gaomei
0 jetons 
|
| |
|
Bonjour Kelibi,
Je suis Marketeuse, moi-même, alors je me permet de donner mon avis, il y a quelques années de cela nous étions encore relégué au placard par plusieurs personnes, car nous n'étions pas une force productive, nos équipes coutaient de l'argent mais il n'y avait pas de rentrées directes, il a fallut nous faire accepter, nous faire comprendre, et démontrer la nécessité d'un bon marketing, il faudrait tout de même pas croire que nous sommes devenu les dieux, A-t-on avis, si le marketeur se retrouve seul face au marché, il vend quoi ? Du vent !
Nous avons parfois une image de "petit péteux" auprès d'autres services/métiers d'une société et même parfois auprès du grand public, tu viens de prouver que nous le sommes ! merci. Pour mon premier poste d'assistant chef de produit dans une société agroalimentaire, j'ai été sur le terrain, pendant 2 jours avec les commerciaux, et ils font un sacré boulot, et sont parfois mal traités par les chef de rayon, qui on le sait tous sont dominant dans une négociation, et ils en profitent. Si la force de vente n'était pas sur le terrain, nous Mkteur nous serions obligé de négocier pour que nos produits soit correctement mis en valeur dans le rayon (cela s'app du merchandising et dans les ptt PME qui distribue en GMS locale, ce sont les commerciaux qui négocient cela pas assez de volume pour négocier à la centrale), nous serions également obligé de suivre toutes nos opé commerciales sur le terrain, retroussant parfois nos manches pour monter une PLV ou autre !! et j'en passe et des meilleurs...
Et enfin dire que la pub fait tout, c'est faux, si tu as un produit ZERO, tu fais de la pub pour le vendre, ça restera un produit ZERO, si tu as le budget pour toucher un max de personne, ils vont peut être l'acheter une fois mais pas 2, parce que le consommateur lui doit faire des choix en terme de dépense et un produit ZERO même s'il est vendu avec Victoria Beckam, presque nue, il reste ZERO et ne connaîtra qu'un pic de vente éphémère. De plus en plus, le consommateur persoit les techniques du plublicitaire et du marketeur, c'est pour ça que le buzz marche bien, on se détourne de la pub tradi, on en a marre que des Mkteur et des Pub nous disent quoi faire et quoi manger, alors on préfère écouter le voisin, le pote, le blog, croire en la vidéo type amateur qui se diffuse sur le net, dont on a entendu parler !! Certes la pub est importante, mais ce n'est qu'un levier parmi tant d'autres et la vrai intelligence marketing c'est de savoir faire co-exister plusieurs techniques pour qu'elles apparaissent au yeux du consommateur au bon moment et au bon endroit ! |
|
|