flowtheleo
1 jeton 
|
| |
|
Je suis interessée pour entrer à l'ISEG de Nantes mais j'ai vu que le diplôme n'était pas reconnu par l'Etat, mais que cela poserait un problème uniquement si je voulais devenir fonctionnaire (ce qui n'est pas le cas). Jusque là çà ne me gênait donc pas !
Mais un de mes amis qui s'y connait m'a dit qu'avoir un diplôme non reconnu par l'Etat était très risqué et qu'il me fallait absolument trouver une Ecole avec un diplôme reconnu, car les Entreprises priviliégient un réel Diplôme pluss qu'un Diplôme privé 'certifiant' du niveau... Encore pluss dans le secteur de l'Hôtellerie où je souhaiterais m'orienter... Et il dit aussi que les ISEGiens savent que leur diplôme n'est pas reconnu mais que cela ne les dérange pas car on n'arrête pas de leur répéter que c'est pas grave ! Puis-je avoir des avis d'ISEGiens et Autres svp ????
Je ne sais pas quoi faire.. HELP PLEASE ! |
|
|
|
|
|
|

aalexandra
0 jetons 
|
| |
|
Attention aux diplômes non-reconnus, ce n'est pas une question de pouvoir être fonctionnaire ou non... c'est juste que la formation ne répond pas à certains critères pour être reconnue... Dans certains domaines, les diplômes sont reconnus par la profession, ce qui peut être suffisant...
renseigne-toi dans le milieu professionnel quant à la notoriété de cette école...
A ta place, je privillégierais une autre école, tant qu'à payer.... |
|
|
|
|
|
|

charline5412
1 jeton 
|
| |
|
| c'et vrai de toute facçon, autant aller dans une école privée reconnue... on sait jamais par la suite comment tu evoluera |
|
|
|
|
|
|

Jarousseau
0 jetons 
|
| |
|
Bonjour,
J'ai fait l'ISEG Bordeaux et j'ai finit à l'ISEG Paris pour mon master Achats (Il y a 5 ans maintenant). Ta question est tout à fait légitime puisque tu parles de ton avenir et à vrai dire, je me la suis posée bien des fois également. Dans les réponses que l'on peut te faire, essaye de prendre de l'altitude sur les différents sarcasmes que l'on peut faire sur un réseau d'écoles comme l'ISEG qui sort plusieurs milliers de diplomés chaque année et qui vont bien sûr se retrouver au chomage blabla, pas reconnu par l'Etat, blabla et ce depuis plus de 25 ans...c'est connu les Iségiens sont tous au chômage...bref, ça tient pas la route, surtout quand on voit tout les problèmes que pose justement le référenciel de l'Etat (cf Etudiants en ce moment). Bon là je fais un peu de provoque, pas la peine de se déchéner...
Non simplement, ce que je souhaite évoquer ici, c'est que le diplome est une chose, les stages en sont une autre et pas des moindre. L'intérêt que j'y ai trouvé (à l'époque, pas si lointaine), c'est la montée en puissance des périodes de stages qui permettent de te faire une expérience significative.
Si tu te débrouilles bien et que tu obtients de bon stage, tu verras que ton diplome, quelque soit l'école, on va le regarder vite fait (sauf si c'est HEC)
Pour te dire (avec mon diplome pas reconnu) j'ai quand même fait mon stage de fin de 4em année + 5 année à la direction HA d'EDF ( Entreprise publlic à l'époque) ce qui représente cummulé 15 mois, ponctué de cours etc...Recrutement ensuite dans un cabinet de conseil HA à Paris et maintenant "j'implante" (je ne suis pas tout seul) une filiale d'une société Américaine, bref je suis pas là pour parler de mois, mais dans ta décision regarde bien les programmes et l'organisation sur les 5 ans. Regarde également les possibilités de partir à l'étranger également. Il me semble que certains sont partis à la Dublin Business School et ont enchainé sur le Four Seasons en stage...
En tout cas bon courage et prend le temps de la réflexion |
|
|
|
|
|
|

charline5412
1 jeton 
|
| |
|
Je pense que l'ISEG est une école connue par de nombreuses personnes. Donc que tu fasses cette école ou une autre, je pense que tes stages seront aussi quelques choses de très important au regard de ton futur employeur.
On va dire que l'école est comme une "marque de fabrique" qui peut etre un plus mais de toute façon, que tu fasse l'ISEG ou une autre école, si la formation n'a pas été complétée par des périodes de stage (longues de préférence!), les employeurs porteront moins d'intéret à ton cv |
|
|
|
|
|
|

