charlineprunier
1 jeton 
|
| |
|
Après son lancement aux États-Unis, Facebook annonce le 31 janvier2011 l’arrivée en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne des Bons Plans. Ce nouveau service met à disposition de ses 20 millions d’utilisateurs "actifs" mensuels des bons plans dans les magasin autour d’eux depuis la fonctionnalité Lieux.
Cela permet aux entreprises de développer l’activité commerciale de leur magasin et de renforcer la fidélité client. Ces dernières peuvent aujourd’hui le faire via les pages, les publicités Facebook et Lieux, ce qui permet notamment aux utilisateurs d’indiquer à leurs amis qu’ils se sont rendus dans un magasin.
Cette fonctionnalité se décline sous quatre formes : les Bons Plans Individuels offrent une promotion unique, un produit gratuit ou une autre récompense ; les Bons Plans Fidélité qui récompensent la fidélité des clients ; les Bons Plans Amis qu’une personne et ses amis peuvent réclamer lorsqu’ils se localisent ensemble et les Bons Plans Bonnes Œuvres, pour lesquels la marque s’engage à effectuer un don à une association choisie.
Pour ce lancement français, Facebook s’associe à plusieurs marques en exclusivité :
- Benetton proposera un Bon Plan Caritatif en faveur d’Architecture for Humanity, une association qui applique design et architecture à des projets sociaux. Du premier février à la fin du mois, Benetton fera don de deux euros à chaque fois que quelqu’un se localisera dans l’un des 3 000 magasins de l’enseigne impliqués dans l’opération.
- BNP Paribas offrira deux places de cinéma aux personnes utilisant Lieux pour indiquer leur visite au sein de son concept store place de l’Opéra (Paris).
- Bonobo offrira dans tous ses points de vente une réduction de 20 % supplémentaires sur les produits déjà soldés. Les 1 000 premières personnes se verront également offrir une paire de jeans.
- Disneyland Paris proposera du 31 janvier au 4 février un Passeport Annuel Classic aux personnes qui auront indiqué leur venue au sein de Disneyland Paris et acheté un pass d’une journée.
- L’Olympique de Marseille : lors du week-end du derby face à Arles-Avignon, du vendredi 4 au samedi 5 février, les 150 premiers supporters qui se rendront dans l'une des deux plus récentes boutiques OM officielles et se localiseront en utilisant la fonctionnalité Lieux sur leur mobile se verront offrir une écharpe collector pour continuer de porter haut les couleurs de leur club favori.
- La Fédération Française de Football permettra à tous les fans des Bleus qui auront indiqué leur présence au stade de France pour le match France – Brésil du 9 février de participer à un tirage au sort mettant en jeu 20 maillots. Ils bénéficieront en plus de 50 % de réduction sur le flocage de tout maillot acheté ce soir-là dans les boutiques officielles FFF.
- McDonald’s proposera un Bon Plan Fidélité, offrant un Double Cheese ou un McFlurry à une personne qui se sera identifiée trois fois au sein d’un restaurant McDonald’s, avec 24 heures d’intervalle à chaque fois.
- SFR : du 31 janvier au 5 février, huit espace SFR offriront chacun 30 casques Sony aux premières personnes s’y étant localisées.
Pour les entreprises, ces Bons Plans répondent à plusieurs objectifs. Tout d’abord, ils permettent d’augmenter la clientèle d’un magasin. Plus de 200 millions de personnes dans le monde utilisent Facebook sur leur mobile notamment pour découvrir ce qu’il se passe autour d’eux. Par ailleurs, les Bons Plans s’inscrivent dans la logique de marketing de la recommandation : chaque personne sur Facebook a en moyenne 130 amis. Or, si quelqu’un profite d’un Bon Plan, ses amis en prendront connaissance et pourront à leur tour en profiter. Enfin, les Bons Plans renforcent la fidélité des clients : plus de 60 % des utilisateurs de Facebook s’y connectent tous les jours et sont toujours à la recherche de nouveautés. Bons Plans offre l’opportunité aux marques de récompenser leurs clients fidèles et de renforcer ainsi leur relation client avec ces prescripteurs. |
|
|
|
|
|
|

Crazy Girl
1 jeton 
|
| |
|
| Ca c'est juste l'innovation de dingue de cette année. Ca a une valeur marketing énorme et un moyen de ciblage sans faille ! |
|
|
|
|
|
|

charlineprunier
1 jeton 
|
| |
|
oui, c'est pour ça que si l'on relie ce document au post sur l'immense base de données que Facebook a, je pense que ça va faire mal.
Facebook a énormément de données sur les individus alors avec en plus, les bons plans, en effet, ils vont pouvoir cibler très finement les individus et si des marques ou autres veulent acheter leur base de données, je ne suis pas sûre qu'ils refusent. quand y'a de l'argent en jeu... |
|
|
|
|
|
|

gabriele9
0 jetons 
|
| |
|
C'est sûr que c'est une innovation majeure, mais je pense q'il faut penser au côté négatif également (je suis négatif aujourd'hui ^^).
Les petites structures, où travaille des personnes avec de l'expérience ect, n'utilisent pas forcément internet, facebook et je pense que maintenant, les magasins traditionnels, avec des personnes âgées qui y travaillent, seront peut être désavantagés, du moins je pense!
qu'est-ce que vous en pensez ? |
|
|
|
|
|
|

Crazy Girl
1 jeton 
|
| |
|
| Je suis d'accord avec toi Gabriele. Bien sur ça limite également les cibles mais ca en élargie aussi d'autres. |
|
|
|
|
|
|

charlineprunier
1 jeton 
|
| |
|
| je suis d'accord aussi, toute façon, on le voit bien avec les marques avec lesquelles s'est associé Facebook, pour le moment, ca ne risque pas d'être le petit commerçant du coin! |
|
|
|
|
|
|

Crazy Girl
1 jeton 
|
| |
|
| C'est sur que les petites marques ont moins de budget pour ça mais il y a beaucoup de sites internet en lancement qui s'offre un espace pub sur le site. |
|
|
|
|
|
|

gabriele9
0 jetons 
|
| |
|
Oui mais quand je vois l'émergence des centres commerciaux par exemple, je trouve que le personnel est de moins en moins formés dans le sens où le boucher d'une GS va avoir moins de plaisir, de satisfaction que s'il avait son propre local.
C'est le principe du mirror satisfaction. Un employé satisfait rend le consommateur satisfait qui lui même donne une satisfaction à l'employé , ect ...
Alors que le cadre d'une GS, il n'y a pas cette valeur, donc c'est pourquoi j'y trouve une grosse limite.
Je pense que le changement de mentalité sera la réponse à cette question. |
|
|
|
|
|
|

Crazy Girl
1 jeton 
|
| |
|
| C'est pour ça également Gabriel qu'on remarque un retour des achats en petits commerces. Surement pour la qualité de service et le côté humain de la chose qu'on a plus en supermarché. De plus avec l'essor des caisses minutes on a même plus de contact avec le visage du supermarché c'est à dire les caissières... |
|
|
|
|
|
|

jerome.cordonnier
246 jetons 
|
| |
|
| Un veritable moyen de ciblage quantitatif et qualitatif afin de créer un marketing individualisée. C'est dans l’ère du temps... |
|
|
|
|
|
|