Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

élaboration d'un questionnaire

Auteur Message

salyouma
0 jetons jetons ME

slt à tous
j'ai un projet à rendre qui se résume à l'élaboration d'une étude documentaire+guide d'entretien+questionnaire sur internet+étude des résultats.
mon prob à moi c que je sais pas comment procéder pr le guide d'entretien (semi-directif) et le questionnaire. je ne sais pas comment présenter le guide, à quoi ça doit ressembler, le nombre de questions, les thèmes et sous thème (sujet : don du sang) enfin la total quoi
et même pour le questionnaire qui sera élaboré par un logiciel (sphinx) j'ignore à combien de questions je dois me limiter, mais srt quelles sont les questions incontournables qui doivent y paraître (âge, sexe ???)
enfin je m'en remets à vous en éspérant de tt coeur que vous pouvez m'éclairer, ne serait ce qu'un tt petit peu plz
meeeeerrciiiiiiii Razz
05 Mai 2008 à 13:07

Sponsor

thonon74
-4 jetons jetons ME

Salut a toi et bienvenue sur marketing etudiant!

voila un peu de methode (puisque tu sembles dans le flou total)

La méthodologie de l’enquête
Méthodologie de l’enquête
Méthodologie de l’enquête

Ca devrait t'aider a demarrer. A la limite lorsque tu auras fait quelquechose, repasse par la qu'on puisse te donner un avis Wink
05 Mai 2008 à 13:13

salyouma
0 jetons jetons ME

merci bcp pour ta réponse,
je vois mnt ce à quoi doit ressembler un peu un questionnaire, genre le type de questions (le premier lien en parlait) toute fois je devrais me limiter à combien de questions ? (le questionnaire est pour 100 personnes)et puis pour le guide c'est toujours le flou Confused je sais que c pas du tout la meme chose qu'un qyestionnaire par mail, éta,t donné qu'en entretein je serais face à des gens, toute fois, vu que mon prof demande à voir les 2, sous quelle forme doit être rédigé mon questionnaire ( énumération simple des questions ou une grille? quel type de grille?) et tjs la question de combien de question?!
j'en demande trop ? Embarassed désolée...mais qui tente rien n'a rien non? du coup j'insiste encore...merci Razz
05 Mai 2008 à 13:20

thonon74
-4 jetons jetons ME

Je te conseille avant tout de surfer un peu sur le forum. Tu pourrais par exemple faire une recherche ayant pour mot clé questionnaire.

Nombreux sont les exemples, ca te permettrait de t'inspirer et de voir comment les autres procede Wink
05 Mai 2008 à 13:22

salyouma
0 jetons jetons ME

resalut Smile
je me permets encore de solliciter ton aide si tu veux bien... Embarassed
donc j'ai suivi ton conseil, en effet le forum est riche en renseignement. je te transmets ce que j'ai choisis comme thème et j'aimerais pleasssssse Razz avoir ton avis , le sujet de l'enquete étant le don du sang.
thème 1 : Attitude/opinion envers le don du sang ( que pensez vous du don du sang?)
thème 2: freins au don du sang
(qu'est ce qui selon vous empêche les gens à donner leurs sang?)
(si je vous parle sécurité et don du sang, qu'est ce que cela évoque-t-il pour vous?)
thème 3: motivations au don du sang
(selon vous, qu'est ce qui pousse les gens à donner leur sang?)
(d'accord; et en ce qui vous concerne, quelle serait votre ou vos motivation(s) ?)
thème 4 sources d'informations/qualité de ces sources/crédibilité:
(dans le contexte des campagnes de don, jugez vous recevoir assez d'informations sur le sujet?)
(quelles sont pour vous les informations essentielles à avoir et le moyen idéal de les transmettre?)
(d'après vous, quelles sources d'informations bénéficient le plus de la crédibilité des gens?)

Smile voilà, donc tu remarqueras que j'ai que 4 thèmes, et que quelques questions. j'ai vraiment besoin de ton avis, tu es largement plus expérimenté que moi, et je voudrais ,stp, que tu me donnes ton avis franc la dessus : mes thèmes te semblent ils bons? devrais je en choisir d'autres? et les questions? et les sous thème que sont ils alors? Confused
et puis pour finir, qd tt sera bon, comment dois je rendre le sujet : sous la même forme que là dessus ou bien en tableau?

je me rends compte que je te demande un vrai service Smile , mais ça me permettra d'avoir plus de chance pour valider mon module Embarassed je serais ravie de te rendre la pareille autant que je pourrais...
merci encore pour tes conseils
05 Mai 2008 à 15:39

salyouma
0 jetons jetons ME

ma question a peut etre été adressée directement à Thoron74 étant donné que c'est lui qui m'a répondu, mais je serais heureuse d'avoir l'avis de tous.... s'il vous plait

merci encore Laughing
05 Mai 2008 à 16:03

coyotte699
0 jetons jetons ME

Tu vas interroger combien de personnes ?
Quel est le but de ce questionnaire ? la réponse à cette quesiton te donnera le fil conducteur de ton questionnaire.
Que veux-tu révéler comme résultats ?

Je pense aussi que les questions de base peuvent être :
Avez-vous déjà donné votre sang ? si oui combien de fois (proposer des fourchettes), si non, pourquoi ?
Avez-vous l'intention de le donner ? Justifiez la réponse.

Il faut que tu nous précises le but/la problématique du questionnaire pour qu'on te dise si tes thème ont un sens ou pas.

A qui s'adresse-t-il d'ailleurs ?
05 Mai 2008 à 16:14

salyouma
0 jetons jetons ME

salut coyotte, merci de ta réponse
alors pour plus d'info, mon questionaires va être adressé à une centaine de personnes par mails, des gens communs, un peu tt le monde comme vous et moi. mais ce questionnaire là, sera rédigé ultérieurement sur sphinx. Le guide d'entretien dont j'ai avancé les thèmes, le prof nous a demandé de le présenter ds le rapport, sans que je sache en fait à qui il sera adressé, vu qu'il ne sera pas appliqué sur le terrain. c juste pour voir je crois si nous cernons bien l'élaboration d'un guide...ce qui n'est pas mon cas Confused enfin, t'as raison pour les question "avez vous..." mais ne serait il pas plus conenable de laisser ce genre de question pour le questionnaire, et non pour le guide d'un entretien semi directif?
05 Mai 2008 à 18:21

coyotte699
0 jetons jetons ME

http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/disciplines/element/sciensoc/enquete.htm

http://www.non-internautes-aquitains.com/recherche-3.php

http://www.oodoc.com/16608-guide-entretien-questionnaire.php payant mais pas cher (1€80)

Voilà, j'espère que ces liens vont t'aider un peu Wink
05 Mai 2008 à 18:35

salyouma
0 jetons jetons ME

merci coyotte, j'ai pas pu te répondre plutot, mais tes liens, y compris le payant Very Happy sont très interessants...
encore merci à tous
bises
06 Mai 2008 à 09:33

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.