aalexandra
0 jetons 
|
| |
|
Pourquoi payer pour un diplôme pas reconnu?
Quelles autres options as-tu envisagé pour ton orientation? |
|
|
|
|
|
|

flowtheleo
1 jeton 
|
| |
|
| Je suis en fait en ré-orientation, je suis actuellement en Licence LLCE Anglais et je me suis renseignée pour savoir si après ma Licence je pouvais intégrer une Ecole à la 3ème ou 4ème année.. Les réponses ont quasiment toutes été positives mais l'ISEG a retenu mon attention au Forum de la Réorientation, je suis donc allée aux Portes Ouvertes samedi dernier et depuis je ne jure que par cet établissement et le programme qu'il propose ! Ce que j'y ai vu m'a plu, il n'y a aucun esprit de compétition (au contraire il y a beaucoup d'entre-aide) et le personnel est très agréable. De plus, la perspective d'une 5ème année sur Paris m'a complètement emballée et je n'ai qu'une hâte c'est de finir ma Licence et d'intégrer l'Ecole ! Voilà pourquoi le fait que le diplôme non reconnu m'embète autant, et pourquoi j'ai voulu me renseigner car ce n'est quand mm pas rien, je veux être sûre de pouvoir trouver un Emploi à la sortie de l'Ecole, normal ! Et sinon, "pourquoi payer pour un diplôme pas reconnu" ? Au final j n'aurai pas de réelle réponse, c'est juste que je me suis sentie "chez moi" là-bas, et personne ne m'a vendu de rêve... En tout cas, merci beaucoup pour tous les avis que j'ai pu obtenir jusque là, s'ils y en a d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part.. |
|
|
|
|
|
|

edesca27
0 jetons 
|
| |
|
Bonjour,
je pense qu'aujourd'hui, le but des diplomés est de trouver du boulot...
or penses tu que les entreprises vérifient si les diplomes sont reconnus ou pas par la loi ?
je pense pas qu'elles se prennent la tete la dessus.
Le but est que tu sois autonome dans ton travail et que tu puisses utiliser tout ce que tu as appris, reconnu ou pas...
au final, qu'a t on de plus avec un diplome reconnu par l'Etat ?
à mon avis rien... |
|
|
|
|
|
|

charline5412
1 jeton 
|
| |
|
| les diplomes reconnus par l'état sont utiles si tu veux passer des concours de la fonction publique |
|
|
|
|
|
|

aalexandra
0 jetons 
|
| |
|
| c'est aussi le gage du respect de certains critères... |
|
|
|
|
|
|

edesca27
0 jetons 
|
| |
|
Aussi important que cela puisse paraitre...
devant un recruteur, essaie de placer "mon diplome est reconnu par l'Etat'... il va te répondre "très bien" (sous entendu : c'est cool et alors ?)
aujourd'hui beaucoup d'étudiants ont des diplomes reconnus par l'Etat et pointent à l'ANPE... ce n'est pas le diplome qui fait la personne mais bien ses compétences ...
donc aujourd'hui reconnu ou pas reconnu, c'est toi qui voit mais c'est surtout ce que TOI tu sauras faire dans l'entreprise qui sera le plus important... |
|
|
|
|
|
|

Adeline_Nanterre
0 jetons 
|
| |
|
| Je pense que le fait que le diplôme soit reconnu par l'Etat a tout de même une certaine importance, notamment pour passer cadre par exemple, je sais que l'école que tu as fait compte beaucoup, mais c'est en début de carrière... au bout de quelques années d'expérience, l'école que tu as fait ne compte plus trop! |
|
|
|
|
|
|

aalexandra
0 jetons 
|
| |
|
| ce qu'il faut surtout savoir, ce sont les failles : qu'est-ce qui empêche la certification? si c'est mineur, ce n'est pas trop important, mais si c'est majeur... ça révèle forcément quelque chose |
|
|
|
|
|
|

charline5412
1 jeton 
|
| |
|
| pour plus de sécurité, trouve une école reconnue comme sa tu n'aura pas de soucis à te faire pour ton avenir professionnel |
|
|
|
|
|
|

aalexandra
0 jetons 
|
| |
|
| as-tu envisagé des établissements publics? |