Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

démarche marketing dans les pays en voie de dévellopement

Auteur Message

mejdi2105
0 jetons jetons ME

bonjour tt le monde, est ce que quelqu'un peut m'aider à répondre à la question suivante : la démarche marketing est elle applicable dans les pays en voie de développement tels que la tunisie?
QUEL serait le rôle prioritaire du marketing stratégique dans ce type d'environnement?
Quel serait l'importance relative des différents instruments du marketing opérationnel?
18 Octobre 2007 à 12:56

Sponsor

souf1ane
0 jetons jetons ME

Moi je suis d'un pays en voie de developpement voisin, le Maroc, et je vois que ces dernières années, y'a eu un developpement assez positif du marketing strategique; les entreprises ont de plus en plus recours a des methodes innovatrices.
21 Novembre 2007 à 20:50

thonon74
-4 jetons jetons ME

mejdi2105 a écrit:
bonjour tt le monde, est ce que quelqu'un peut m'aider à répondre à la question suivante : la démarche marketing est elle applicable dans les pays en voie de développement tels que la tunisie?
QUEL serait le rôle prioritaire du marketing stratégique dans ce type d'environnement?
Quel serait l'importance relative des différents instruments du marketing opérationnel?
Bonjour. Tu cherches ca dans le cadre d'un memoire, d'un exposé? Si oui quel est ta problematique et ton plan? Merci
22 Novembre 2007 à 12:57

yaci
0 jetons jetons ME

[color=green][/color]
Bonjour!
La différence culturelle entre marketer et la cible est un problème complexed ont fait face tout acteur de communication, de marketing....
C'est tout à fait normal si on se pose de telle question
Mais savez-vous que les marketers de ces pays, dits en voie de développement jurent aussi par Kotler et Dubois ainsi que les gurus du marketing du genre Jak Trout, Patricia Seybold...
La réponse est de savoir comment raisonnent leur boite noire et de procéder à la manière traditionnelle de marketing stratégique et opérationnel.
En fait, je vis dans ces pays qualifiés de "en voie de développement" et je réalise vraiment que les 4p, étude de marché... et tout ce qui va avec sont des modèle mais on ne change que les champs d'application!
Je vous exhorte à mieux approfondir la question!
Vous n'imaginer quel point cela peut vous ouvrir l'esprit!
Bon courage! Very Happy
26 Novembre 2007 à 08:43

Beyeme Winnie
0 jetons jetons ME

Salut Mej.
Moi aussi je me demande souvent comment employer les techniques du maketing dans nos entreprises quand on ne dispose pas des mêmes outils, des mêmes moyens et parfois des mêmes préoccupations. J'ai fait un rapport de stage sur l'utilisation du maketing dans les entreprises camerounaises pour faire remarquer que par exemple la relation client ou plutôt la recherche d'informations sur les clients est négligée.
Parfois certaines entreprises refusent qu'on change les choses. Elles n'apprécient pas les nouvelles méthodes à moins que ce ne soit les jeunes qui essaient de modifier leur façon de faire. Le plus difficile est de convaincre l'entreprise qu'on peut réussir à adapter les techniques employées dans le nord à notre contexte. Mais c'est aussi un problème de structures. Nous n'avons pas, pour la plupart, les mêmes organisations qui permettent d'exploiter réellement les techniques du marketing à quel que niveau que ce soit.
Mais toi quels problèmes rencontre-tu pour l'application des techniques du marketing ça peut m'aider?
07 Janvier 2008 à 10:42

planet
0 jetons jetons ME

Salut,

je suis enseignante chercheur en marketing et j'ai soutenue ma thèse intitulée"marketing et développement, un essai de synchronisation entre le macromarketing et le micromarketing, application aux entreprises industrielles tunisiennes du programme demise à niveau"; pour répondre indirectement à ta question je te conseille de lire l'ouvrage de Philippe Malaval,"Marketing , facteur de développement, l'émergence des pays du sud", édition l'harmattan,2000.

Anonyme[/b]
19 Janvier 2008 à 18:16

thonon74
-4 jetons jetons ME

planet, voudrais tu nous envoyer ta these qu'on la publie et qu'elle serve a l'ensemble des etudiants qui veulent des infos sur ce sujet?
19 Janvier 2008 à 19:17

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.