Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Faire un BTS ou rentrer en IAE ?

Auteur Message

Helena_
0 jetons jetons ME

Bonjour,

Déjà je voudrais vous faire part de mon bulletin de 1re STG option Communication.

Management: 16 *Élève sérieuse et travail très satisfaisant*
Eco/Droit: 15*Une baisse de moyenne au 2° trimestre, mais a su se rattraper, élève sérieuse*
Gestion: 12,5 *Ensemble convenable*
Communication: 14* Montre de l'intérêt pour la matière même si il y a parfois quelques chutes, ensemble correct*
Français: 17* Helena à de grande capacité d'écriture,malgré une bonne aisance à l'oral ne participe pas assez.*
Histoire-Géographie:15,79*Élève passionnée et sérieuse par cette matière, bon trimestre*
Maths:8 *De grands effort faits depuis l'année de seconde, il faut poursuivre les efforts car vous êtes en route pas la moyenne, élève très sérieuse et motivée*
EPS: 13 *Ne n'investis pas énormément*

Avis: Très favorable, et félicitations du conseil de classe.

Alors, même si mes profs me poussent à aller en prépas, personnellement j'ai un peu peur de me planter et de ne pas réussir le concours pour les ESC, j'hésite entre un BTS CI(Commerce International) ou une licence AES.

Pour cela j'ai quelques petites questions:

-Accèdes-t-on mieux à une ESC après un BTS CI ou après une licence AES ?
-La licence n'est-elle pas trop théorique ? Peut-on réussir en AES en sortant d'STG spé Mercatique(Marketing) ?
-Peut-on faire un BTS CI en alternance et partir en semestre d'échanges ?
-En faisant une licence ou le master en alternance peut-on partir en échanges et faire des stages à l'étranger ?
-Que pensez vous des IAE et celle de Lyon III ? A-t-on beaucoup de mal à s'insérer dans la vie active avec une licence AES(Lv1 anglais et Lv2 japonais débutant) puis un master marketing ?
-Peut-on travailler à l'étranger avec un master marketing ?
-Combien peut-on faire d'échange en licence AES et master (cf: plus haut ) ?
07 Octobre 2010 à 20:21

Sponsor

Abyss78
0 jetons jetons ME

Salut,

Je vois que personne ne répond à tes questions alors je vais essayer de répondre à quelques une. Malheuresement, je suis en DUT TC, je ne connais donc pas les BTS et très peu la licence AES et les IAE.

Citation:

-La licence n'est-elle pas trop théorique ? Peut-on réussir en AES en sortant d'STG spé Mercatique(Marketing) ?
-Peut-on faire un BTS CI en alternance et partir en semestre d'échanges ?
-En faisant une licence ou le master en alternance peut-on partir en échanges et faire des stages à l'étranger ?
-Que pensez vous des IAE et celle de Lyon III ? A-t-on beaucoup de mal à s'insérer dans la vie active avec une licence AES(Lv1 anglais et Lv2 japonais débutant) puis un master marketing ?
-Combien peut-on faire d'échange en licence AES et master (cf: plus haut ) ?

Pour les admissions parallèles, il s'agit d'un concours donc ce qui avant tout c'est toi, tes capacités, ta préparation, ces établissements ne te prépare que peu aux AP (admissions parallèles).

Concrètement les épreuves sont adaptés à chaque cursus, il y a même des épreuves de biologie au concours Passerelle !
Pour le concours Tremplin, aucune spécialité n'est nécessaire il s'agit simplement de la logique et de la mémorisation.

Cependant pour les deux concours tu auras des épreuves de langues que ce soit écrit ou oral, et là le BTS CI peut être un atout, un atout parce que tu seras aller à l'étranger certes. Mais aussi parce que j'imagine que ce dernier insiste davantage sur les langues que la licence AES, plus générale, et théorique comme tu l'as dit.

As tu une idée du type d'école que tu souhaites intégrer ? La licence offre en effet plus de portes pour passer par exemple l'EDHEC à bac+2 et non bac+3. (pas une grosse différence donc)

L'admission en elle même se fait sur le concours et la personnalité du candidat, on considère lorsque tu as passé les épreuves écrites que tu as le niveau pour intégrer, reste maintenant à motiver ton choix et à justifier le fait que tu souhaites intégrer une ESC.

Pour plus d'infos sur les AP : RDV ici, c'est sur les IUTs, mais également valable pour les BTS et Licence.
http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Etudes-Orientation/iutik-jour-2010-sujet_12004_1.htm

L'IAE de Lyon est connu ! Même moi je le connais, il est considéré comme équivalent aux ESC top 20, je dirai même top15, c'est une très bonne formation.
Ce qui sera décisif pour la vie active, c'est le master et des stages pertinents, la licence AES sera sans doute secondaire pour les employeurs, même si là aussi il faudra justifier pourquoi tu as fait une licence AES.

Oui, tout à fait ! Aucun problème, le master est au format LMD reconnu en Europe et également dans le monde.

Pas de soucis !
08 Octobre 2010 à 20:44

ENC
0 jetons jetons ME

Des professeurs et des étudiants pourront répondre à tes questions lors de la JOURNEE PORTES OUVERTES de l'ENC Bessières le samedi 5 février 2011 de 10h00 à 16h00.
L'Ecole propose des BTS du secteur tertiaire et d'autres formations.

M13 : Porte de St Ouen ou Porte de Clichy
Bus PC3 : Porte Pouchet
29 Janvier 2011 à 10:12

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.