Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

la place du marketing en afrique

Auteur Message

betay69
0 jetons jetons ME

est ce que l afrique est conscient de l importance de la marketing dans leur demarche, les pratiques d une des plus riches des continents en matiere premiere alors qu il n arrive pas a subvenir a ses citoyens et meme pas son image au regard du reste du monde. Si d autre homme de marketing africain recoit ce message contribuer de la meilleur facon a rendre meilleur notre continent Very Happy
30 Mars 2009 à 00:51

Sponsor

facina
0 jetons jetons ME

Pour te repondre bety69 je pense que dans certaines zones l'Afrique ne semble pas encore prete pour le marketing mais cela est du je le pense au manque d'initiative des détenteurs de capitaux qui ne crée pas d'entreprises ce qui ne rend pas l'environnent compétitif. Du cout les entreprises actuelle ne voient pas l'importance du marketing. A cela je souhaite ajouter que le consomateur africain est assez différent du consommateur occidental ou meme asiatique il faut donc mieux définir le profil du consommateur africain pour espérer utiliser le marketing de manière optimale. Mais t'inquiète des chercheurs africains y travaille et bientôt notre dicipline sera plus que reconnu et elle servira a l'Afrique pour se sortir de cette situation de suiveur. Laughing
30 Mars 2009 à 02:16

negjay
0 jetons jetons ME

bonjour.
je partage votre opinion concernant la non utilisation du marketing en Afrique.
c'est dommage.
je crois que le premier probleme en Afrique est que beaucoup d'entreprises beneficient d'un monopole et le jeu se passe entre ces entreprises et les pouvoirs etatiques en place.
il est difficile de parler de marketing parce que le monde des affaires n'est pas regie par par des normes respectée de tous. le secteur informel ou illegal occupe plus de parts de marchés.
quand tu respecte les lois l'impot te coule, les marchés sont occupés par des Hommes d'affaires qui ont des bras longs.
dans la telephonie par exemple ou meme ailleurs les strategies marketing sont dictées depuis l'entreprise mère située en Europe ou en Amerique, cela fait que les responsables marketing sur place ont des marges de manoeuvre tres reduites.
la seule strategie marketing dont l'afrique use est celle basée sur le prix. c'est la raison de la montée des produits Chinois.
dans le seteur culturel, tout le monde fait du suivisme. les medsias aiment ce qui vient d'ailleurs, les entreprises sont pretent à payer des millions pour valoriser des artistes d'ailleurs passant trouver une adhesion spontané d'un public complexé à leurs produit.
je pense que le marketing doit etre repensé pour le marché Africain.
je partage aussi l'avis du premier intervenant.
Negjay

betay69 a écrit:
est ce que l afrique est conscient de l importance de la marketing dans leur demarche, les pratiques d une des plus riches des continents en matiere premiere alors qu il n arrive pas a subvenir a ses citoyens et meme pas son image au regard du reste du monde. Si d autre homme de marketing africain recoit ce message contribuer de la meilleur facon a rendre meilleur notre continent Very Happy

17 Avril 2009 à 12:52

sokhna gueye
0 jetons jetons ME

je suis entièrement d'accord avec cette réflexxion mais sur il faut noter que le problème est beaucoup plus lié à un phénomène culturelles . les realités culturelles ont fait que les besoins des africains sont trés differents et il va falloir pour que le marketing trouve une place préponderante dans l"entreprise africaine que lon parvienne à maitrisre le besoin en cosommation des africais ou et parvenir à les faire consommer des produit locaux sur lesquels il faut être plus
    regardant en ce qui concerne la qualité.
    Citation:

je fais de la politique je suis conseillere municipale. je souhaiterais passer la deusième année de bachelor en adminision et suivre la filière marketing et communication ou les ressources humaines
16 Mai 2009 à 16:33

negjay
0 jetons jetons ME

participer à un furum marketing concernant l' Afrique est passionnant pour nous tous postérités de la mère patrie.
toutefois j'ai une inquiétude, est ce très objectif de parler d'un marketing lié à des matières premières?
cette question posée à moi même et à tous ceux qui trouveraient un intérêt me fait penser que le marketing est situé à un niveau auquel l'Afrique ne peut ou ne veut accéder.
Sur le marché international on ne vend pas très souvent des produits perissables sur la courte durée.
Aujourd'hui en plus du marketing notre centre d'intérêt, l'on parle de developpement durable.
Toues ces notions doivent pouvoir s'adapter à notre environnement économique, mais comment faire? je pense que c'est ce qui doit nous orienter dans nos reflexions.
Question NEGJAY HAYAWAY
22 Mai 2009 à 11:56

