Arnak6
0 jetons 
|
| |
|
Bonjour à tous,
Je suis élève-ingénieur, et dans le cadre d'un semestre de césure, je mène actuellement une étude sur l'élasticité de la demande sur le net. Pour être plus concret, je souhaite formaliser l'influence de paramètres marketing et commerciaux (tels que le type de produit vendu, le prix de vente, la démarque proposée, l'exposition du produit sur le site, le coloris de présentation, et bien d'autres encore...) sur la demande.
Dans le cadre de cette étude, je commence donc naturellement par me pencher sur ce qui est déjà existant.
Comme vous le savez tous, le commerce sur internet est un phénomène relativement récent, mais qui a pris d'énormes proportions très rapidement, les différents distributeurs se sont donc en quelques sortes tous jetés sur la toile sans avoir vraiment de plan de bataille précis. Je suis en fait à la recherche d'outils (s'ils existent) permettant de "manager" un site de vente sur internet pour tout ce qui est de l'aspect marketing, des outils de type macros par exemple permettant de voir quels effets cela aurait sur les ventes de pratiquer une démarque de tant de %, quel effet celà a-t-il sur les ventes d'afficher un produit en première page, ou à gauche de l'écran plutôt qu'à droite par exemple. Bref, je cherche à voir s'il existe déjà des outils ou des modèles qui formalisent un peu tout ça. Si vous avez des des informations à ce sujet, ou même juste connaissance de l'existence d'outils de ce genre chez certains sites (j'ai entendu dire que pixmania, par exemple, pouvait posséder des outils de ce type), je suis très intéressé. Vous pouvez me les communiquer ici, ou si vous jugez que certaines choses sont peut-être trop sensibles pour être en libre accès sur internet, me les envoyer via e-mail à julien.bourrand@gmail.com.
En vous remerciant d'avance.
Cordialement,
Julien Bourrand |
|
|
|
|
|
|

thonon74
-4 jetons 
|
| |
|
Salut et bienvenue. Tres interessant ton post. Je ne sais pas s'il existe un ou des logiciels regroupant tous les criteres que tu souhaites etudier, mais sache qu'il existe pas mal de logiciels de stats, certains vraiment tres performants. Grace a ces logiciels et en modiafiant toi meme directement tes criteres sur ton site marchand, tu arrives a evaluer les repercussions de maniere precise _________________ Trouvez l'ecole et la formation marketing qu'il vous faut - L'annuaire des écoles de marketing |
|
|
|
|
|
|

Arnak6
0 jetons 
|
| |
|
Salut, merci pour ta réponse et pour la bienvenue!
Pour l'intérêt du post, j'ai décidé de profiter de mon semestre de césure pour me trouver un projet long et intéressant, et ce sujet m'a effectivement paru être un bon sujet, même s'il y a vraiment pas mal de boulot.
Est-ce que tu aurais en tête les noms de certains logiciels statistiques particulièrement performants (peut-être des logiciels traitant l'analyse des composantes principales?), comme je l'ai dis j'ai décidé de m'appuyer en premier lieu sur ce qui existe sans doute déjà, mais j'ai également commencé à réfléchir pour faire ma propre étude selon la liste de critères que j'ai définie (et dont j'ai mis quelques exemples dans mon premier post) et j'avais d'ores et déjà émis l'hypothèse d'une réduction du nombre de paramètres à faire varier en utilisant un calcul d'analyse des composantes principales pour dresser des indices avec les paramètres dépendants (par exemple il y a fort à parier que prix et démarque auront un effet interdépendant sur la demande) . Je sais faire ces calculs manuellement ou en programmant un petit Visual Basic, mais j'avoue que vu le nombre de critères, il y a des chances pour que je n'en vois pas le bout avant un petit moment si je fais tout ça manuellement. |
|
|
|
|
|
|

Arnak6
0 jetons 
|
| |
|
Je relance un peu mon topic suite à une nouvelle info. Je parlais dans mon premier post d'un logiciel utilisé par pixmania, ce logiciel serait baptisé "Sniper", est-ce que quelqu'un a de plus amples information au sujet de ce logiciel?
Sinon je suis toujours preneur de toutes les informations citées dans mes deux posts précédents. |
|
|
|
|
|
|

thonon74
-4 jetons 
|
|
|
|
|
|

Arnak6
0 jetons 
|
| |
|
OK merci Thonon, je vais y jeter un oeil .
J'ai encore d'autres questions (faut dire que comme je bosse sur le sujet toute la journée, je découvre des nouveaux trucs régulièrement ^^), en particulier sur certains logiciels pro. Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont un connaissance assez importante (ont déjà vu tourner, ou ont même manipulé) des logiciels édités par Catalliances, en particulier, Cat'Strategist qui semble être un puissant outil prévisionnel. |
|
|
|
|
|
|