Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Étudier en marketing et entreprendre

Auteur Message

iXav
1 jeton jetons ME

Étudier, c’est investir dans une formation et avoir à la clef une valeur ajoutée à présenter devant un futur employeur. Étudier, dans une école, dans une université, c’est plus ou moins théorique, plus ou moins pratique. Il y a bien les stages, mais trop souvent ils forment peu, parce que les employeurs oublient qu’avant d’être un travailleur bon marché, un stagiaire, c’est un étudiant qui doit apprendre.

Le marché du travail, notamment dans le secteur du marketing, c’est très concurrentiel, il faut savoir se démarquer.

En France, le prestige du diplôme reste important, mais l’expérience, c’est déterminant. En général, les entreprises cherchent des jeunes qualifiés qui ont déjà de l’expérience (d’où l’utilité du stage). On nous demande aussi d’être motivés et dynamiques. Évidemment, dans nos lettres de motivation ou dans nos entretiens, on le fait savoir. Je vais vous proposer ici de le prouver à vos futurs employeurs.

Je ne suis pas un étudiant en marketing, mais en entrepreneuriat et management innovateur à l’Université du Québec à Trois-Rivières. En revanche le marketing me passionne, c’est pour cela que je suis ici. Dans cet article, je prendrai deux exemples concrets : le Docteur Peuplu (www.docteurpeuplu.com), projet que je réalise avec des amis et le Sommet Marketing, conférence annuelle en marketing organisée par le Club Action Marketing de l’UQTR dont je participe à l’organisation.

Entreprendre, mais faire quoi ?
Quelque soit nos finances, notre statut d’étudiant, notre jeunesse, notre motivation et notre réseau, nous pouvons faire plein de choses. À vous de trouver quelque chose qui vous plaît, à vous d’avoir une bonne idée et de savoir vous entourer d’autres étudiants motivés et créatifs. Ce site, marketing-etudiant.fr, est un très bon exemple de projet. Vous pouvez aussi organiser des conférences sur le marketing, conférences destinées non pas aux étudiants, mais aux entrepreneurs, responsables et marketeurs de votre région, comme nous le faisons à Trois-Rivières. Vous pouvez aussi mettre sur pied une campagne de communication une ou des entreprises. Je m’attarderai sur ces deux derniers points.

Comment organiser une conférence, pourquoi ?
Réunissez une équipe, trouvez des partenaires, utilisez vos professeurs pour dénicher des conférenciers de qualité qui pourraient venir gratuitement (ça existe), montez une campagne de communication, choisissez un lieu, une date et... faites en sorte d’avoir un budget pour payer la salle, les conférenciers, les cadeaux, l’apéro, la pub, etc. L’argent, très certainement l’élément le plus difficile à obtenir, il vous faudra trouver des sponsors, surtout, convaincre des entreprises d’investir en vous une première fois, alors que vous avez tout à prouver.
Organiser une conférence, quelque soit sa forme (une matinée, trois journées, des kiosques de démonstration, etc.), ce sera un excellent moyen de travailler en équipe sur un projet sérieux et concret, de diversifier son champ d’action (logistique, finances, recherche de sponsor, communication interne), d’appliquer vos connaissances en marketing (création d’affiches, plan marketing, etc.), de tester vos aptitudes ; bref, une expérience très enrichissante.

L’autre avantage non-négligeable : le réseautage. L’intérêt d’organiser une conférence pour professionnels et non pour étudiants c’est d’une part d’avoir un argument important pour séduire vos sponsors et d’autre part d’entrer en contact avec les entreprises de votre région. Futurs employeurs, futurs partenaires, fournisseurs, clients, futurs concurrents peut-être. Faites-vous connaître à travers cette initiative estudiantine, que vous soyez président ou simple co-organisateur, voire étudiant “visiteur”, c’est l’endroit idéal pour prendre des cartes d’affaires, échanger des numéros, parler de votre stage à réaliser, de la fin de vos études.

À l’UQTR, c’est une association étudiante qui organise ce sommet annuel, chaque année c’est un nouveau président qui est élu, pensez à transmettre le flambeau. Faites des réunions, soyez structuré et gardez des traces de ce que vous faites, ça servira les organisateurs des futurs conférences.

