Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

echantillonnage afrique

Auteur Message

elimane_sow
7 jetons jetons ME

Bonjour,

Je suis consultant étude marketing en Centrafrique, ça fait un peu plus de 10 mois que je suis sur place. J'ai fais toutes mes études en France.

Je pense être en face d'un problème de taille : je dois réaliser une enquête sur un produit grande consommation auprès de consommateurs. Ce produit est susceptible d'être consommer par tout le monde. J'ai restreint ma cible à la population de la capitale. Je souhaite faire l'échantillonnage de cette population mais il n'existe très peu voir pas d'information sur la structure de la population (pas d’échantillon par quota possible). Je suis un peu perdu, en Afrique nous sommes à des population très disparates et désorganisé mais en milieu urbain.

Je vous demande votre aide afin de savoir comment je pourrai remédier à ce problème en gardant une approche scientifique.

j'espére avoir été clair.

Merci
03 Février 2012 à 12:04

Sponsor

florence.genillier
55 jetons jetons ME

tu peux peu etre commencer par faire une étude qualitative en interogeant plusieurs personnes sur le sujet par exemple. les entretiens semi structurés te permettrons de te faire une idée sur ce que pense ta cible a propos de ton produits. de plus pour les études qualitative l'échantillon n'a pas d'importance. et aprés avoir analyser toutes tes grilles d'observations tu pourras en tirer un échantillonage et faire une étude quatitative.
05 Février 2012 à 11:16

elimane_sow
7 jetons jetons ME

ok merci pour ta réponse. Excuses moi ma question va peut être te paraitre stupide : comment tirer en tirer un échantillonnage après avoir fait l'étude quali ? Y a t'il une méthodologie précise ? Quelles sont les points suite à mon analyse qui vont me permettre de élaborer un échantillon adapté pour mon étude ?

Je vois pas comment trop faire la dessus... Si tu pouvais être plus précise

je te remercies
07 Février 2012 à 09:45

florence.genillier
55 jetons jetons ME

premierement pour ton étude qualitative tu dois interroger en entretiens entre 12 et 15 personnes. (les entretiens doivent être filmés ou enregistrés).
lors de cette entretiens les personnes devront discuter librement sur des thèmes de discutions que tu aurras determiné a l'avance:

exemple pour des articles de sports:

théme 1: la pratique sportive
relance 1: place du sport
R2: nature du besoin
R3:...

théme 2: comportement d'achat
R1: determinant de l'achat
R2: lieu d'achat
R3: budget

théme 3: éléments qui infuencent l'achat
R1
R2

Aprés avoir réalisé tes entretiens tu dois donc les analyser:

Analyse lexical et thématique (tu peux le faire toi m^me ou avec le logiciel Tropes)
pour cela il faut que tu réalises un tableau:

lignes : ( entretien 1; entretien 2 .....)
colonnes: (theme 1; théme 2 .....)

tu dois retranscrire le vocabulaire utilisé par les personnes intérrogées dans ce tableau. cela va te permettre de calculer la fréquence des mots utilisés et de comprendre leurs degrés d'importances!

ce qui va te permettre de construire un questionnaire adapté a ta cible! pour ton étude quantitative.

ensuite pour calculer ton échantillon:

si tu as une liste de l'ensemble des individus constituant l'ensemble de la population mère : c'est une méthode probabilistes :

Formule : N = t² * (p * q) / e²

- T : seuil de confiance* (S) : 95 %
- P : degrés d’homogénéité : 50 %
- Q : degrés d’hétérogénéité : 1 - P soit 50 %
- E : erreur accepté : (entre 5 et 7%)

si tu n'a pas de liste:
tu fais une étude non probabiliste c'est-à-dire:

que tu regarde ton échantillon par rapport a ton budget et au temps que tu disposes sachant qu'en moyenne on interroge 3 personnes a l'heure! et donc tu peux determiner ton echantillon par exemple:

administration sur 30 jours 5 heures par jours:
3*5*30 = 450 personnes

voila j'espere que j'ai etait suffisament claire et que j'ai répondu a ta question!
07 Février 2012 à 11:28

elimane_sow
7 jetons jetons ME

Merci c'est très clair.
09 Février 2012 à 11:31

florence.genillier
55 jetons jetons ME

derien en espérant que ca t'aide pour ton étude!!! Smile
09 Février 2012 à 12:46

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.