Laekamya
0 jetons 
|
| |
|
Bonjour, je suis actuellement étudiante à l'ISEM.
Un petit conseil : fuyez.
C'est probablement la pire école que j'ai fréquentée jusqu'à maintenant. Par où commencer...?
Tout d'abord, vous n'avez pas le droit à la moindre initiative, ni à la parole. Si jamais vous donnez un avis contraire à celui d'un professeur, ou que vous essayez de discuter avec lui pour expliquer votre point de vue, on vous regarde de travers. En résumé, si l'on vous dit que la dernière collection Dior est immonde, vous devez la trouver immonde. Peu importe ce que vous en pensez. De même, attention à ce que vous marquez dans vos copies : la moindre opinion personnelle est mal vue, et on vous accuse ensuite de marginal, ou de ne pas apprendre votre cours. La liberté d'expression en prend un certain coup...
Le niveau général est déplorable. Je n'ai que deux professeurs véritablement compétents, le reste s'évertuant vaguement à nous rabâcher les mêmes choses (j'ai étudié l'histoire de Coco Chanel environ quatre fois, dans quatre matières différents et où les cours étaient exactement les mêmes).
L'école s'emploie davantage à recruter des personnes dont les parents ont le porte-monnaie rempli que des étudiants réellement impliqués dans leurs études. De ce fait, les élèves râlent dès qu'ils ont une mauvaise note, et brandissent leurs copies en faisant claquer leurs talons, avec ce genre de propos : "C'est un scandale ! Tu as vu ma moyenne ? Avec le prix que je paye, ils pourraient au moins me mettre des bonnes notes !" Bien entendu, ce n'est jamais de leur faute : ce sont les profs qui ne les notent pas suffisamment bien, ou alors ils étaient trop occupés le week-end précédent pour réviser (un concert de Michael Vendetta, ça ne se rate pas), ou encore, il n'y a pas de raison qu'on travaille plus de 2 heures sur un travail à rendre, après tout, on n'a pas encore fait de shopping aujourd'hui.
Vous voyez le tableau. A ce propos, si vous êtes adepte de la solidarité entre élèves et des ambiances de classe chaleureuses, vous allez rapidement déchanter : plus on pourra vous plomber en "oubliant" de vous prévenir d'un devoir à rendre, d'un examen surprise ou de vous donner les bons cours à réviser (si vous avez été absent), plus on le fera avec joie. Sans parler de tous les ragots et mensonges que vous entendrez sur votre compte, si vous avez le malheur de ne pas participer aux séances "Potins et langues de pute" que les étudiants passent leur temps à organiser, parfois même en plein milieu du cours.
Autre chose : je n'ai jamais vu une école aussi pointilleuse à propos des absences et/ou retards. A première vue, cela semble une bonne chose. Mais très rapidement, on se rend compte que ça tourne à l'obsession, et surtout à l'injustice complète. Pour tout vous dire, c'est limite s'il ne faut pas parlementer pendant une demi-heure pour que l'on vous accepte un certificat médical, même si c'est la première fois que vous êtes absents. Et non, malheureusement, je n'exagère pas.
En fait, l'administration préfère des gens présents en classe, turbulents, irrespectueux, aux mauvaises notes, aux gens sérieux et travailleurs, mais parfois absents pour des causes naturelles (enterrement, maladies...).Vous n'êtes même pas excusés quand vous avez un entretien pour un stage : on vous explique qu'il faut vous débrouiller pour faire comprendre aux entrepreneurs que vous avez des cours et qu'il vous faut essayer de leur proposer des rendez-vous LE WEEK-END ou vers 20H, une fois vos cours finis. Pour une école qui se prétend en relation et communication constante avec des entreprises "dans le but de nous faciliter les recherches de stage", on nage tout de même en plein délire.
Je pourrais continuer encore longtemps, mais je pense que les exemples que je viens de citer sont assez parlants pour se faire une idée de l'école.
Conclusion : si comme moi vous aimez réellement la mode dans son ensemble et que vous cherchez une bonne formation, n'allez pas à l'ISEM. A ce propos, si quelqu'un avait des échos à me faire sur une autre école, je vous en serais très reconnaissante ! |
|
|