Deuxième option détaillée ici : une campagne de communication.
À la fin de mon stage dans une TPE pendant l’été 2007, j’ai eu l’idée de réaliser une campagne de communication pour Belenos, permanence téléphonique strasbourgeoise, en mettant en scène un médecin généraliste en situation conflictuelle avec son téléphone. Avec d’autres amis (un seul étudiant effectivement en marketing), nous avons créé l’association Docteurjeanpeuplu, encadré par trois adultes au niveau des finances, histoire de ne pas faire des erreurs fatales.

Nous sommes tous des bénévoles, nous ne sommes pas rémunérés, ce qui permet à notre association de ne pas dépenser beaucoup d’argent. Belenos et Marketact (milieu de stage) nous ont fait confiance, ils ont d’ailleurs créé l’association avec nous. Parallèlement, j’ai cherché des partenaires.

Quels partenaires pour une campagne de communication réalisée par des étudiants, autrement dit, par des amateurs (puisque nous ne sommes pas des professionnels) ?

Tout dépend de votre cible, de votre sujet, de votre concept (très important). Avec le Docteur Peuplu, nous communiquons sur la permanence téléphonique. Rien de bien excitant, ce n’est pas un service connu, secteur en croissance, mais relativement faible, difficile de trouver des partenaires, difficile de trouver un concept.

Il me semble que le préférable est d’essayer de séduire des TPE. Seules, elles ne peuvent pas réaliser de campagne de communication, même regroupées, elles devraient faire appel à des agences professionnelles et payer le prix fort. Ainsi, deux secrétaires indépendantes, une association de secrétaires indépendantes ainsi qu’un site de formation... de secrétaires indépendantes nous ont fait confiance et nous ont rejoins.
Si vous avez un concept excellent dans un secteur plus important, il faut impérativement viser plus haut, il y a moyen de faire beaucoup de choses, même avec des TPE.

Après avoir créer votre association (ou votre entreprise!) et constituer un budget viable, passez au stade de la réalisation. Pour cette étape, le système D (demerden Sie sich) est la règle, mais il est très important de planifier et de bien préparer un certain nombre de choses.

Par exemple pour le Docteur Peuplu, nous avons écris des scénarios, créé un logo avant d’aller plus loin, nous avons élaboré un plan marketing. Ensuite seulement nous avons tourné puis monté les vidéos, sans oublier la réalisation du site web.

Que vous vouliez organiser des conférences, réaliser une campagne de communication ou autre chose, il faut être original, audacieux et motivé ; et ne le faites pas seul.

16 Janvier 2008 à 21:29

Sponsor

thonon74
0 jetons jetons ME

Merci a iXav pour cet article. A lire avec attention Wink
16 Janvier 2008 à 21:32

milo78
0 jetons jetons ME

Bonjour,

Trés bon article , motivant, mais ce qui nous manque c'est de voir votre étude réalisée en matière de marketing et communication , histoire de voir la vie réelle, le cas pratique...etc.

Merci de votre compréhension!!!

Wink Wink Wink
10 Mars 2008 à 10:29

iXav
1 jeton jetons ME

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Est-ce que tu peux formuler autrement et/ou approfondir ? Smile

Merci

10 Mars 2008 à 17:20

iXav
1 jeton jetons ME

Un peu de concret pour le Sommet Marketing :
Nous avons été invité sur un plateau TV : http://fr.youtube.com/watch?v=NPU1ok4EXV0

15 Mars 2008 à 17:05

Niouty
0 jetons jetons ME

http://www.marketing-etudiant.fr/marketing-strategique.php
12 Février 2010 à 14:42

sminu043
0 jetons jetons ME

bonjour,

j'aimerai qu'on me résume le cours sur l'argumentaire de vente(caractéristiques avantages produits) car je suis en 1ere bac pro services(accueil,assistance,conseil)à yssingeaux et j'ai un devoir mardi sur ce cours incompris!!!!!
merci à tous Smile
23 Mai 2010 à 10:42

cocote007
20 jetons jetons ME

Merci pour cet article iXav ! je vais le partager sur mon blog pour que les personnes de mon collège voient ce-ci pour leur avenir plus tard. Encore merci et à lire attentivement et avec attention.
04 Février 2012 à 15:30

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.