|
| Auteur |
Message |
laura69100 Débutant

|
| 08/10/09 - 14.46 |
|
|
Futurs bacheliers STG Mercatique dont le thème est la segmentation, échangez entre vous!
Pensez à l’entraide entre étudiants. L’année dernière, ce thème était déjà sorti donc vous trouverez sur le site Marketing-etudiant.fr de nombreux documents qui traitent de ce sujet.
Partagez vos impressions et vos pistes pour vous aider dans la réalisation de votre étude de cas.
Voici 3 liens de documents en rapport avec la segmentation qui pourront vous servir de pistes dans vos recherches :
- Le principe de segmentation marketing a-t-il encore un sens ? (article de Denis Failly, Le Cercle des Experts)
- Le marketing direct (cours)
- Le marketing des NTIC (cours)
Il existe beaucoup de documents sur le site qui reprennent de manière plus large (ou restreinte) cette notion.
Pour rappel : les autres sujets du bac STG 2010 en mercatique sont :
La généralisation de la démarche mercatique et [http://www.marketing-etudiant.fr/forum/les-modes-de-distribution-bac-stg-2010-vt20855.html]Les modes de distribution[/url].
Et si vous recherchez des renseignements sur les débouchées après un Bac STG, je vous recommande de lire : Que faire après un bac STG ? (Axel Rousseau, trouvé dans la rubrique : module d’orientation).
Dernière édition par laura69100 le 12/10/09 - 16.06; édité 2 fois |
|
|
|
 |
Sponsor Sponsor
|
|
|
 |
lea.dalmedico Junior

|
| 08/10/09 - 23.37 |
|
|
bonjour,
je suis en terminal stg, et j'ai choisi la segmentation comme theme!
seulement, je n'est pas trouvé le sous theme adapté ... je le cherche encore !!
pour le moment je n'en est trouvé qu'un seul :
- la segmentation des séjours touristiques ...
pouvez vous m'indiquer vos idées ?? est-ce un bon sujet ???
merci pour votre aide ..!!!
Lea. |
|
|
|
 |
anilhia Webanim

|
|
|
 |
obito Junior

|
| 19/10/09 - 13.33 |
|
|
| lea.dalmedico a écrit: | bonjour,
je suis en terminal stg, et j'ai choisi la segmentation comme theme!
seulement, je n'est pas trouvé le sous theme adapté ... je le cherche encore !!
pour le moment je n'en est trouvé qu'un seul :
- la segmentation des séjours touristiques ...
pouvez vous m'indiquer vos idées ?? est-ce un bon sujet ???
merci pour votre aide ..!!!
Lea. |
je penses que ton sujet est pas mal mais tu pourrais par exemple te concentré sur la segmentation des séjours proposé par le club med ou une autre agences de voyage (j'ai étudié ce cas en cour il y a 2 semaines)...
pourrais tu a ton tour m'aider (si ce que je t'ai dit t'a aidé ^^) je chercherai 2 axes sur la problématique "comment les opérateurs segmentent les forfaits mobiles pour ados."
merci de ton aide |
|
|
|
 |
Snopy Junior

|
| 11/11/09 - 18.58 |
|
|
Bonjour à tous,
Je viens de lire vos messages échangés, j'aurais aussi besoin d'aide SVP....
Cette année, en STG, différents thèmes ont été fixé dont la segmentation.
J'aurai aimé savoir si dans un premier temps il était possible de diriger mon projet dans un exemple bien précis. En faite je voulais parler des différentes converses qui existent et permettant de cibler les jeunes en fonction de plusieurs critères bien défini déjà.
Est ce que cela est réalisable ou dois-je faire un sujet plus général et donner les converses comme exemple, du genre "le marché de la chaussure adapté à l'adolescent"?
Merci de me répondre au plus vite.
Bonne soirée  |
|
|
|
 |
anilhia Webanim

|
| 12/11/09 - 15.41 |
|
|
Salut
Effectivement il faut prendre un sujet plus général, trouver un problème d'étude et illustrer ta réflexion avec les produits converse.
A+  |
|
|
|
 |
j3ssiika-x3 Junior

|
| 02/01/10 - 21.07 |
|
|
Bonjour, je suis moi aussi en terminale STG et pour l'étude de cas j'ai aussi choisi le thème de la segmentation.
Seulement voilà, j'ai quelques petits problèmes pour ce qui est de choisir le sous thème, j'ai pensé à quelque chose comme la segmentation sur le marché du chocolat, mais comment pourrais-je formuler ce sous thème en une problèmatique?
En espérant que vous répondiez vite, merci d'avance. |
|
|
|
 |
anilhia Webanim

