Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Histoire du Luxe

Auteur Message

laura69100
0 jetons jetons ME

Le Cercle des Experts se développe Laughing , voici le 1er article de la dernière venue : Johanna Flores, experte en Marketing du Luxe.

Rappel de l'actualité :

"Le temps des créateurs du Luxe remonte à bien des siècles en arrière. Le Luxe a en effet pris racine dans les traditions et les façons de vivre des hauts rangs de chacune des grandes cultures de notre histoire."

Retrouvez un article qui revient sur l'Histoire du Luxe, le définit et propose une réflexion et une analyse sur les problématiques actuelles inhérentes à sa démocratisation.
Johanna Flores explique notamment que les marques de luxe requierent aujourd'hui un management spécifique...

A lire et à commenter Exclamation

Lien sur l'article : Histoire du Luxe : quand le Luxe vous ouvre ses portes....
Auteur : Johanna Flores, experte en Marketing du Luxe et membre du Cercle des Experts en marketing
19 Janvier 2010 à 17:14

Sponsor

Laekamya
0 jetons jetons ME

Un article très intéressant, et instructif !

Merci pour ce lien, Laura ~

Il est vrai que l'on se perd un peu, dans cette histoire de management du luxe : certains répètent que le marketing et la communication générale peuvent s'appliquer à n'importe quel domaine, le luxe compris. Et d'autres insistent sur le fait que c'est un milieu où les règles sont différentes et où les codes sont à apprendre.

Quand on est étudiant et que l'on doit choisir une école adéquate, difficile de savoir vers où s'orienter.
En ce qui me concerne, j'aimerais arriver à joindre publicité (communication au sens large) et luxe.

Si vous avez des conseils, remarques, demandes en mariage ou menaces de mort à ce sujet... n'hésitez pas. Tout avis est le bienvenu.
11 Février 2010 à 12:50

hana-59
0 jetons jetons ME

Un article qui m'a beaucoup interessé et qui correspond bien à mon sujet d'étude !

On trouve peu d'articles qui traitent concrètement du marketing du luxe, du moins, selon moi; en tout cas, cet article m'a énormement aidé dans mes recherches ainsi que dans mon travail.

Merci pour ton aide.

Bonne continuation !
12 Février 2010 à 00:41

ChapeauPointu
0 jetons jetons ME

Je trouve l'article assez intéressant, quoique certains passages me laisse franchement dubitatifs. Par exemple :
"Les clients du Luxe sont des acteurs complexes! Jeunes managers, hommes et femmes, à fort revenu immédiat disponible, ils résident dans des zones à forte croissance (Europe, Amérique du Nord, Chine, Japon) où les marques de Luxe se sont implantées."

Par contre, je tiens à exprimer le fait que je désapprouve fermement la manière dont les sources sont citées une fois, puis plus rien lorsque l'auteur se sert de nouveau de certains ouvrages. C'est scandaleux.
Par exemple :
"Très exigeant, chaque client a ses propres attentes vis-à-vis du Luxe : certains le jugent par l’authenticité de son expérience au travers de la beauté, la qualité et la rareté du produit -Cartier, Hermès- ; d’autres pour sa créativité -J P Gaultier- ; ou encore ses valeurs et ses symboles -Vuitton, Porsche- ; et enfin par la reconnaissance sociale procurée -Chivas, Mercedes-."
Ce développement n'est qu'une reformulation, pour ne pas dire du copier-coller, des pages 141-142 de l'ouvrage Luxe Oblige de Bastien et Kapferer.

Certes, ils sont cités plus haut dans l'article, mais chaque fois que leur travail est utilisé, cela devrait être mentionné.
16 Février 2010 à 19:00

johannaflores
0 jetons jetons ME

Bonjour "Chapeaupointu", je suis moi même l'auteur de l'article. En effet, ce passage est une reprise de l'oeuvre Luxe Oblige ou plutôt un condensé de 2 pages en quelques lignes pour mettre en avant des termes forts et qu'il faut retenir.
J'ai dévoré cette oeuvre et ne manque pas de la mentionner dès que je le peux car je pense qu'elle doit être lu par tous les "fan" de Luxe.

Je te remercie pour tes critiques et suis très heureuse que tu ai lu toi aussi "Luxe Oblige".
J'attends tes commentaires sur mon prochain article.

Cordialement

Johanna Flores
23 Février 2010 à 13:01

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.