Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

La concurrence internationale

Auteur Message

fabrice62
2 jetons jetons ME

La concurrence internationale favorise-t-elle les délocalisations ?
17 Décembre 2010 à 10:28

Sponsor

jenniejen
0 jetons jetons ME

Salut,

Pour te répondre, je pense que la délocalisation de tout ou partie de la production s’inscrit le plus souvent dans d’une stratégie plus globale de réorganisation du processus de production, motivée bien sûr par une intensification de la concurrence.
Transférer une partie de ses activités à l’étranger relève, pour l’entreprise, d’un arbitrage qui n’est pas uniquement lié à des considérations de coûts, mais qui s’inscrit plus largement dans une problématique d’attractivité des territoires et d’évolution de la
division internationale du travail.
17 Décembre 2010 à 16:37

jenniejen
0 jetons jetons ME

Que les entreprises se « délocalisent » n’a en fait rien de
nouveau. Avec la globalisation financière, ce sont les raisons d’une part et les conditions d’autre part qui président à la délocalisation qui ont profondément changé.
Pendant la période qui précède la libéralisation financière,les entreprises développaient des implantations à l’étranger essentiellement pour accéder à un marché qui leur était interdit du fait des droits de douane.
17 Décembre 2010 à 16:41

jenniejen
0 jetons jetons ME

Désormais, les entreprises ont une totale liberté de s’implanter où bon leur semble. Elles n’ont d’ailleurs plus forcement besoin, compte tenu de la diminution des coûts de transport, de délocaliser pour conquérir de nouveaux marchés.

Aujourd'hui, si elles le font c’est pour optimiser leur profit car la liberté acquise par la déréglementation et la libre circulation des capitaux profite d’abord aux investisseurs.
En allant se financer directement sur les marchés, les entreprises se sont soumises au bon vouloir de ces derniers dont les exigences en terme de retour sur investissement les ont contraintes à rechercher toutes les opportunités pour produire à moindre coût. Notamment en faisant jouer la concurrence entre les pays.
17 Décembre 2010 à 16:42

jenniejen
0 jetons jetons ME

J'espère que j'ai répondu à ta problématique...
17 Décembre 2010 à 16:44

gabriele9
0 jetons jetons ME

JennieJen, c'est très intelligent d'écrire 4 commentaires alors que ça n'en tenais qu'à un seul Wink
Enfin bref, revenons au sujet.
Aujourd'hui, comme tu le sais, en Chine, tu peux produire, l'expédier n'importe où dans le monde et tu restes compétitifs par rapport à des produits nationaux.
Maintenant le problème du "Made in" se pose.
Certaines personnes sont très sensibles à cela et c'est pourquoi elles vont rechercher des produits purement nationaux.
Cependant, les multinationales, à enjeux global vont choisir la délocalisation pour la simple et bonne raison que ça leur permet d'économiser et donc d'augmenter leur profit.
Maintenant que ce soit la Chine ou l'Inde, un jour ou l'autre, les prix ne seront plus aussi compétitifs et on aura un retour de certaines structures.
05 Janvier 2011 à 12:45

fabrice62
2 jetons jetons ME

Actuellement la Chine et l'Inde se développent et beaucoup d'entreprises veulent s'implanter dans ces pays. Mais dans quelques années je pense que ces pays seront développés et d'autres pays qui seront en voie de développement prendront le relai.
05 Janvier 2011 à 20:46

Crazy Girl
1 jeton jetons ME

Je pense que oui... L'ouverture des frontières à permis aux entreprises de pouvoir aisément transférer leur capital industriel à l'étranger fortement attiré par la compétitivité de la main d'œuvre. La compétitivité n'a pas de morale !
08 Janvier 2011 à 02:07

fabrice62
2 jetons jetons ME

C'est surtout les pays qui se développent rapidement qui favorisent les délocalisations comme la Chine ou l'Inde, du fait d'une main d'oeuvre peu cher et une protection des salariés faible.
09 Janvier 2011 à 18:02

nostro
0 jetons jetons ME

Je vais te parler de la théorie de Krugman (prix nobel d'économie)

Selon lui, la baisse des coûts de transport ne conduit pas forcément à une localisation de la production là où les salaires sont les plus bas mais incite à une concentration des métiers similaires afin de bénéficier des économies d’échelle externes c'est à dire des échanges de main d'œuvre, et d'informations entre les usines.
09 Janvier 2011 à 17:51

Crazy Girl
1 jeton jetons ME

Un de mes profs nous disait que le prochain boom économique après la chine sera celui de l'afrique on verra bien s'il avait raison mais avec toute la richesse des sous sols africain ça m'étonnerai pas.
09 Janvier 2011 à 23:17

gabriele9
0 jetons jetons ME

On m'a parlé d'un soit disant boom africain mais je ne pense pas que cela arrivera à cause de la division politique de tous ces pays.
La Chine, l'Inde, le Brésil sont des puissances qui vont émerger mais elles ne le font pas de la même façon que les occidentaux ont fait donc je pense qu'il faut attendre que l'Asie soit passé par la pour conjecturer quelque chose !
09 Janvier 2011 à 23:41

nostro
0 jetons jetons ME

Logiquement oui ce sera au tour de l'afrique puisque la population est pauvre et travaillera donc pour un rien. C'est barbare de dire ça je sais mais c'est quand même ce que pense les dirigeants. Si tu regarde le maghreb est dejà bien développé.
09 Janvier 2011 à 23:31

Crazy Girl
1 jeton jetons ME

On sait jamais peu être que ça viendra plus vite qu'on ne le pense.
09 Janvier 2011 à 23:31

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.