Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Etude STG marketing sensoriel nature & découvertes

Auteur Message

elvira64
0 jetons jetons ME

Bonjour,
Je viens vous demander un petit coup de pouce pour mon sujet d'étude du Bac. J'ai choisi la prise en compte du comportement du consommateur. Ma problématique est encore assez vague. Voici mes premieres approches:

Comment s'organise le marketing sensoriel ?

Nous étudierons cette question autour du cas de l'entreprise nature et découvertes.

En premiere partie je pense traiter autour de la question:
I/ Comment le merchandising prend en compte les sens ?

Puis en sous partie, énumérer chaque sens et comment nature et découvertes les utilise.

En seconde partie je pense étudier l'offre et pour cela tenter de faire un questionnaire à la directrice du magasin si elle veut bien me répondre, et également observer l'offre disponible en magasin et en faire un compte rendu.

Qu'en pensez vous ? Avez-vous quelques conseils à me donner ?
je vous avoue que je suis un peu perdue, j'ai des idées mais j'ai l'impression de patauger et j'ai du mal à trouver des annexes.

En vous remerciant de votre aide Smile
08 Janvier 2011 à 20:41

Sponsor

nostro
0 jetons jetons ME

honnetement pour un sujet d'étude du bac je te trouve très bien parti! Sur ce forum il y a beaucoup trop de sujets basiques ou de gens qui viennent nous demander de leur faire leur boulot. De ce fait je vais t'aider avec plaisir. Very Happy J'ai du mal de cerner ton plan, tu pourrais le mettre sous forme de points peut-être que ça me parlera plus. Je te conseil de définir clairement ce qu'est le marketing sensoriel dans ton introduction. Tu devrais assez facilement trouver des informations sur internet et dans les revues comme management ou Marketing mag.

Pour le plan je vais te dire ce que moi j'aurais fait mais c'est uniquement parce que je n'ai bien compris où tu voulais en venir. Ne crois pas que je te dis "je détiens la sainte vérité et recopie moi".

Intro: déf et exemple du marketing sensoriel
I. La stratégie marketing de Nature et découverte
1.1. Prix
1.2. promotion
1.3. Distribution
1.4. Produits
II. L'usage du marketing sensoriel chez N&D
2.1.Les moyens et objectifs
2.2. L'impact sur le consommateur (tu interroges 4-5 personnes dans la boutiques pour savoir ce qu'ils en pensent et à l'oral tu dis que tu as eu des entretiens avec des clients! se sera d plus belle effet en plus de ton entretien avec la directrice de la boutique)
Conclusion (le marketing sensitif crée une réaction chez le client mais ne suffit pas à confirmer l'acte d'achat. Il faut en plus d'autres techniques plus traditionnelles)
08 Janvier 2011 à 22:26

elvira64
0 jetons jetons ME

Merci beaucoup ton aide m'est trés précieuse, je n'avais pas pensé à interroger des clients c'est une idée trés intéressante. Smile
Alors je te poste mon premier travail, pour l'instant ce n'est qu'une ébauche, j'ai mis les idées principales je rédigerais quand je serais certaine de mon plan:

I/ Comment le merchandising prend en compte les sens ?

Nature & Découvertes est une chaîne française de 70 magasins fondée par François Lemarchand en 1990. Une bouffée de nature et de calme, une sensation de dépaysement ou encore un plongeon dans la caverne d'Ali Baba sont autant de formulations que choisissent les conso pour décrire l'enseigne Nature et Découvertes.
Pionniere dans ce domaine elle a su intégrer parfaitement la dimension sensorielle dans sa stratégie

.

a- L'odorat
Diffusion d'une odeur de cedre à l'exterieur du magasin.
A l'intérieur, de 1990 à 1996, cedre d'Esteban puis offre plus large avec 8 parfums se déclinant pour chaque saison. Des odeurs apaisantes d'huiles essentielles sont abondamment diffusées.

b- L'ouie
Bruit d'écoulement d'eau avec de nombreuses fontaines en magasin et musique d'ambiance ou du monde.

c- La vue
Nos panneaux sont peu lus par les clients, plus concentrés sur les produits et l'ambiance. Communication écrite réduite au minimum. Cependant les consommateurs accordent beaucoup d'importance à la lumiere, tamisée pour créer une certaine intimité. Ensemble de présentoirs en bois et certains murs recouverts de pierre.

d- Le goût
Tisane aux 7 plantes offerte gratuitement en magasin. Décision de ne pas la vendre pour qu'elle reste dans l'idée du don et non commercial.

e- Le toucher
Peu exploité mise à part la disposition des articles = interactivité avec les produits.Grâce à des testeurs le client peut toucher ce qui l'interesse, tout est à portée de main, il est donc libre de ses faits et gestes.

II/ La prise en compte au niveau de l'offre

Produit et service. => à compléter

Qu'en penses tu ?
J'ai beaucoup de mal à trouver des annexes, la plupart parlent de nature & découvertes pour le développement de son site internet ou son nouveau site pour les enfants; mais à part un questionnaire d'un dirigeant datant de 2007 peu de documents traitant du marketing sensoriel dans ces magasins.

