Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

étude de perception et image

Auteur Message

studio54
0 jetons jetons ME

Bonjour!

Je dois réaliser un projet de recherche au sujet de la perception ou l'image que se font les clients de l'entreprise dans laquelle je travaille actuellement. C'est une entreprise de service, en monopole d'Etat.

Auriez-vous de la littérature à me proposer à ce sujet (image, perception, composantes de l'image,...)?
Connaîtriez-vous des travaux déjà réalisés sur ce sujet?
Auriez-vous des propositions de plan de travail à me faire part?
(à noter que je mènerai une enquête qualitative auprès de 10 clients, ainsi que d'une enquête quantitative aurprès de quelques milliers de clients)

en vous remerciant beaucoup de votre attention,
Meilleurs messages
23 Janvier 2011 à 11:21

Sponsor

charlineprunier
1 jeton jetons ME

voici un article qui pourra t'aider
http://www.marketing-professionnel.fr/secteur/marketing-provenance-image-de-marque.html

n'hésite pas à chercher dans l'ensemble du site qui est plutot pas mal foutu Smile
23 Janvier 2011 à 11:03

studio54
0 jetons jetons ME

Merci pour ces informations!
je vais consulter ce site.
A tt bientôt
23 Janvier 2011 à 11:47

gabriele9
0 jetons jetons ME

On est donc dans le domaines des services publics?
Ton cas est assez différents des autres parce que par définition, un service public doit aider et plaire à la majorité des personnes sans aucunes distinctions.

Tu as un livre qui vient de sortir sur le sujet est qui parle de son actualité "qui veut la peau des services publics" sinon tu peux te redirigé vers des lectures plus classiques du type Les services publics : Approches économiques et enjeux sociaux de Pierre Le Masne .

Bon courage à toi !
23 Janvier 2011 à 11:42

studio54
0 jetons jetons ME

Bonjour,

Merci d'avoir répondu à mon message.

Je vais examiner vos références.

Oui, alors cette entreprise se rapproche d'un service public, mais pas tout à fait; il s'agit d'une coopérative de droit public.

ce qu'il me manque surtout, c'est de la doc qui traite de l'image et la perception, afin de connaître différents outils ou modèles théoriques.

De plus, j'ai peine à organiser mon travail. Selon mon conseiller, mon projet de recherche comprend une analyse du marché (Acteurs, environnement), suivi d'un swot, et recommandations.
Si je l'ai bien compris, je dois bien cerner "l'image voulue" par l'entreprise, et identifier tous les éléments permettant au client de se construire une image de l'entreprise, en analysant le marché.
Qu'en pensez-vous??
23 Janvier 2011 à 16:10

gabriele9
0 jetons jetons ME

L'image est très important dans ce type d'entreprise donc je pense que cibler l'image est un bon plan de départ !
Après je pense que ton pestel, swot, ect sont primordiales.

Tu devrais créer un questionnaire et le mettre sur ce forum, ou le faire toi même dans la rue pour avoir une étude quantitative par rapport à certaines données et peut être organisé un entretien de groupe pour établir une étude qualitative pour obtenir de meilleurs réponses par rapport à certains points que tu auras repéré dans ton études quantitative.
Tu sembles ça faisable ?
23 Janvier 2011 à 22:43

studio54
0 jetons jetons ME

Oui alors j'ai prévu de mener une enquête quantitative auprès de 8 clients, puis une enquête qualitative par un questionnaire envoyé à 20'000 clients.

Mes difficultés=>poser une cadre, délimiter mon travail
Ce qu'il me manque=>littérature qui traite de l'image, ses composantes, etc

Voici comment je procède:

Etant donné que un client construit une image de l'entreprise en fonction des connaissances du service et de l'organisation de l'entreprise, de son expérience, de ce qui le touche, et aussi en fonction de ce qui peut l'influencer (facteur d'influence, environnement,...), mon idée est d'étudier le marché et l'environnement de l'entreprise, en cherchant à identifier quels peuvent être les éléments pouvant influer sur l'opinion, la perception du client. Ex: je constate que cette entreprise existe depuis près de 100 ans, ce qui dénote un travail sérieux ou encore: cette entreprise n'a pas de RH pour 200 employés, ce qui dénote un manque d'efficacité, etc...(attention: j'ai fait des raccourcis là!)

Mais j'ai comme l'impression que le gros des données sera récolté aupès des clients directement...

Qu'en pensez-vous?
24 Janvier 2011 à 16:46

Crazy Girl
1 jeton jetons ME

Effectivement ton étude auprès des clients t'apportera beaucoup d'éléments. Attention au calcul de ratios pour savoir combien de questionnaires minimum tu dois avoir pour que ca reflète la réalité. Il me semble que c'est 300...
03 Février 2011 à 22:09

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.