Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

IAE en general

Auteur Message

mamansousou
0 jetons jetons ME

Coucou à tous,

Je suis un peu anxieuse quant à ma rentrée. En effet, venant d'un BTS et d'une école pour ma licence pro, je n'ai jamais eu à faire "au monde le la fac"

et à vrai dire tout ça m'as l'air compliqué
inscription administratives + pedagogique ....

Ma question à votre intention est donc la suivante :

parlez-moi pour ceux qui viennent/sont/connaissent les IAE, de comment ça se passe :
• présence obligatoire
• TD / cours magistraux ?

Je ne suis pas assez patiente pour attendre ma pré-rentrée ( ça aussi ça me laisse septique) et en plus j'ai peur de ne pas avoir ces infos là... merci !
26 Août 2008 à 16:08

Sponsor

SAMIIIIRA
0 jetons jetons ME

<--Style SMS interdit. Prière également d'écrire en minuscules. Merci.-->
26 Août 2008 à 16:50

f2j
0 jetons jetons ME

Bonjour ,
Bien que faisant partie du réseau des IAE, chaque IAE est gérée de façon sensiblement différente.
Dans quel IAE vas tu entrer?
26 Août 2008 à 20:29

mamansousou
0 jetons jetons ME

Je rentre à Créteil. J'ai conscience des différences, mais c'est surtout pour avoir une idée globale... En fait comme un jeune bachelier qui attaquerai les études ;p
27 Août 2008 à 09:45

anilhia
6 jetons jetons ME

C'est clair que d'une IAE à l'autre, la gestion des présences et des élèves varient pas mal.

De mon côté à Toulouse c'est présence obligatoire à tous les TD (signature de la feuille de présence) parce que de tte façon si tu n'y vas pas tu vas à coup sûr râter tes exams parce que aux exams ce sont des exos, et les exos ne se font qu'en TD ! En plus c'est le seul moment où les profs peuvent t'expliquer le cours, en cours en amphi c'est blablabla et toi tu grattes.

Les cours en amphi sont importants parce que tout ce que tu vas écrire pendant le cours de manière automatique sera autant que tu n'auras pas à aller chercher pendant des heures à la BU (les élèves ne filent pas très facilement leur cours jugeant qu'eux ils ont fait l'effort de venir...).

Voila, la fac c'est soit tu vas en cours et tu considères la chose comme si tu allais dans une école, soit tu y prends comme ça vient et la sanction tombera avec les résultats des partiels et des magnifiques notes surprises des TD le jour de ton absence... Wink
27 Août 2008 à 10:05

mamansousou
0 jetons jetons ME

Bon bah ça me va alors, j'ai pas pour habitude de pas aller en cours.
En fait je m'inquiète juste, étant en alternance, de comment ils gèrent nos absence si on doit être retenus par l'entreprise... Mais je vais prendre mon mal en patience et pauser la question à la rentrée...
27 Août 2008 à 10:07

anilhia
6 jetons jetons ME

En amphi ils ne sauront pas que t'es absente, en TD si, mais bon il y a qd mm un seuil de tolérance et normalement les TD c'est par groupe, et les groupes n'ont pas cours en mm temps en général, donc tu pourras toujours t'arranger un peu.
27 Août 2008 à 10:28

stardust13
0 jetons jetons ME

je crois que ce sont de petits amphis en licence (60) et je me demande si les amphis n'ont pas ete supprimes en M1 .... ah si y en pas je viens de verifier sur le site (groupes de 30 env)

NB: en FA les cours sont obligatoires de toutes facons et faut signer la feuille, c'est comme en formatio continue, si on est pas a l'entreprise => on doit etre a la fac Wink
Tu ne peux pas etre "retenue" par l'entp, ce n'est pas legal et l'apprentissage est un "contrat" donc .... tu vas en cours Razz
30 Août 2008 à 06:38

mamansousou
0 jetons jetons ME

Pour avoir déjà fait un an d'apprentissage je peux te dire que dans la réalité si, tu peux être retenu par l'entreprise.
Réunion client super importante qui ne peux pas être déplacée
salon
conférence...

Merci en tout cas de vos réponses
01 Septembre 2008 à 11:10

stardust13
0 jetons jetons ME

Mais la loi est telle que je te l'ai dit. Les entreprises le savent d'ailleurs.
L'apprentissage c'est les cours + l'entp, c'est exigeant mais c'est le deal de depart. sinon autant dire que les cours ne servent a rien et aller bosser non ?
Si tu as des absences le controle des connaissances prevoit que tu seras consideree comme defaillante, donc le cours ne sera pas validé. donc rattrapage etc.
Tu signes la feuille de presence a chaque cours (y a pas de systeme de cours vs TD).

Cela etant, avec un systeme par semaine comme fait l'IAE (qund tu es en cours c'est 1 ou 2 semaines completes), le pb ne se pose generalement pas. je ne pense donc pas que tu ais de "soucis"
01 Septembre 2008 à 13:10

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.