Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

DESS Marketing cours à distance

Auteur Message

omarkane
0 jetons jetons ME

je cherche un lien ou une adresse pour une bonne formation DESS en marketing à distance.
merci
omar kane
26 Janvier 2007 à 15:41

Sponsor

lubumbashi
0 jetons jetons ME

Salaam Omor

Je viens a peine de m'inscrire sur ce site qui est d'ailleurs super chouette.
Les formations a distance dans nos pays francophones ne sont pas des meilleures. De plus nous avons un serieux retard par rapport a nos amis anglosaxon qui ont des universites online qui delivrent des diplomes de loin mieux apprecies que les notres sur le marche international du travail.
Si tu parles et comprends l'anglais je te conseillerai vivement de contacter sur le Net le 'Chartered Institute of Marketing' (CIM) dont les cours sont financierement abordables et internationalement reconnus. De plus tu fais partie d'une association anglophone qui peut faciliter ta carriere professionnelle. Je pense que cela vaut plus qu'un Master 2. Nos diplomes sont excellents en France malheureusement ils se vendent mal a l'etranger. Mauvais marketing de la part de nos universites et de nos responsables politiques. Voila j'espere que cela peut t'aider.

A bientot

Marcel
25 Juillet 2007 à 13:49

AxL_695
0 jetons jetons ME

Tout à fait, mais ce même diplôme Anglo-saxon, s'il se "vend bien" dans un pays étranger, se "vend" plus difficilement en France...
25 Juillet 2007 à 14:50

dank
0 jetons jetons ME

Bonjour,

je suis nigerien comme toi et je viens d'achever un DESS à distance à la Fondation Universitaire Mercure basée à Bruxelles. Elle a de nombreux centre d'examen en Afrique et est en partenariat avec plusieurs institutions Africaines d'enseignements superieurs qui delivrent d'ailleurs le meme diplome. Voici l'adresse www.fondation-mercure.org ou www.fondmer.com

A+
25 Juillet 2007 à 15:12

lubumbashi
0 jetons jetons ME

dank a écrit:
Bonjour,

je suis nigerien comme toi et je viens d'achever un DESS à distance à la Fondation Universitaire Mercure basée à Bruxelles. Elle a de nombreux centre d'examen en Afrique et est en partenariat avec plusieurs institutions Africaines d'enseignements superieurs qui delivrent d'ailleurs le meme diplome. Voici l'adresse www.fondation-mercure.org ou www.fondmer.com

A+

Je ne pense pas qu'un diplome anglosaxon se vendrait mal en France etant donnee le nombre de societe d'obedience anglosaxonne operant en France. Mais bien que francais, je considere que la France n'est pas le nombril du monde et si tu veux travailler hors de France tu a plus d'opportunites avec un diplome anglosaxon.
Je ne connais pas la fondation Mercure, ce dont je suis certain par contre c'est que la legislation belge est tres stricte en matiere de reconnaissance des activites pedagogiques d'organismes prives. Les diplomes de la Fondation Mercure ne sont sans doute pas officiellement reconnus par le Ministere de l'Education belge de la francophonie. A verifier mais cela m'etonnerait bien fort. Bonne recherche en tout cas
Cordialement
Marcel
25 Juillet 2007 à 16:27

AxL_695
0 jetons jetons ME

Marcel,
Où vis-tu ?

Effectivement, les diplômes certifiés par le CIM ne peuvent qu'être valorisés en Grande-Bretagne.

Ceci dit, en France, l'enseignement par correspondance n'est malheureusement que très peu répandu et valorisé.

Certes, il y a beaucoup d'entreprises Anglo-Saxonnes, voir même internationales en France. Mais tu devrais admettre qu'en France, la trèèèèès grande majorité des entreprises sont...Françaises. Et devines qui travaille dedans ?

==> Des Français !!! (quelle surprise...) Qui n'ont, pour la plupart, jamais entendu parler du CIM, mais qui connaissent par coeur le classement des grandes écoles paru dans Le Point en Février dernier, et qui méprisent totalement la formation à distance...

C'est dommage, c'est regrettable, et ça peut être quantité d'autres adjectifs, mais telle est la réalité. En France, le diplôme compte beaucoup plus que dans les pays étrangers (Anglo-Saxons en tête).

