Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

ETUDE DE MARCHE PARFUMERIE

Auteur Message

sandraaa
0 jetons jetons ME

Binjour a tous, bon voila, je prépare un bac +2 et jsuis totalement larguer!! Crying or Very sad je me suis lancer dans une etude de marché sur la parfumerie cibler sur le bio... et je ne sais pas par ou commencer... Quantitatif, qualitatif, segmentation, concurrence...
HELP ME! Jsuis a 2 doigts de tout plaquer Sad
Merci !!
19 Décembre 2011 à 22:13

Sponsor

ANONG Paul
0 jetons jetons ME

salut pour ton devoir tu peux suivre ce canevas qui me semble t il être plus approprié et qui m'aide jusqu'à aujourd’hui, ceci a été proposé par un internaute le 27 mars 2009
à plus.......

INTRODUCTION
Vous devez présenter ici: l'entreprise (son historique et ses activités exercées), la problématique (le problème pour lequel le présent as nous a été confié pour aider cette entreprise), et l'annonce du plan que tu suivras pour résoudre le problème défini précédemment.

I- ANALYSE DE LA SITUATION DE L'ENTREPRISE

1- Analyse interne (la présentation d'une manière synthétique des faits, situations et action entraînant les problèmes cités précédemment et liés à l'entreprise): exemple: la politique de recrutement de son personnel, la gestion de la force de vente dans d'entreprise...

2- Analyse externe (présentation des faits et situations dont parle le texte qui pourrait entrainer des problème à l'entreprise): par exemple: la guerre dans le pays, une modification au niveau de la loi relative au fonctionnement des entreprise dans le pays....de même que certaines décisions telles que la réduction des taxes fiscales ou la lutte engagée par les autorités contre les raquettes des policiers

II- DIAGNOSTIC

1- Diagnostic interne

forces: il s'agit d'un reclassement des données recueillies en analyse interne qui pourraient être favorables pour le développement de cette entreprise
Faiblesses: reclassement des données recueillies en analyse interne qui pourraient être un frein pour le développement de cette entreprise

2- Diagnostic externe

Opportunités: présentation des informations recueillies en analyse externe qui pourraient favoriser le développement de l'entreprise. Exemple: la lutte contre les raquettes des policiers, la réduction des taxes fiscales...
Menaces: présentation des informations recueillies en analyse externe qui pourraient freiner le développement de l'entreprise. Par exemple: les guerres...

III- DÉFINITION DES OBJECTIFS
1- Objectif principal: ce à quoi nous voulons aboutir à travers le plan d'action que nous proposerons
2- Objectif secondaire: les autres objectifs liés à l'objectif principal à atteindre.

III- CHOIX DE LA CIBLE
1- Le cœur de cible: c'est la cible principale concernée par le plan d'action que je proposerai
2- La cible secondaire: les autres cibles concernées par le plan que je proposerai

III- LE POSITIONNEMENT A ADOPTER
Il s'agit de l'image que tu souhaiteras adoptés à ton produit dans l'esprit de la cible à travers le plan d'action que tu proposeras

IV- ÉLABORATION DU MIX MARKETING
1- Présenter la politique produit que tu proposeras
2- Présenter la politique de prix que tu adopteras
3- La politique de communication que tu adopteras pour ton produit
4- La politique de distribution que tu adopteras

CONCLUSION
Faire une synthèse des actions que tu auras proposé ainsi que leurs limites.
Les conditions dans lesquelles la mise en œuvre de tes propositions pourraient permettre de solutionner le problème que tu aurais mentionné dans l'introduction.[/i]
21 Décembre 2011 à 10:08

ANONG Paul
0 jetons jetons ME

Autre démarche puisqu'il s'agit d'une étude de marché ,tu peux prendre cette orientation puisque que l'analyse "swot" n'interviens qu'a l'étude de l'environnement proprement dis la concurrence, notons qu'une étude de marché doit passer par 4 étape fondamentaux :
1-étude de la demande.
2-étude de l'offre.
3-étude de la distribution.
4 élude de l'environnement d’où l'analyse SWOT (forces et faiblesses,opportunités et menaces...etc
21 Décembre 2011 à 10:48

sandraaa
0 jetons jetons ME

Merci c'est cool! maintenant je bute sur la segmentation de la parfumerie :/ si quelqu'un peut m'aider...
Merci!!
05 Janvier 2012 à 09:56

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.