Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Etude de marché Pologne/Bresil

Auteur Message

caronano
0 jetons jetons ME

Bonsoir à tous,

Me revoila... Donc ce coup ci j'ai un espèce de rapport à faire pour mon cours marketing in emerging markets.
En gros je suis un marketing manager de l'entreprise Clarks (UK) et j'dois choisir entre la Pologne et le Brésil comme nouveau marché.
La prof nous a donné un espèce de guide à suivre:
1) Background de la société
2) Analyse de l'environnent des deux pays en montrant quelle(s) méthode(s) a (ont) été utilisée(s) pour évaluer le potentiel de chaque marché et le choix du marché
3) La stratégie marketing (segmentation, cible (english = targeting), et positionnement) sur le marché
4) et finalement, justification du choix du mode d'entrée.
Etant donné que je suis super à la bourre, je voulais savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de me montrer quelques liens pour que je sache par où commencer mon rapport... Ou même un boulot du même style qui aurait été effectué par quelqu'un d'autre histoire que je sache à quoi ça doit ressembler...

D'ailleurs, je dois finir un mémoire, j'ai choisi comme thème le marketing vert en prenant comme exemple The Body Shop... il est en anglais et fait approximativement 35000 mots... si ça peut être utile à quelqu'un... n'hésitez pas

Merci d'avance
Caro
12 Avril 2008 à 23:34

Sponsor

milo78
0 jetons jetons ME

caronano a écrit:
Bonsoir à tous,

Me revoila... Donc ce coup ci j'ai un espèce de rapport à faire pour mon cours marketing in emerging markets.
En gros je suis un marketing manager de l'entreprise Clarks (UK) et j'dois choisir entre la Pologne et le Brésil comme nouveau marché.
La prof nous a donné un espèce de guide à suivre:
1) Background de la société
2) Analyse de l'environnent des deux pays en montrant quelle(s) méthode(s) a (ont) été utilisée(s) pour évaluer le potentiel de chaque marché et le choix du marché
3) La stratégie marketing (segmentation, cible (english = targeting), et positionnement) sur le marché
4) et finalement, justification du choix du mode d'entrée.
Etant donné que je suis super à la bourre, je voulais savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de me montrer quelques liens pour que je sache par où commencer mon rapport... Ou même un boulot du même style qui aurait été effectué par quelqu'un d'autre histoire que je sache à quoi ça doit ressembler...

D'ailleurs, je dois finir un mémoire, j'ai choisi comme thème le marketing vert en prenant comme exemple The Body Shop... il est en anglais et fait approximativement 35000 mots... si ça peut être utile à quelqu'un... n'hésitez pas

Merci d'avance
Caro

Ton étude nécessite une analyse d'un marché international. Tu peux aller voir du côté du marketing international, les facteurs à prendre en compte lors d'une opération d'implantation dans un marché étranger..etc.

Consulte ce lien :

http://marketing.thus.ch/loader.php?page=International
13 Avril 2008 à 00:01

el motamassik
0 jetons jetons ME

Bonjour,

Donnes nous plus d'informations sur l'entreprise ainsi que son DAS
et pourquoi cherche elle un marché dans l'un de ces deux pays?

as tu un plan d'étude? as tu formulé une problématique?

NB : tu peux consulter la section Marketing en anglais dédiée pour
les personnes souhaitant avoir de l'aide en version anglaise.

brésil
13 Avril 2008 à 01:17

caronano
0 jetons jetons ME

Merci pour vos réponses,
Alors en fait le sujet c'est :
Citation:
You are an international marketing manager working for Uk-based firm (Clarks) which manufactures shoes aimed at 18-25 years old in the UK. The shoes have proved successful in the UK. The company now whishes to enter either Poland or Brazil. As the international marketing manager you are required to:
caary out a contry market avaluation exercise based on secondary data to assess the market potential of the two markets.
Prepare a marketing plan for entering and operating in the country market of your choice.

Désolée pour l'anglais de l'énoncé, la prof. n'est pas une "native". Le sujet reste relativement vague sur la méthode à adopter.
Clarks est une société qui vend des chaussures, http://www.clarks.co.uk
Mon problème est surtout de trouver des informations concernant le marché potentiel de la chaussure dans les 2 pays mais aussi de savoir à quoi ressemble une étude de marché faite dans les "bonnes règles"
Merci beaucoup pour le lien, je vais potasser ça cette nuit, c'est ma premiere année où j'ai des cours de marketing, alors tout me parait tout nouveau
Passez une bonne nuit et surement à demain^^
13 Avril 2008 à 03:28

caronano
0 jetons jetons ME

Petit up

Il s'avère presque impossible de trouver des informations valables sur mon sujet. Peut-être que je ne cherche pas au bon endroit... Pouvez vous m'aider?
13 Avril 2008 à 13:06

el motamassik
0 jetons jetons ME

je choisirai le brésil (un marché porteur et émergent) et je rentre avec ue stratégie de pénétration

