Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Ecole de commerce en alternance, qui paye quoi ?

Auteur Message

Romanooo
0 jetons jetons ME

Bonsoir,

Je souhaitais avoir plus d'information concernant les écoles de commerces en alternance car je ne comprend pas pourquoi une entreprise paierait un étudiant à un salaire proche du SMIC, et en plus lui paierait sa formation.
Si oui j'aimerai connaître un peu mieux comment ca se passe, que paye l'employeur ? est-il subventionné (j'imagine que oui...) et a quel niveau ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces mécanismes ?

Merci d'avance

Romain
08 Juillet 2010 à 18:54

Sponsor

Jane Mazzocato
0 jetons jetons ME

Si je me souviens bien, le paiement de la formation s'effectue via la taxe d'apprentissage, qui est versée indépendamment de l'emploi de l'apprenti à des organismes qui attribuent ces versements aux CFA. Je sais que si la taxe est faible, il faudra apporter un complément lors de l'embauche d'un apprenti. Appelle un CFA ou une CCI pour avoir plus d'informations.

En contrepartie, il y a une forte compensation financière pour l'entreprise via la réduction des charges patronales. Pour l'entreprise c'est un peu comme un super-stagiaire, il coûte un peu plus cher mais il reste plus longtemps et est a priori plus performant.

Voilà voilà, j'espère que ça a pu t'aider ! Bonne recherche !

Jane
09 Juillet 2010 à 13:51

jcharnet
0 jetons jetons ME

On va dire que ton raisonnement est à moitié faux ...

Les entreprises peuvent voir cela comme un investissement, en esperant que l'apprenti formé restera dans l'entreprise.

De plus, les subventions de l'état sont quand même assez importantes, et les charges patronales très faible, on coute moins cher que quelqu'un au SMIC la plupart du temps, par contre on reste beaucoup plus qualifié au niveau des diplômes que quelqu'un au SMIC !

Et les jeunes sont un moyen de faire bouger un peu la société, même si ils ont des difficultés à s'insérer, je pense que chaque génération apporte quelque chose avec elle...

Dans tout les cas, je pense que si les entreprises étaient perdantes à payer les frais de scolarité, elle ne le feraient pas !

Site internet pour les étudiants souhaitant partir étudier à l'étranger en dehors du programme Erasmus :

http://www.etudionsaletranger.fr/australie/partir-etudier-en-australie
26 Septembre 2010 à 15:44

cigale84
0 jetons jetons ME

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en alternance à l'ESC Chambéry-Savoie. Ce rythme est super intéressant au niveau contenu, c'est génial d'appliquer ce que tu fais en cours sur le terrain. Je suis d'accord avec le message précédent. Mais je voudrais rajouter quelques infos :

Il y a 3 types de contrats :
- Convention de stage (l'entreprise te paye le montant légal de 417€ / mois mais peut te payer + si elle veut, et tu payes toi même tes frais de scolarité)
- Contrat d'apprentissage (l'entreprise te paye plus et prends en charge tes frais de scolarité)
- Contrat de professionalisation (l'entreprise te paye plus et prends en charge tes frais de scolarité)

Tu trouveras toutes les infos sur www.contrats-alternance.gouv.fr.

En gros, suivant la taille de l'entreprise, elle cotise auprès d'un organisme nommé OPCA et c'est cet organisme qui prend en charge les frais. Il y a des aides aussi parfois de la région, se renseigner à la CCI ou à l'école. Le montant de la prise en charge par l'OPCA dépend du secteur de l'entreprise (convention collective) et de la taille.

Voilà, bon courage pour ta recherche, prend de l'avance car c'est pas facile...

Cigale
04 Janvier 2011 à 19:08

charlineprunier
1 jeton jetons ME

il est vrai que payer une école en alternance est un vrai investissement pour une entreprise. Elle va investir sur toi, te former, te faire apprendre sur le terrain et te permettre d'avoir une réelle expérience dans le but de t'embaucher peut etre.
D'autres entreprises ont un politique d'intégration sociale et ont un "quotat" d'alternants à avoir dans leur entreprise.
Je pense notamment au grand groupe quand je dis ça, genre EDF...
18 Janvier 2011 à 19:52

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.