Beyeme Winnie
0 jetons jetons ME

Les entreprises négligent l'importance du marketing parce que la majeure partie d'entre elles préfèrent jouer la carte de la sécurité qu'elles retrouvent dans les habitudes. On avance à petits pas et surtout on néglige la spécificité du client. On se met dans le tête qu'en Afrique les consommateurs ne sont pas exigeants. Ils prennent ce qu'on leur donne et au plus ne font attention qu'au prix en espérant que les produits qu'ils consomment ne vont pas les tuer: qu'ils soient ou non alimentaires.
Et justement dans de nombreux pays les Africains sont résignés et les entreprises ne voudront sûrement pas les rendre plus regardants quand on sait les sommes que les entreprises occidentales dépensent à essayer de satisfaire des clientèles informées et de plus en plus exigeantes.
27 Décembre 2009 à 19:38

ehui5
0 jetons jetons ME

Les Africains ne pratiquent pas le Markéting de la meilleure façon. Le Markéting se défini comme un ensemble de technique qui permettent de satisfaire les besoins de la clientèle mais aussi de l'entreprise , l'Afrique étant ici considérée comme une entreprise ne tire pas profit de ses matières premières , elle vend ses produits à un prix qui ne lui permet pas de supporter ses charges en somme les producteurs sont misérables et démunis. Les Africains doivent se réveiller et dévélopper le sens d'un markéting qui leur permettra de dévénir une puissance commerciale et industrielle car ils peuvent aussi produire des produits finis.
05 Février 2010 à 00:47

Beyeme Winnie
0 jetons jetons ME

Ce n'est pas facile pour nos pays de produire quand ils doivent faire face à l'entrée massive de produits étrangers à des pris bas puisqu'ils sont pauvres en éléments naturels à l'exemple de produits à base de fruits ou de cacao.... Même si nos produits sont de meilleure qualité il est difficile de ne pas prendre en compte la dimension économique.
Il faut aussi faire face à la corruption et à une absence pour ainsi dire complète d'aides du gouvernement qui pousse à l'individualisme dans une forme ennemie au développement collectif (favorisation selon la famille, la région...).
Les entreprises oublient alors le bien-être des consommateurs et ne cherchent qu'à vendre en masse.
07 Février 2010 à 11:43

leviator
0 jetons jetons ME

a la question de savoir si l'Afrique l'Afrique a cerner les vrai enjeux du marketing,il faut d'abord se poser la question de savoir quelle place occupe le marketing dans la politique de développement et de croissance des entreprises africaines?et quel marketing serait adapté à l'Afrique.
je crois que que les entreprises africaines ont commencé à adopter le marketing dans la gestion courante de l'entreprise.cela se traduit par l'émergence de certains pays africains,notamment du coté du Maghreb(l(Algérie,la Tunisie ,l'Égypte et le Maroc) ou l'on trouve des entreprises africaines de niveau international.l'exemple de MTN société de téléphonie à montré l'engouement de l' Afrique a dépasser les frontières du vieux continent pour se lancer dans des challenges internationaux.
cependant , force est de reconnaitre que à part ce nombre restreint de pays l'Afrique même connait une certaine léthargie quand à la pleine utilisation des techniques marketing.
cela se justifie par le cout élevé des formations en matière de marketing,le manque d'implication des politiques quand a sa vulgarisation,l'apprentissage trop tardif du marketing dans les écoles.
d'autres part,les structures qui essaient d'intégrer le marketing dans leur prise de décision se heurte a un problème d'application pratique des notions apprises.car certaines cultures africaines deviennent des freins lorsqu'il s'agit de lancer certains produits.
les coutumes ,les mœurs,les modes de pensées,le comportement d'achat,le système d'information la diversité des langues en un même pays,diffèrent de celles de l'Europe ou des états unis sur lesquels l'on prends les modèles marketing et essaie de transposer sur l Afrique comme si c'étaient une science linéaire.
aussi,ne devrons nous pas repenser le marketing,mais un marketing adapté a l'Afrique?
15 Février 2010 à 14:36