Maintenant, je ne te dis pas que c'est un diplôme pour le chômage, attention, moi-même vais-je acquérir un diplôme certifié par cette organisation l'an prochain. Seulement que ta formation "made in UK" aura moins de visibilité pour tes recruteurs Français.
26 Juillet 2007 à 01:02

lubumbashi
0 jetons jetons ME

Salut

Je comprends fort bien ta position. Il est vrai que les recruteurs francais pour la France sont beaucoup plus familiarises avec les diplomes francais. Il est egalement vrai que les employes sont pour la plupart francais dans les filiales anglosaxonnes mais les grandes decisions se prennent a haut niveau par des anglosaxons ou des francais ayant travailler en pays anglasaxons et ayant en plus du diplome francais une formation british.

Quoiqu'il en soit les formations a distance des organismes francais ou francophones sont tres peu renommees tant au niveau national qu'international.
Avec quel college ou universite poursuis-tu ta formation CIM? car c'est ce que je compte faire bientot. Le Cambridge College of Marketing dispense cette formation qui est par la suite certifiee par le Chartered Institute of Marketing. Comme tu le sais sans doute Cambridge est No 1 en UK et compte parmi les 50 meilleures universites au plan mondial alors que la 1ere universite francaise ne fait meme pas partie des 100 premieres au niveau international.
Oui en France le diplome compte beaucoup plus que dans les pays anglosaxons ou l'acces aux etudes academiques est beaucoup plus cher et moins democratique.
Mais en comparant notre economie a celle de la Grande Bretagne j'estime que l'on est tres en arriere et qu'on a des lecons a prendre. A la difference des diplomes francais les formations anglosaxonnes sont beaucoup plus pratiques et s'exportent plus facilement a l'etranger que nos diplomes. Curieusement c'est l'universite de Rennes qui est numero 1 au niveau national dans le 'ranking des etablissements les plus populaires en France' alors que Paris Dauphine est une des meilleures universites dans le domaine de la gestion. Comment expliquer cette ignorance sinon a cause du mauvais marketing de nos formations.

Pour en revenir a la Fondation Universitaire Mercure, curieusement elle s'adresse principalement si pas exclusivement aux pays africains. Cela me rappelle un peu il y a plus d'une decennie le diplome en medecine delivree apres 4 annees d'etudes seulement par une faculte de medecine francaise tres connue. Ce diplome n'etait destine qu'aux africains exclusivement. Cela a fait scandale, car les malheureux etudiants africains,docteur en medecine, n'etaient pas autorises de professer en France et sur tout le territoire europeen, leur diplome en medecine n'etait valable que pour leur pays d'origine. Il faut donc se mefier de ces formations diverses dont le cursus est allechant. Il est pour ma part totalement illogique et contraire au regime de examens academiques d'avoir des examens personnalises dans la mesure ou la difficulte des questions est fonction de la formation anterieure de l'individu (voir le regime des examens de la fondation Mercure). Ce que fait la fondation Mercure n'est pas correcte. Cela signifie qu'il est pratiquement impossible de rater ses examens. C'est la garantie assuree de l'obtention d'un diplome. Maintenant si les autorites competentes de certains pays africains en reconnaissent la validite tant mieux pour ces etudiants, mais le niveau de ces 'etudes' reste a debattre.
Ces organismes prives par correspondance ne sont pas controles par l'etat, en l'occurrence l'Etat belge; et donc ne se sentent pas obliges de se plier a la reglementation nationale academique. C'est un business tres lucratif. Je trouve cela degueux.
26 Juillet 2007 à 12:09

AxL_695
0 jetons jetons ME

Salut Marcel !

Ce poste devient de plus en plus comique...Avant de répondre, j'invite les modérateurs à nous donner leur avis sur les classements (en général). (euuu oui, je triche, on en a déjà parlé dans un autre sujet).

Sinon, ma réponse est :

1. La question initiale était une demande de "bonne" formation. Je me pose donc la question de savoir quels sont les critères qui permettent de dire si une formation est bonne ou mauvaise.

