Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

La puissance des communautés [15/11/06]

Auteur Message

Thierry
6 jetons jetons ME

La puissance des communautés [15/11/06]

Rappel de l'actualité :

Les communautés existent vraiment et leur
développement s’accentue avec l’outil Internet.

Quelle est leur forme, leur utilité et leur importance ?

* Le comportement des internautes
* L'interractivité
* La contribution structurée
* La communauté d'experts

Lien :

http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/puissance-communautes.php

A vos réactions Wink
14 Novembre 2006 à 23:23

Sponsor

web
0 jetons jetons ME

Je pense que l'auteur de ce billet confond communauté et rassemblement de personnes autour d'un même site. Myspace n'est pas une communauté mais un ensemble d'individus dont certains de regroupent en mini communautés en fonction d'intérêts ou de passions communes. Ces deux critères sont du reste nécessaires mais non suffisants pour prétendre constituer une communauté sur le Net.

Partant de ce constat, l'agrégation de statistiques n'a pas vraiment de sens. Il aurait été souhaitable de montrer les diverses facettes des rassemblements communautaires sur le Net.

Les premières et toujours les plus fortes ont été les homosexuels et les communautés ethniques. D'autres formes sont apparues par la suite, parfois moins visibles (des blogosphères). Un forum peut constituer sous certaines conditions une communauté. Peut être qu'un jour ce forum en sera une.
15 Novembre 2006 à 04:22

thonon74
-4 jetons jetons ME

si l'on prends la definition suivante je suis d'accord avec vous :
un groupe de personnes réputé former un segment distinct de la société, habituellement en raison de particularités ethniques, culturelles ou religieuses communes un groupe de personnes habitant dans la même localité et assujetti à un même gouvernement un groupe de personnes ayant des intérêts communs

Par contre si on prend celle ci je suis d'accord avec l'auteur de l'article :
Ensemble de personnes ayant un, ou des interêts commun

En tout les cas merci pour l'article Wink
15 Novembre 2006 à 12:52

web
0 jetons jetons ME

Les critères classiques sont bien insuffisants pour permettre la constitution d'une communauté. Un troupeau de vache répond à ces critères et pourtant cela ne forme pas une communauté.

Je n'ai pas fait de recherche à ce propos mais on peut par exemple citer en plus: un sentiment d'appartenance, des visites régulières et j'irai même plus loin, des visites prioritaires à ce site. Le site lui même doit avoir une direction, un caractère, une ligne de conduite auxquels les membres adhèrent et qu'ils défendent au point de s'approprier le site.

Il n'est même plus nécessaire de raisonner en termes d'intérêts communs ou d'ethnie comme des aprioris. On peut parvenir à créer de toute pièce une communauté virtuelle, pour peu qu'on se donne les moyens et le temps.

Du reste, mais peut-être que je fais des confusions, je préfère le concept de marketing tribal beaucoup plus axé sur la compréhension de ces phénomènes communautaires et sur l'action que celui de marketing communautaire, trop distant et simplement descriptif.
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient-ff&ie=UTF-8&rls=GGGL,GGGL:2006-18,GGGL:fr&q=marketing+tribal
16 Novembre 2006 à 04:38

Thierry
6 jetons jetons ME

web a écrit:
Les critères classiques sont bien insuffisants pour permettre la constitution d'une communauté. Un troupeau de vache répond à ces critères et pourtant cela ne forme pas une communauté.

Je n'ai pas fait de recherche à ce propos mais on peut par exemple citer en plus: un sentiment d'appartenance, des visites régulières et j'irai même plus loin, des visites prioritaires à ce site. Le site lui même doit avoir une direction, un caractère, une ligne de conduite auxquels les membres adhèrent et qu'ils défendent au point de s'approprier le site.

Il n'est même plus nécessaire de raisonner en termes d'intérêts communs ou d'ethnie comme des aprioris. On peut parvenir à créer de toute pièce une communauté virtuelle, pour peu qu'on se donne les moyens et le temps.

Du reste, mais peut-être que je fais des confusions, je préfère le concept de marketing tribal beaucoup plus axé sur la compréhension de ces phénomènes communautaires et sur l'action que celui de marketing communautaire, trop distant et simplement descriptif.
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient-ff&ie=UTF-8&rls=GGGL,GGGL:2006-18,GGGL:fr&q=marketing+tribal

Assez d'accord avec ces propos.

L'exemple le plus parlant d'une communauté sur Internet est celle créée par La Fraise. En plus une communauté derrière une entreprise !

Petit rappel, La Fraise est un site d'édition de Tee shirt à série limitée. C'est la communauté qui crée les tee shirt, votent pour ceux qui sont mis en vente, et les achète. En plus le Blog du patron est énormément visité, avec des commentaires à gogo.
16 Novembre 2006 à 08:21

thonon74
-4 jetons jetons ME

web a écrit:
Mr. Green j'adore
16 Novembre 2006 à 12:58

gwinyam
0 jetons jetons ME

Ouais moi aussi, on reconnait le style du web Wink Very Happy
22 Novembre 2006 à 19:21

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.