Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Guide d'animation focus group

Auteur Message

Jeannette45
0 jetons jetons ME

Bonjour,
En tant que stagiaire dans une entreprise, je dois réaliser toute l'étude logistique d'une réunion de focus group. Or j'ai lu dans divers articles consacrés à ce sujet sur le net qu'il faut mettre au point un guide d'animation avant ladite réunion Confused
Que fat-il mettre dedans? Thèmes, nombre de pages...? Avez-vous des exemples (ressources en ligne) à me communiquer pour que je regarde la méthodologie?
Merci beaucoup beaucoup Mr. Green
16 Mars 2009 à 14:08

Sponsor

johndouglas
0 jetons jetons ME

Hello,

le focus group est une sorte de brainstorming où tu valides tes idées, tes nouveaux concepts etc.

Une personne doit se charger de l'animation du groupe, on l'appele modérateur généralement. En gros c'est lui qui oriente la discussion.

Ton guide d'animation je vois ça un peu comme un questionnaire ouvert...tu fais ta liste de point à étudier et de question à poser pour relancer le grouper et le recadrer.

Je sais pas si ça répond à ta question?
16 Mars 2009 à 15:26

Jeannette45
0 jetons jetons ME

Tu veux dire qu'en gros, dans le guide d'animation, il y aurait les questions posées aux participants CAD les questionnaires ? N'y aurait-il pas également d'expliqué les objectifs de la réunion, la méthode employée dans ce guide? Combien de pages cela doit-il faire et quel est le bon "ton" employé?
Merci beaucoup John Wink
16 Mars 2009 à 15:39

Adeline_Nanterre
0 jetons jetons ME

Sous ce lien tu as pas mal d'infos sur les "focus groups"
http://www.manager-go.com/focus-group.htm?shp=ok
bonne lecture!
16 Mars 2009 à 15:51

aalexandra
0 jetons jetons ME

le guide doit permettre de suivre la ligne directrice de ton focus group, car si tu les réunis, c'est pour un objectif précis, pour parlet d'un sujet précis. Tu dois le faire selon le plan de ton étude, en fonction de ce que tu veux savoir, avec des questions de relance type. Si tu utilises des méthodes type portrait chinois, il faut également les préparer dans ton guide
16 Mars 2009 à 15:58

johndouglas
0 jetons jetons ME

elo45 a écrit:
Tu veux dire qu'en gros, dans le guide d'animation, il y aurait les questions posées aux participants CAD les questionnaires ? N'y aurait-il pas également d'expliqué les objectifs de la réunion, la méthode employée dans ce guide? Combien de pages cela doit-il faire et quel est le bon "ton" employé?
Merci beaucoup John Wink

Si il faut absolument expliquer les objectifs, aussi la confidentialité si tu les filmes, etc.

Mais ton guide d'animation tu le gardes pour toi, c'est ton "fil r ouge" pour quand y a un blanc ou que vous avez fait le tour d'un sujet tu puisses relancer immédiatement.

Pour les pages c'est comme tu veux y a pas de règle...ni pour le ton vu qu'un focus group c'est, d'après moi, une réunion un peu informelle Wink
16 Mars 2009 à 21:31

aalexandra
0 jetons jetons ME

... du mons, il faut que les interveiwés se sentent dans un contexte informel... de cette manière, ils se lâchent plus... le but est qu'ils se désihibent au maximum, l'ambiance a beaucoup d'importance.

Concernant ton guide, c'est vraiment comme tu le sens, ça dépend de l'étude, du contexte... si tu as fait des entretiens individuels... c'est dans le même esprit
16 Mars 2009 à 22:33

Jeannette45
0 jetons jetons ME

Okok,
J'ai l'impression que c'est plus au feeling pour le guide...Je parle de ce guide parce que j'ai lu pas mal d'articles sur le net à propos de focus group et c'est ce qui ressortait à chaque fois...C'est quelques part une trace écrite de la future réunion, des objectifs abordés, des questions et thèmes, du nombre de participants, du modérateur... En d'autres termes, le déroulé de la "séance " quoi !
Il n'y a pas de règle d'après ce que j'ai compris!
Merci pour vos conseils en tout cas! Wink
16 Mars 2009 à 22:39

aalexandra
0 jetons jetons ME

tu as bien résumé ce qu'il contient... lors des premiers focus group que l'on réalise, le guide est souvent très étoffé, c'est une roue de secours... et avec la pratique, il reprend de plus en plus les grandes lignes car avec l'habitude, on a de moins en moins besoin d'avoir un guide... comme les notes pour les exposés en cours...
16 Mars 2009 à 22:51

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.