2. Apparemment tu te bases pour dire qu'une formation est bonne, sur ces classements. Malheureusement, un classement n'est rien sans ses critères. Afin qu'un classement aie de la valeur, il faut que les critères soient objectifs, véridiques (donc vérifiables de source sûre, pas "parce que l'université a dit que..."), et adéquats par rapport à ce que tu veux faire, mais aussi que ce classement ne soit pas trop vieux (ce pourquoi ils sont théoriquement renouvelés annuellement).

Perso, j'ai fait une petite recherche Google pour tes classements. Et j'ai bien rit (merci pour ce moment de détente).

J'ai commencé par chercher avec "Marketing Master UK". Et j'ai trouvé ceci.
Mais bon, je n'ai vu ni date ni méthodologie, j'ai continué à chercher. Aucune trace de Cambridge, donc Cambridge N°1 UK, sûrement pas dans le marketing.
Grâce à l'université de Bath, je tombe sur les classements du Times et du Guardian, deux journaux Anglo-Saxons. Cambridge n'est définitivement pas la première université dans le domaine des affaires (qui inclue le marketing).

Pour info, je ne cherchais pas à te descendre, mais juste à vérifier tes informations et à situer l'institution que je rejoindrai l'année prochaine par rapport à celles-ci.

Bon alors, je me demande quand même pourquoi tu as cité Cambridge en N°1 (c'est vrai après tout, c'est un nom connu quand même !!!) et surtout d'où sort Rennes "université la plus populaire"...

Donc je recherche un classement mondial des universités et je tombe sur le [http://citizenjournalism.blogs.courrierinternational.com/archive/2007/07/02/classement-international-des-universit%C3%A9s-place-les-universit.html/]classement fait par une université Chinoise[/url] où OUI, ça y est, CAMBRIDGE EST N°1 !!! Mais oh, comme par hasard, dans ce classement, il n'y a AUCUNE école de commerce...Alors que le Financial Times place justement les écoles de commerce Françaises dans les meilleures d'Europe (à voir la ré-actualisation de ce classement dans les prochains mois...) et HEC N°1.
[http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2006/ARWU2006Methodology.htm/]Je me demande donc comment ce classement a-t-il été fait et je regarde ses critères[/url].
Hormis le fait qu'il exclue les écoles de commerce Françaises (j'ai pas trop compri pourquoi), ses critères sont dédiés (quasi ?) EXCLUSIVEMENT à la recherche, avec notamment le nombre de profs ou d'anciens ayant reçu un prix nobel...En sachant qu'en France, les universités publiques ont peu de moyens et doivent avoir beaucoup de mal à en recruter, c'est sûr qu'on n'est pas avantagé..."lol"
Je passe sur le fait que la recherche n'a rien (ou infiniment peu) à voir avec une formation en marketing et que, donc ce classement ne vaut rien (ou pas grand chose) pour un étudiant/diplômé en marketing.

Et Rennes ? J'ai cherché les universités les plus populaires, et j'ai trouvé la chute de mon histoire (come toute bonne histoire drôle a une chute). Ce site me paraissant plus qu'amateur, je me suis là encore demandé sur quoi reposait ce classement. Et là tenez vous bien : C'est une pondération des clics à partir de moteurs de recherche. Oui oui, vous avez bien lu, ce site vous permet de savoir quelle institution a le site le plus visité de France.

Si tu as d'autres informations ou d'autres histoires drôles comme celles-ci, n'hésite pas à poster les liens dans ta prochaine réponse Arrow

3. En ce qui concerne ta remarque quand aux directions générales de sociétés Anglo-Saxonnes, je ne pense pas qu'un diplômé de polytechnique n'ait quoi que ce soit à envier à un diplômé de la London Businness School, et il est vrai que beaucoup complètent avec un diplôme Anglo-Saxon (de préférence un MBA US). Mais :
a. Ce sont des formations dures et sélectives, qui ne sont pas accessibles en formation initiale
b. Travailler à la direction générale d'une grosse société Anglo-Saxonne signifie travailler au siège donc dans le pays d'origine, pas en France.