|
| 03/01/10 - 19.59 |
|
|
Salut
On ne formule pas un sous thème en problématique. Une problématique c'est la formulation de ton problème d'étude hors le marché du chocolat n'en est pas un.
Le problème d'étude il faut le trouver et non l'inventer. Pour cela et bien pas de secret, il faut faire des recherches dans les magazines, les journaux, reportages tv, les bouquins... |
|
|
|
 |
mathilde0424 Junior

|
| 05/01/10 - 17.43 |
|
|
| bonjour, je suis en terminale mercatique et je suis entrain de préparer mon étude de cas. Je voulais étudier la segmentation de la clientelle dans le golf . qu'en pensez-vous? pouvez-vous m'aider? |
|
|
|
 |
julien73 Junior

|
| 07/01/10 - 15.47 |
|
|
Bonjour,j'ai choisis comme thème la segmentation et pour sujet :
La segementation des pratiquants de snowboard.
ou
la segmentation en rapport au marché du snowboard.
Ma problématique est donc:Quelles segmentation utilisent les leaders du marché du snowboard
Jaimerais savoir ce que vous en pensez.merci par avance |
|
|
|
 |
anilhia Webanim

|
| 08/01/10 - 13.20 |
|
|
| julien73 a écrit: | Bonjour,j'ai choisis comme thème la segmentation et pour sujet :
La segementation des pratiquants de snowboard.
ou
la segmentation en rapport au marché du snowboard.
Ma problématique est donc:Quelles segmentation utilisent les leaders du marché du snowboard
Jaimerais savoir ce que vous en pensez.merci par avance |
Bienvenue
Je pense que tu as choisi ce sujet non pas pour sa pertinence par rapport à ton thème mais par goût. En procédant ainsi, tu fais fausse route, du moins tu vas vite te retrouver face au mur car le snowboard déjà, ce n'est pas un marché. A-t-on avis, les snowboard appartiennent à quel marché ? |
|
|
|
 |
shou18 Junior

|
| 08/01/10 - 14.36 |
|
|
Bonjour,
Moi j'ai choisi la segmentation des outils de jardinage si celà intéresse quelques personnes.
Est ce qu'il y a quelqu'un qui l'a pris aussi ? Si oui, pourrais t'il m'aider a trouver une problématique
Sinon j'ai choisi comme entreprise Gardena
Merci |
|
|
|
 |
julien73 Junior

|
| 11/01/10 - 12.57 |
|
|
Bienvenue
Je pense que tu as choisi ce sujet non pas pour sa pertinence par rapport à ton thème mais par goût. En procédant ainsi, tu fais fausse route, du moins tu vas vite te retrouver face au mur car le snowboard déjà, ce n'est pas un marché. A-t-on avis, les snowboard appartiennent à quel marché ?[/quote]
Merci,
Ok alors je pense que le snowboard appartient au marché des sports d'hiver.
Mais je trouve que c'est un sujet trop vaste.Pourriez vous me donnez un exemple de sujet en rapport au snowboard svp?merci |
|
|
|
 |
anilhia Webanim

|
| 14/01/10 - 15.41 |
|
|
Le marche des sports d'hiver ? hum, tu as trouvé cela où. Le snowboard appartient au marché de l'équipement des sports de glisse (ski, snow, luge...).
Maintenant, à toi de faire des recherches pour trouver un sujet "marketing" on va dire. On attend de toi que tu définisses comme sujet par exemple : l'hypersegmentation, les stratégies de marketing différencié, ... tu vois la différence. Un sujet n'est ni un objet, ni une entreprise. Il faut que ce soit un point de marketing
A toi de trouver quel point lié à la segmentation tu souhaites définir en tant que sujet.
Tiens-nous au courant
A+ |
|
|
|
 |
j3ssiika-x3 Junior

|
| 12/02/10 - 20.35 |
|
|
Bon, j'ai déjà écrit auparavant car je n'arrivais pas à formuler de problématique, et j'y suis enfin parvenue.
Elle est la suivante: " Peut-on dire que la segmentation a permis d'élargir la clientèle sur le marché des confiseries? "
Et mon plan devrait donner quelque chose du genre :
I- Avant la segmentation
II- Après la segmentation
Afin de mettre en évidence le fait, qu'avant, les confiseries était surtout centré sur le segment des enfants, alors que maintenant on essaye de subvenir aussi aux besoins des autres segments (adultes..)
J'ai réalisée mon introduction, mais je ne sais malheureusement pas par où commencer ensuite, pourriez vous m'aider? ( en m'aidant à trouver par exemple le petit a et petit b de mes grands axes...)
Merci d'avance. |
|
|
|
 |
|
|