe, il faudrait d'abord régler quelque problèmes dans l'Europe actuelle.

C'est clair, essayons déjà de mettre tout les pays membres d'accord avant d'en accepter d'autres sinon ca va etre la chute en direct, et les Américains vont bien se marrer.
12 Juin 2006 à 11:44

gueulard
0 jetons jetons ME

mojo a écrit:
Le contraire m'aurait étonné Gueulard.
pourquoi donc?
Smile

mojo a écrit:
Sinon, je suis contre aussi. Tout d'abord pour l'aspect culturel (notamment au niveau du Respect de la Femme et des Droits de l'homme)
mais justement ca leur serait bénéfique et ca permettrait aux mentalités d'évoluer plus vite

mojo a écrit:
les problèmes de l'Europe actuelle n'ont rien a voir avec la Turquie faut pas tout confondre Embarassed

mojo a écrit:
Pis, si on commence à accepter la Turquie, où s'arrêtera les frontières. Si on continue, il va falloir accepter la Russie, l'Iran, l'Irak, etc...
L'ognon fait la force il parait... Smile

nichotv a écrit:
C'est clair, essayons déjà de mettre tout les pays membres d'accord avant d'en accepter d'autres sinon ca va etre la chute en direct, et les Américains vont bien se marrer.
les américains ils ont pas de lecon a donner, qu'ils s'occupent deja de la nouvelle Orléans...
12 Juin 2006 à 19:28

perihan
0 jetons jetons ME

thonon74 a écrit:
en meme temps pourquoi integrer un peuple culturellement different du notre? Je vois pas trop l'interet. (J'ai donné mes raisons plus haut)

l'interet est tout simplement la diversité culturelle, l'ouverture de l'esprit et l'acceptation de l'autre!

j suis navrée pour toi si tu peu pa comprendre ça.
28 Juin 2007 à 22:49

thonon74
-4 jetons jetons ME

on peut etre des alliés privilégiés mais l'Europe c'est avant tout une culture commune, et des valeurs. Et egalement une geographie. La Turquie, avec tout le respect et la tolérance que je lui porte, ne partage pas ces valeurs et cette culture. Donc pas d'Europe, je prefere des accords commerciaux. De toute facon encore heureux que l'Europe puisse decider de qui elle integre. Il n'y a aucune obligation Wink
29 Juin 2007 à 14:44

perihan
0 jetons jetons ME

j suis tout à fait d'accord avec toi concernant la culture, l'économie etc... mais dans ce cas que font la yougoslavie, la roumanie, la Slovaquie ou encore la slovénie en Europe???
29 Juin 2007 à 16:43

Page suivante 1 2 3

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.