Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

développer le tourisme au sein d'une PME

Auteur Message

dorelie7
0 jetons jetons ME

voilà j'effectue mon mémoire sur le développement du tourisme auprès des PME.
ma problamétique : Comment développer l'offre tourisme avec les moyens d'une PME

j'ai parlé des prospectus et des frais d'un site internet simple à mettre en place, je cherche d'autre pistes ...
16 Mars 2008 à 14:50

Sponsor

thonon74
-4 jetons jetons ME

soit plus precis s'il te plait. Quels sont tes moyens precisemment? Quelle offre veux tu developper?
16 Mars 2008 à 22:48

dorelie7
0 jetons jetons ME

j'ai pour exemple une chocolaterie artisanale située dans les Vosges, sur une route touristique entre Gérardmer et Colmar.

je veux développer le nombre de client touriste avec les moyens qu'une Pme peut disposer sachant qu'elle ne dispose pas encore d'internet !

je pense parler d'encart publicitaire, mais je n'ai pas encore de renseignements dessus. L'entreprise propose également des visites de la fabrication et atelier sur RDV pour attirer des visiteurs mais celà sont surtout des personnes de la région.
17 Mars 2008 à 08:21

joker_dz
0 jetons jetons ME

Salut,
Comme cette PME est situé sur le site touristique lui même, une approche com directe sur les lieux de visite ou les résidences de touriste parait évidente.
17 Mars 2008 à 11:22

thonon74
-4 jetons jetons ME

Le site internet est a mon avis indispensable. Maintenant il serait bon de nouer une relation de partenariat avec tous les hotels et restaurants du coin. Tu leur fais de la pub (prospectus au comptoir) et ils t'en font.

Ensuite oui, la comm signaletique. Par contre concernant le cout je sais pas ce que ca peut couter mais il serait souhaitable qu'on sache dans les 20 km alentours, rien qu'en etant sur la route, que ta chocolaterie est par la
17 Mars 2008 à 12:55

dorelie7
0 jetons jetons ME

merci pour ses quelques recommandations ! Pouvez vous détaillez ce que vous entandez par approche directe ? Vous parlez de panneaux et publicité ?

Pensez vous que la radio peut être un bon moyen ??? Je pense que la télévision n'est pas favorable mis à part la chaine locale peut être ???
17 Mars 2008 à 18:28

thonon74
-4 jetons jetons ME

je suis pas certain que le touriste ecoute la radio locale...
17 Mars 2008 à 20:38

dorelie7
0 jetons jetons ME

en faite moi même je ne suis là que pour mes études et étant donné les montagnes seule les radio locales fonctionnent !!
17 Mars 2008 à 21:54

thonon74
-4 jetons jetons ME

Fais une etude! Combien ca te coutera et combien de personnes tu toucheras. On peut pas deviner Wink
18 Mars 2008 à 13:57

dorelie7
0 jetons jetons ME

Comment faire une étude, par un questionnaire ?
18 Mars 2008 à 17:43

iXav
2 jetons jetons ME

Résumons. Smile

1) On a une chocolaterie vosgienne situé sur un parcours touristique.
2) Une PME, donc, a priori, petit budget.
3) On cible les touristes et pas les gens locaux.

D'où viennent les touristes ?
En fonction de cette réponse, il faudra prévoir tous les matériels promotionnels dans leur langue (j'imagine que les allemands sont nombreux).

La radio locale, oubli. La TV aussi, s'il la regarde, c'est sûrement pas FR3 région. Pourquoi ? Remarque, ce n'est pas forcément perdu, les gens de la région viendront.

Bref. Comment cibler le touriste ?

Bon admettons que la cible ce soit le touriste français et allemand. Tu vas à Kehl, dans une libraire, et tu notes les noms de tous les guides de touristes pour ta région. Sur le chemin tu fais pareil dans une librairie française. Prend aussi les guides régionaux.

Tu contactes tous ces éditeurs pour savoir comment figurer dans ces ptits livrets dont les touristes raffolent.

Ensuite les panneaux sur 20km autour, très bonne idée. C'est bien de savoir que cette chocolaterie existe, encore faut-il savoir y aller.

Ensuite, voit avec les agences de tourisme du coin (et n'hésite pas à aller jusqu'à Stasbourg) pour parler de ta chocolaterie et déposer des prospectus en français, allemand, anglais et toute autre langue nécessaire.

Bien sûr, avant, réfléchis à ce que tu peux apporter au touriste. Des chocolateries ça existe partout. Raisonnons de base. Le chocolat, c'est la Suisse, l'Allemagne, la Belgique, mais pas l'Alsace. C'est pas évident. Que proposez-vous ? Un modeste musée gratuit (dans une pièce ou deux, j'avais vu ça à Québec, c'était très bien, suivi d'une mini dégustation), c'est un bon plus. Réunir des objets par rapport au vaste monde du chocolat, expliquer son histoire, ses méthodes, etc. Le mieux, un atelier (bon là faudra penser à faire payer).

Tout dépend de l'objectif finalement. Vous voulez diversifier vos sources de revenus en proposant des animations aux touristes ou bien vous voulez attirer les touristes chez vous avec des activités gratuites ou très bon marché pour les inciter à acheter chez vous pendant leur passage ?

Contacter les hôtels et restaurants du coin c'est aussi une excellente idée. Tu pourrais aussi fournir du chocolat à quelques restaurants de touristes que les restaurateurs donneraient au moment du café... avec bien sûr toutes les infos nécessaire pour faire comprendre au touriste-dégustateur que le gros du stock n'est pas loin, etc.

Étudier en marketing et entreprendre
19 Mars 2008 à 01:02

thonon74
-4 jetons jetons ME

dorelie7 a écrit:
Comment faire une étude, par un questionnaire ?

La méthodologie de l’enquête
Méthodologie de l’enquête
Méthodologie de l’enquête
19 Mars 2008 à 13:46

dorelie7
0 jetons jetons ME

Il existe une chaîne qui n'est diffusé que dans les Vosges et beaucoup de radio locales !
il existe des journaux gratuit où l'entreprise diffuse déjà de la publicité.
elle fait quelques interview avec des journalistes pour "Elle" "liberte de l'est". je pense que les répercution son nul, qu'en pensez vous ?
19 Mars 2008 à 18:45

thonon74
-4 jetons jetons ME

tu peux pas trop savoir. Deja ca pourrait te doner une idée de connaitre le nombre d'exemplaires vendus, et la cible des journaux en question. Apres pour vraiement avoir une approche quantitative, tu peux toujours offrir un cadeau si le visiteur precise qu'il vient suite a la pub vue dans tel journal
19 Mars 2008 à 21:44

dorelie7
0 jetons jetons ME

on a essayé cette solution pour pâques, offrir un kit peti chocolatier aux enfant venant avec la pub en magasin, et très peu d'enfants sont venu ! Peut être fallait il toucher les parents et pas les enfants !
19 Mars 2008 à 22:01

Page suivante 1 2

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.