Merci encore pour ton aide Smile
08 Janvier 2011 à 23:20

nostro
0 jetons jetons ME

en tapant marketing sensoriel nature et découverte dans google tu as pas mal de documents plus ou moins interessants mais je pense que tu l'as déjà fait. J'ai trouvé cet article que je trouve interessant. http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0606139marketing/cestquoi.shtml
Le jour de ta soutenance tu peu très bien apporté quelques batons d'encens de chez N&D sans les allumer mais juste pour leur montrer ce que c'est que le parfum "pluie d'été " par exemple (serieux je trouve ces parfum impressionnants).
Ton plan n'est pas mal mais je lui reproche une chose: dans ta deuxième partie on a l'impression que tu ne sais plus quoi mettre. C'est pour cette raison que je te proposais de préenter l'offre de N&D dans une 1er partie et seulement le marketing sensoriel dans la seconde histoire de progresser en entonnoir comme on dit: de plus en plus précis.
08 Janvier 2011 à 23:29

elvira64
0 jetons jetons ME

Oui merci j'avais mis ce lien de côté mais je me demandais s'il pouvait me servir d'annexe vu qu'il ne parle pas seulement de nature et découvertes ?

Pour le plan tu as raison, je commencerais donc par l'offre puis par le marketing sensoriel. Smile
Néanmoins je me demandais à quelles idées tu pensais pour la sous partie promotion et distribution ?
Et l'idée de présenter chaque sens dans une partie n'est pas trop "lourde", enfin est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas que je présente tout cela dans un texte ou plutôt comme je t'ai montré précedemment ?
J'ai l'impression que ma présentation est à revoir.
Merci de prendre du temps pour m'aider Smile

Ps: L'idée des bâtons d'encens est géniale Smile
09 Janvier 2011 à 00:09

Marion8159
0 jetons jetons ME

Bonjour,
Je suis également en train de traiter ce sous thème pour mon sujet d'étude. Et actuellement je suis bloquée dans la construction de mon plan. Je voulais savoir si il n'était pas trop descriptif et si je ne m'éloignais pas du thème qui est la prise en compte du comportement du consommateur.

I - La stratégie du Marketing sensoriel
a) M.S : outil puissant
- innovant, proche du C. , expérience innovante
- enrichie l'image de l'enseigne
- met en valeur quand ce n'est pas rentable
- maximiser le plaisir du client, favoriser l'achat

b) L'impact chez le consommateur
- réactions provoquées. ( cognitives, affectives; psycho., compt. )
- C. en quête d'achat agréable
- provoque l'envie d'acheter sans en avoir le besoin
- trop de choix : sentiment de perte de controle
- impact selon la culture, classe sociale

II - Analyse de cas concret : Nature et Découverte et Sephora
a) utilisation des sens
- développer comment ces entreprises les utilisent ( je vais faire un guide d'entretien pour chaque)

b) conséquences
- préférence du consommateur
- impact de N&D et de Sephora sur le C.
- questionnaire adressé aux clients ( une 10ene pour chaque )

Voila, je ne suis pas tout a fait sure de ce plan, si vous pouvez m'aider à y voir plus clair cela m'aiderais beaucoup. Merci
19 Janvier 2011 à 14:17

nostro
0 jetons jetons ME

Marion ton plan me semble pas mal du tout mais le mieux serait que tu nous donne ta problématique parce que le plan doit correspondre à cette fameuse question pour mener la reflexion jusqu'à la conclusion qui y répond.
19 Janvier 2011 à 14:35

Marion8159
0 jetons jetons ME

Merci de me répondre aussi vite, effectivement j'ai oublié de citer ma problématique. Ma problématique serait : Quelle place le consommateur accorde t il au marketing sensoriel ?

J'ai des doutes sur ma première partie, qui est peut être un peu trop descriptive.
19 Janvier 2011 à 14:53

nostro
0 jetons jetons ME

Oui en effet c'est le souci avec ce type de plan mais pour y remédier tu pourras utiliser quelques exemples (pas trop sinon ca ressemblera à ta seconde partie) et sur des entreprises autres que sephora et nature et découverte. Par exemple il y a les boutiques the body shop qui utilise le marketing sensoriel de la même manière que N&D
19 Janvier 2011 à 14:57

Marion8159
0 jetons jetons ME

Oui, je pensais introduire des exemples et aussi relier cette partie avec 2 ou 3 documents que j'ai sélectionné.
Utiliser les méthodes marketing des boutiques the body shop en exemple peut être intéressantes à traiter je te remercie! Etant donner que je n'avais pas trop d'idées à part N&D et Sephora ..

Je te remercie de ton aide, je vais pouvoir avancer dans mon développement. Smile
19 Janvier 2011 à 15:24

sonia33
0 jetons jetons ME

Bonjour, je suis également en terminal STG et je dois donc aussi réaliser une étude documentaire. J'ai choisi pour cela, le thème suivant : " la prise en compte du consommateur " , et le sous thème suivant : "le marketing sensoriel " .
J'ai pour l'instant trouvé quelques documents assez intéressants sur internet mais aussi sur le magazine LSA. Et comme vous, je compte présenter l'enseigne nature et découverte.
Ma problématique est la suivante : Le marketing sensoriel manipule t-il le choix du consommateur ?
En revanche, je bloque un peu pour le plan. J'aimerai beaucoup avoir de l'aide pour la rédaction du plan svp .. Merci Smile
20 Janvier 2011 à 02:37

nostro
0 jetons jetons ME

Sonia, pourrais-tu donner quelques exemples à notre amie marion: il lui faudrait quelques noms d'entreprises qui utilise le marketing sensoriel.

Sinon pour toi Sonia je te recommande de changer manipuler par influencer dans ta problématique. Manipuler à une vision négative. Ensuite il faudrait que tu sois plus claire. Personnellement je dirais plutot: "Le marketing sensoriel parvient-il a influencé la décision d'achat de l'acheteur".
20 Janvier 2011 à 08:19

samir.allouche
0 jetons jetons ME

Bonsoir a tous pourriez vous m'aidez ? je veux savoir deja si vous êtes la ? Smile
22 Novembre 2011 à 19:52

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.