Stratégie marketing qui consiste à définir les caractéristiques du produit de manière à ce qu’il réponde aux attentes du plus grand nombre. Proposé à un prix généralement réduit et dans un maximum de points de vente possibles, ledit produit bénéficie parallèlement d’un effort de communication. Cette stratégie suppose une politique de prix bas et des investissements importants dans la distribution, la publicité, la force de vente et la promotion […] Ces stratégies visent à bénéficier rapidement de réductions de coûts grâce aux effets de la courbe d’expérience et aux économies d’échelle. De même ontelles également l’avantage de dissuader les concurrents de lancer une offensive de même envergure contre le marché-cible.

Pénétration d'un nouveau marché

Fiche de pays : brésil market

Pourquoi le brésil? le marché des chaussures en brésil
13 Avril 2008 à 13:13

caronano
0 jetons jetons ME

Merci beaucoup Mota, ces liens me sont vraiment très utiles...
Si par hasard l'équivalent pour le marché polonais existait, ça serait pas de refus Wink
Je vais commencer mon rapport. Si jamais j'ai encore des questions je me permettrais de poster à nouveau.
En tout cas merci pour tout, c'est vraiment génial une communauté marketing de ce type.

PS : Comme je disais dans mon premier post, j'ai un mémoire sur le thème du "green marketing", comment dois-je m'y prendre pour le partager?
13 Avril 2008 à 13:40

el motamassik
0 jetons jetons ME

http://www.marketing-etudiant.fr/echange-fichier/

le document doit etre validé par l'un des admins pour paraitre parmi les autres sur le site Wink
13 Avril 2008 à 15:00

caronano
0 jetons jetons ME

Petit up'

Désolée d'insister... me reste moins de 10 jours pour le faire...
Merci d'avance
13 Avril 2008 à 19:34

el motamassik
0 jetons jetons ME

tu nous mets au courant du déroulement du taf, et on est là comme
d'habitude pour toute question. Bon courage.
13 Avril 2008 à 23:40

caronano
0 jetons jetons ME

Héhé...

C'est encore moi, je ne trouve pas vraiment d'informations pour construire mon analyse SWOT de la compagnie Clarks. Quelqu'un peut m'aider?
Par contre, grâce à vos liens, j'ai pratiquement fini mon analyse des deux marchés. Encore une fois merci!!

Caro
16 Avril 2008 à 10:10

fleuris
0 jetons jetons ME

quelques liens sur le marché de la chaussure:
http://www.eurostaf.fr/fr/catalogue/etudes/sectorielles/biens-consommation/marche_distribution_chaussures/resume.html
http://www.neteco.com/135504-spartoo-sarenza-chaussure.html
http://www.industrie.gouv.fr/sessi/4pages/pdf/4p113.pdf
http://www.ctc.fr/salons/veille_pays/2005-05-marche-chaussure-bresil.php3
http://www.echos.pl/archives/sommaire40.php

sur Clarks
http://www.italiq-expos.com/blog-shopping/2008/02/22/1275-clarks-retour-chaussure-cuir
http://www.aquadesign.be/news/article-4333.php
16 Avril 2008 à 14:03

caronano
0 jetons jetons ME

Re-bonjour

Voila j'ai fait mes PEST analysis et je souhaite entrer sur le marché brésilien

Par contre je ne sais pas comment le justifier.

Les deux pays sont en forte croissance, avec des monnaies de plus en plus fortes. Le marché brésilien est en taille plus grand mais les salaires moyens sont plus bas.

Les italiens ont déjà investi les 2 marchés, mais en moindre proportion au Brésil

Selon les indices de "ranking" l'un ou l'autre marché semble plus prometteur... pourtant il apparait plus souvent que la Pologne soit plus intéressante.

Pouvez vous m'aider a justifier mon entrée sur le marché brésilien?

Merci d'avance
18 Avril 2008 à 11:36

Caronano67
0 jetons jetons ME

Petit up!!

On sait jamais

Merci d'avance
18 Avril 2008 à 21:47

Caronano67
0 jetons jetons ME

J'ai l'impression que mon post est perdu ;^D
Plus de réponses

D'ailleurs j'ai encore autre chose, je ne trouve pas le profil financier de mon entreprise C.J. CLARK (ou CLarks) si quelqu'un a ça serait pas de refus... marre de chercher sur le net, 4 heures que j'y suis, j'abandonne... mais qui sait??? peut être que vous savez ou chercher les bonnes info^^

A bientôt et bonne nuit

PS jme rend compte que j'ai 2 comptes sur le forum, faudrait peut être en fermer un, j'fais comment??
19 Avril 2008 à 01:04

Page suivante 1 2

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.