4. En ce qui me concerne, ce n'est pas une formation par correspondance. Je serai en double-diplôme et j'obtiendrai donc 2 diplômes au terme de cette année d'étude au Royaume-Uni :
_ Le Master de mon ESC Française
_ Le Master of Science en Marketing International de l'université qui m'accueille. C'est une université figurant dans les classements dont j'ai mis les liens plus hauts, por son MBA et son département marketing. Plusieurs professeurs sont membres du CIM et le CIM offre même une prime de 500GBP au majeur de promo (étudiant avec la meilleur moyenne annuelle).

Ceci dit, je suis sûr que la formation que tu souhaites suivre avec Cambridge est très bonne également, et je te souhaite beaucoup de réussite dans ce projet.

Bonne continuation,
26 Juillet 2007 à 16:43

lubumbashi
0 jetons jetons ME

Salut

Super ta recherche. Je te rappelle qu'au depart il etait question de formation a distance exclusivement. HEC, MBA Fontainbleau, Ecole des Mines, Normal Sup, ENA, ESC Lyon...sont de loin les meilleures au monde mais il n'est plus question ici de formation a distance et l'on sort donc du sujet.

Il est certain qu'un MBA US legalement accredite aupres d'institutions officielles est le meilleur papier mais la encore il faut etre prudent car les organismes qui accreditent les MBA US en AMBA ou Executive MBA ne sont pas tous legalement reconnus. Tu peux meme obtenir un MBA US en 7 jours de formation a distance pour $250. Donc prudence surtout avec les formations US. L'universite Phoenix d'enseignement a distance et de Liverpool (UK) sont tres reconnues pour leur formation mais leur prix est de $50 000 a $ 80 000, c'est le minimum pour un MBA reconnu. Je t'invite donc a etre prudent. Je maintien donc que le CIM (UK) Marketing est la formation a distance la plus consistante. JE PRECISE BIEN FORMATION A DISTANCE. CIM presente la liste de toutes les Universites et Colleges british qui dispensent cette formation pour des raisons de proximite geographique afin d'aller facilement aux examens. Pour les etrangers comme nous il est surtout question d'avoir a faire avec une institution reconnue et Cambridge est No.1 en UK.

Il est vrai qu'il y a a boire et a manger dans les critere de classement des institutions pedagogiques, mais certaines sont indubitablement plus reconnues que d'autres meme la Sorbonne du fait de son anciennete mais certainement pas en matiere de gestion.

Nous avons d'execellentes formations en France dans la methode traditionnelle mais rien de bon , meme en Belgique en matiere de formation a distance. C'est pourquoi la 'Fondation Universitaire Mercure' ne m'inspire pas du tout.

Il n'y rien de comique dans ce debat, je trouve au contraire dramatique que les institutions publiques ne reglementent pas rigoureusement les etablissements qui font payer tres chers des formations a distances non reconnues dans leur pays d'origine.

Ce petit debat nous a donne l'opportunite de faire connaissance...au fait pour tout te dire un MBA par correspondance ne vaut pas le prix a payer pour la simple raison qu'un MBA sert surtout a rencontrer d'autres etudiants MBA qui en general sont deja dans le monde des affaires. La formation c'est la base mais le plus grand benefice d'un MBA reside dans les personnes rencontrees (PDG de grosses societes, Financiers,...). La est la meilleure raison d'un MBA en temps reel et non par correspondance.
Je suis dans les affaires depuis plus de 27 ans et je sais de quoi il en retourne. Et meme a mon age je cherche encore a me former mais pas n'importe comment ou avec n'importe quoi. Les jeune d'aujourd'hui optent pour la facilite du diplome a acquerir sans trop de mal et malheureusement les formations a distance non controllees offrent cet avantage qui est le piege dans lequel il ne faut pas tomber.

Bien codialement

Marcel
26 Juillet 2007 à 17:47

AxL_695
0 jetons jetons ME

Re salut Marcel !

1. Tu proclames "Cambridge N°1". Où as-tu vu cela ???
Personnellement, je n'ai pu trouver aucun classement pour ce type de formation (ce qui est plus ou moins normal aux vues de l'expérience des personnes formées et de la diversité de leurs profils).
Sur le site du CIM, il n'y a aucun classement, juste une liste comme tu le disais. Hors, j'ai bien l'impression que les instituts Cambridge ne dépendent pas de la vénérable université de cambridge classée n°1 par l'université Chinoise, mais que ce sont tout simplement des équivalents Anglais au CNAM. Mais que tu ailles à Cambridge ou à Brighton, tu suivras la même formation, celle du CIM (qui est bien puisqu'issue d'une association reconnue de professionnels du secteur).

