Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Différence contrat de professionnalisation et apprentissage?

Auteur Message

allezlom
0 jetons jetons ME

Salut !

Je me posais une question peut-être bête, mais en faisant mes recherches d'alternance pour l'année prochaine, j'ai vu des annonces pour des contrats de professionnalisation ou des contrats d'apprentissage.

Le principe est différent ? Si je suis en contrat d'apprentissage, je peux postuler à des contrats de professionnalisation ?

Merci Mr. Green
11 Mars 2010 à 14:51

Sponsor

julien.p
2 jetons jetons ME

Bonjour,

Tu as de la chance, nous venons tout juste de publier un article qui, je l'espère, répondra à ta question. Smile

Tout savoir sur l'alternance

Bonne journée !
11 Mars 2010 à 15:10

ninilachipie
0 jetons jetons ME

Bonjour,

la différence entre contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage c'est :

le salaire !!

en effet, j'ai testé les deux, le principe est le meme une partie en cours, l'autre en entreprise

cependant sur une base du smic qui est calculé par rapport à ton age :

ci joint un lien des % du smic que tu peux toucher quand tu es en contrat d'apprentissage :
http://www.lapprenti.com/html/apprenti/salaire.asp

tu auras a peu pres le meme pourcentage en contrat de professionnalisation !

maintenant qu'est ce qui change ????

Ce sont les charges !!! et oui, et ca les employeurs oublient souvent de te le dire
en effet en contrat d'apprentissage, tu es totalement exonéré des charges sociales, ce qui fait que ton salaire brut et net sont équivalents !!

Avec un contrat de professionnalisation, les charges ne sont pas éxonérées , et donc déduites sur ton bulletin de salaire.

concrètement , si tu as plus de 21 ans voici le salaire que tu toucheras :

en contrat d'apprentissage : 1048 €
en contrat pro : environs 800 €

voila la grosse différence entre les deux

bonne journée

Bac+ 4 - Marketing
alternance depuis 4ans
16 Mars 2010 à 09:30

amandinette
0 jetons jetons ME