zika
0 jetons jetons ME

Moi je dirai qu'en afrique pas besoin de marketing pour le moment, puisque les pauvres gens n'arrivent même pas a subvenir à leur survie et cela dans grand nombre de pays de ce vaste continent.
15 Février 2010 à 18:20

leviator
0 jetons jetons ME

je ne suis pas d'accord avec toi.parce que malgré cette pauvreté légendaire que l'on prend pour masquer les insuffisance en matière de politique marketing,les société installée en Afrique font du chiffre d'affaire,et c'est souvent des sommes faramineuses,alors d'où tirent elles leurs bénéfices?.partout il il y-a achat il y a marketing,il peut être non élaboré ,comme un vendeur qui tentera d'utiliser tous les arguments pour vendre.
l'une des réelles raison qui ne rend pas les entreprises africaines aussi compétitives que celles des autres pays développé est la situation de monopole accrue qui règne en Afrique.les politiques et les multinationales signe des contrats qui ne favorisent pas la compétitivité et le développement des connaissance marketing.c'est tout
16 Février 2010 à 10:56

leviator
0 jetons jetons ME

[ehui je suis heureux de te voir sur ce site.c'est ton pote vecho depuis attoban!! LEVIATOR est mon pseudo sur ce site.continue a confronter tes analyses au celles des autres!!c'est comme ca que tu apprendras!!mais surtout,plus que participer a ce forum,prend le temps de faire de très bonnes analyse qui pourront aider les autres marketeurs
16 Février 2010 à 15:19

Beyeme Winnie
0 jetons jetons ME

Il suffit de se balader dans certain quartiers de Yaoundé et de Douala pour savoir que ce ne sont pas seulement les pauvres qui vivent en Afrique. Alors arrêtons de stigmatiser les Africains. En plus de ça ce n'est parce que certains n'ont pas de gros moyens qu'ils ne sont pas susceptibles d'être considérés comme une clientèle solvable. Il suffit juste d'adapter les choses à notre réalité.
18 Février 2010 à 09:46

sirba
0 jetons jetons ME

Bonjour,
Une enquête réalisée au sein d'une dizaine de pays d'Afrique subsaharienne a montré plusieurs choses concernant l'utilisation du marketing en Afrique:
D'une part, que le marketing est enseigné dans bon nombre d'universités et de centre de formation, ce qui montre une véritable volonté de démocratiser cette discipline. Toutefois, il apparaît que l'enseignement est souvent théorique du fait du manque de cas concret Africain, ce qui conduit également à un enseignement non africanisé. De plus, la plupart des élèves choisissent ces formations par défaut, ne trouvant pas de débouchées correspondant à leurs options.
D'autre part, les entreprises ne s'intéressent que très peu au marketing. Elles le pratiquent peu, ne recrutent pas dans ce domaine et sollicitent peu les experts du secteur.

En Afrique, le marketing apparaît comme un luxe dans tous les pays en développement que compte l'Afrique, qui possède des caractéristiques économiques bien différentes des sociétés où le marketing est devenu un aspect incontournable des entreprises. Les habitudes de consommation sont différentes, le taux d'équipement également, les préoccupations des populations divergent... et les opportunités pour développer des actions marketing sont donc moindre.
Le marketing est pour l'instant relayé au second plan en Afrique, comme il l'a été en France il y a 50 ans (voir plus). Il ne faut pas bruler les étapes, l'important est de posséder une société viable qui peut consommer, qui verra son niveau ed vie augmenter, et le marketing fera son trou;
18 Février 2010 à 10:05

georges5
0 jetons jetons ME

Il faut une certaine originalité en Afrique pour maîtriser le risque marché: l'entreprise doit s'intégrer et intégrer ses produits au marché local.
Contrairement à ce que l'on pense il faut bien maîtriser les technologies, voire les dépasser pour pouvoir innover et s'adapter au marché.
Il y a un risque stratégique: c'est mesurer le degré de nouveauté pour l’entreprise, ne pas trop aller de l'avant, ni être à la traîne: c'est évaluer le rythme de consommation locale.
23 Février 2010 à 16:05

Page suivante 1 2

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.