2. Oui, la différence entre formation initiale et formation continue est énorme. Dans ton cas, c'est la formation continue (Executive Education) qui t'intéresse puisque tu as 27 ans d'expérience. La personne qui a posé la question ne précise pas sa situation et vient peut-être de terminer un diplôme de niveau bac +4. Aussi, la recherche d'un bac +5 en cours à distance peut-être intéressante pour commencer à travailler d'une part et achever sa formation d'autre part.

3. Pour revenir à la différence entre ces 2 types de formation :
_Formation initiale : Celle que l'on fait d'une traite après le bac (exemple moi avec mon Master). Le but est d'acquérir dès le début de sa carrière des compétences élevées afin de pouvoir grimper plus vite dans la hiérarchie (poste avec plus de responsabilités et plus de rémunération notamment).
_Formation continue : Acquérir un diplôme supplémentaire alors que l'on est déjà dans la vie professionnelle afin, là encore de grimper dans la hiérarchie.

Evidemment, c'est l'idée de base, il y a aussi des gens qui poussent leur formation initiale parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre, et d'autres qui font de la formation continue pour le plaisir d'apprendre...Mais bon, c'est pas l'idée de base...

A titre d'exemple de formation continue en France: Dans le secteur bancaire, l'ICB est la référence de la formation continue; les banques le proposent à leurs employés (oui, la formation continue est généralement financée par l'employeur)...Avant de me lancer dans une ESC, j'ai eu un bac + 2. A l'époque, il fallait environs 10 ans à un bac +2 pour atteindre la fonction de directeur d'agence (avec une formation de l'ICB, qui lui donnait un bac +5 en formation continue - par correspondance mais pas sur le net je pense - s'il était bon).
En comparaison, un diplômé d'ESC pouvait atteindre ce poste en 3 ans (s'il était bon, bien sûr).
Aujourd'hui, avec le besoin d'employés du secteur, j'ai des amis jeunes diplômés d'ESC directeurs d'agence (1er poste).
De quoi me donner envie de continuer mes études, non ?
Rolling Eyes

En France, la formation continue est plus répandue sous forme de cours du soir (CNAM) que de cours à distance (CNED et pour ce qui nous intéresse : http://www.canege.org), mais existe néanmoins. Certaines Grandes Ecoles planchent actuellement sur des formation en e-learning pour compléter les offres de séminaires qu'elles proposent déjà pour ce qui est de la formation continue.
Ceci dit, la formation du CNED sur le site dont je viens d'écrire le lien répond parfaitement à la demande initiale, si la personne a de l'expérience, comme toi.

4. A propos des diplômes bidon, j'ai reçu un spam un jour proposant un MBA en pseudo cours à distance. Provenance du diplôme : Panama Arrow

5. MBA, écoles de commerce...Ce qui fait la force de ces formations, c'est effectivement tous les à cotés. Puissance du réseau que l'on y développe, vie associative, opportunités internationales...Comme tu le dis, le réseau est fait des futurs cadres des sociétés que l'ont pourrait joindre un jour...et oeuvrent chaque jour pour la réputation de ta formation.
Mais oui, tout a un coût...et une difficulté, car c'est aussi (et surtout à mon avis) la raison pour laquelle tout le monde ne fait pas HEC ou l'ESSEC.

Bonne continuation, donc...
26 Juillet 2007 à 22:42

lubumbashi
0 jetons jetons ME

Salut

Mon intention n'est pas de te decourager bien de pursuivre des etudes, au contraire il faut en faire le plus possible et bien sur en fonction de ses revenus. Mon souci est de constater que cetains organismes d'enseignement par correspondance abusent de la situation. Je te conseillerais meme de faire un doctorat mais avec une institution reconnue.
En effet la formation Cambridge ou Brighton pour le CIM est la meme mais le diplome de Cambridge est sans doute plus reconnu. C'est une question de reputation internationale, rien d'autre. Avec un bon marketing meme les plus mauvais passent pour les meilleurs. Crois-moi que si j'avais la possibilite de faire HEC par correspondance je l'aurait fait immediatement sans meme penser a Cambridge. Comment expliquer qu'Harvard est la meilleure connue et reconnue pour un MBA (prix de $180 000), quand tu penses que l'acces a cette universite etait reservee a une certaines epoque qu'aux blancs catholiques exclusivement!!! Mais voila la ralite est telle qu'elle apparait comme la plus renommee de toutes a raison ou a tort c'est un fait.

A la difference du systeme francais, pour avoir acces a un MBA anglophone il faut normalement avoir 2 ou 3 ans d'experience professionnelle. de plus tu te rendras compte si tu restes objectif que tous les livres de reference sont en anglais et toujours a jour, ce qui n'est malheureusement pas le cas en France ou l'on est toujours en retard.
Les formations anglophones sont differentes , la maniere d'enseigner chez les anglophones est plus pragmatique. J'ai eu la chance d'etudier dans des universites belge, francaise et britanique. Je peux donc comparer les deux systemes d'enseignement.

Pour ce qui concerne le CNED je n'ai rien vu d'interessant au niveau enseignement Marketing du 2ieme ou 3ieme cycle peut-etre pourrais-tu m'aider a ce sujet.

Pour le ranking des universites vois sur google et pose en recherche 'university and college ranking uk and us' tu trouveras des reponses a tes questions. Mais comme tu le dis ces rankings sont subjectifs mais constituent un bon indicateur pour eviter de se planter. J'ai sans doute perdu la touche avec toutes ces nouvelles formations, ayant termine l'universite traditionnelle en 1975. Mais je reste vigilant pour ne pas tomber sur des formations bidons.

Bien amicalement
26 Juillet 2007 à 23:24

AxL_695
0 jetons jetons ME

Re re re salut Rolling Eyes

Merci pour le conseil. J'ai envisagé un temps le doctorat, mais je crois qu'un doctorant en marketing aura du mal à trouver un emploi hors de l'enseignement et/ou du consulting. Hors, je considère que dans les deux cas, pour être bon, il faut avoir de l'expérience professionnelle avant. Donc on verra plus tard, pour l'instant je vais commencer par finir ce que je fais. Razz

Ensuite tu as raison de t'ériger contre ces diplômes bidons...Mais n'y a-t-il pas de mauvais produits dans tous les secteurs ???

Pour ce qui est du CNED, toutes les infos sont sur le site que je t'ai donné dans mon précédent message (canege.org). Master 1 accessible à Bac + 3 après 3 ans d'expérience pro, préparé par Dauphine, Master 2 à bac + 4 après 3 ans d'expérience pro, préparé par 2 IAE (Nice et un autre je crois)... Le site est nul et difficile d'accès (installe firefox et ça devrait aller), mais je pense qu'il y aura assez d'infos...

Pour les MBA, ce sont des diplômes à l'origine conçus aux USA, ce qui explique qu'ils trustent les 1ères places. Le but de ces MBA était de former en un ou 2 ans des cadres d'entreprises aux fonctions du comité de direction. Les cadres de l'entreprise ainsi formés devaient donc être des personnes dont la formation initiale n'était pas le management (des ingénieurs) qui avaient grimpé dans la hiérarchie grâce à leurs bon résultats, mais à qui il manquait des compétences (communication interpersonnelle, gestion d'un groupe, bases théoriques du marketing, finance ou autre...) pour pouvoir rejoindre le comité de direction. Aujourd'hui, le terme MBA est à la mode et est repris par de nombreuses universités (ESG, ESSEC en cursus grande école...) alors que le cursus n'est rien de plus qu'un Master comme il est proposé habituellement en Europe ou en France.
Il existe aussi d'autres diplômes reconnus de grade Master (certains Master of Science, Master of Arts, Master in management...), spécialisés dans certains domaines (marketing, finance...), ou généraux (management), accessibles en formation initiale et/ou après quelques années d'expérience, aussi bien en UK, qu'aux USA, ou partout ailleurs...
Mais le programme phare (flagship en termes marketing Rolling Eyes ) reste le MBA.

Enfin, si je te mettais en garde pour "cambridge n°1", c'est bel et bien que la différence est visible pour un employeur. Cambridge, c'est juste le nom d'une ville en Angleterre. A Cambridge, il existe plusieurs instituts de formation (universités, mais aussi celui qui t'intéresse) avec plusieurs spécialités et dont la réputation est différente. Ce qu'il te faudra mettre en valeur avec cette formation, c'est bel et bien le CIM, le réseau qu'il peut t'apporter, et tes 27 ans d'expérience. Personnellement, je choisirais plutôt la ville où l'hôtel est le moins cher si tu dois y aller, où l'aéroport te permet un accès facile et rapide, où j'aimerais passer un week-end après l'examen...Bref, sur un critère différent...

A titre d'exemple, tu dois avoir entendu parler de la réputation d'Oxford ? Et bien à Oxford il y a 3 universités, les 3 reprenant le nom de la ville. Comme tu t'en doutes, une seule apparaît en deuxième place de tous les classements. Dans mon école, nous avons un programme d'échange avec une université d'Oxford. Mais pas celle là. Ca fait la blague en France, mais au Royaume-Uni, je suis sûr que tous les DRH connaissent la différence (même si ça compte peut-être moins qu'en France...)

De même, les universitaires ayant validé un bac + 5 (Master 2) peuvent joindre un Master Spécialisé à HEC ou à l'ESSEC. La sélection est rude, la formation de qualité (et chère) mais ce n'est pas le vrai diplôme HEC. Et les recruteurs ne s'y trompent... de moins en moins. Arrow
NB : L'aspect réseau fonctionne aussi très bien avec ces MS...
27 Juillet 2007 à 00:52

lubumbashi
0 jetons jetons ME

Resalut

Je te remercie pour tes precieux conseils. Je ne savais pas qu'il y avait 3 universites portant le nom d'Oxford, c'est tres confus tout cela.

Au fait je suis alle sur le site Canege, il y a de tres bonnes formations surtout avec Paris Dauphine mais malheureusemet il n'y a pas de Master a distance.
Je vais en effet me concentrer davantage sur le CIM qui est la certification recherchee.

Je te remercie pour ce long debat et te souhaite tout le succes que tu merite dans ta future carriere.Restons en contact, sait-on jamais.

Marcel
27 Juillet 2007 à 11:47

AxL_695
0 jetons jetons ME

Re bonjour,

Relis le site canege.org, toutes les formations se font à distance.

Pour info, le système Français a été réorganisé pour être semblable aux autres pays Européens.

Ainsi, après bac, le cursus général est :
L1 (pour licence 1ère année)
L2 (pour licence 2ème année)
L3 (pour licence 3ème année)
==> Obtention d'une Licence (Niveau Bac +3)
M1 (pour Master 1ère année)
M2 (pour Master 2ème année)
==>Obtention d'un Master (Niveau bac +5). Les universités proposent des masters "pros", à destination de la vie professionnelle et des Master "Recherche", pour la poursuite d'étude en Doctorat (bac +Cool
(soit D1, D2, D3 ==>Doctorat).

Le M1 canege est organisé par Dauphine.
La M2 par les IAE de Nice et de Nancy.

Si tu as un bac +3, tu commence par le M1 à Dauphine, puis un M2 à Nice ou Nancy et tu obtiens ton Master.
Concernant la distance, voici ce qui est écrit sur le site :

Les IAE de Nancy et de Nice souhaitent s’adresser en priorité aux cadres de profils variés, ne disposant pas du temps nécessaire ou de la possibilité physique d’assister à des séquences de formation traditionnelle. Les temps de présence au sein des instituts sont donc limités aux périodes suivantes (hors période de recrutement) :

* un séminaire de début de formation ;
* une séquence de contrôle en fin de première année ;
* une séquence de contrôle en fin de seconde année.

Pendant toute la durée de la formation, un étudiant est amené à suivre en même temps deux modules de formation sur une durée moyenne de huit semaines.

Maintenant la formation CIM est en Anglais, spécialisée dans le marketing...C'est autre chose, quoi ! Rolling Eyes

Bon courage
27 Juillet 2007 à 12:56

lubumbashi
0 jetons jetons ME

Je te remercie et bon courage a toi aussi. :D
27 Juillet 2007 à 13:01

Page suivante 1 2

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.