Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Demande infos sur DUT Tech de co en alternance

Auteur Message

Reda 16v
0 jetons jetons ME

Bonjour Smile

Voilà je souhaite me diriger dans le commerce automobile et pour y arriver, j'ai choisi de faire une term STG spé mercatique puis de faire un DUT en alternance ! Seulement mon CIO étant trop trop bien renseigné... et puis je suis allé à des portes ouvertes d'établissements mais bon apparemment ils ne faisaient pas en alternance..

J'aimerai avoir des infos sur le programmes, comment se passent les études, la rémunération..

S'il pouvait y avoir des retours...

Merci Mr. Green
16 Novembre 2008 à 19:51

Sponsor

AxL_695
0 jetons jetons ME

Bonjour,

Si tu souhaites faire ton DUT en apprentissage, le statut d'apprenti est réglementé au niveau national et la rémunération est fixée par l'état à environs 900€/mois (ce qui varie en fonction de ton âge).

Tu dois passer 2/3 de ton temps en entreprise et 1/3 à l'IUT, soit sur un rythme de 3 jours en entreprise et 2 à l'IUT soit 3 semaines en entreprise et 1 à l'IUT, en fonction des IUT. Tu auras les vacances légales d'un salarié, soit moins que les étudiants en formation initiale.

Un exemple: http://www.iut.u-cergy.fr/tcc-3/formations-12/dut-tc-en-alternance-22.html

Bn courage !
17 Novembre 2008 à 20:41

Reda 16v
0 jetons jetons ME

AxL_695 a écrit:
Bonjour,

Si tu souhaites faire ton DUT en apprentissage, le statut d'apprenti est réglementé au niveau national et la rémunération est fixée par l'état à environs 900€/mois (ce qui varie en fonction de ton âge).

Tu dois passer 2/3 de ton temps en entreprise et 1/3 à l'IUT, soit sur un rythme de 3 jours en entreprise et 2 à l'IUT soit 3 semaines en entreprise et 1 à l'IUT, en fonction des IUT. Tu auras les vacances légales d'un salarié, soit moins que les étudiants en formation initiale.

Un exemple: http://www.iut.u-cergy.fr/tcc-3/formations-12/dut-tc-en-alternance-22.html

Bn courage !
Merci bien ! Enfin du concret..

Bon déjà ça me fait faire un bon en avant au niveau de ce que je sais lol vu que le CIO est d'une incompétence affolante !!

Est-il vrai qu'il est plus dur d'être pris dans un DUT que dans un BTS ? Et j'ai entendu parler de différents contrats de travail ! Qu'en est-il ? Smile
17 Novembre 2008 à 21:08

AxL_695
0 jetons jetons ME

Bonjour,

Pour les différents contrats de travail, je ne pense pas puisque l'apprentissage est réglementé par l'état (j'avais trouvé le texte à partir de Google mais je n'ai pas le temps de le rechercher maintenant; si tu t'y prends bien tu devrais être capable de le retrouver !)

Le mieux est d'identifier un établissement qui propose l'apprentissage et de leur demander (téléphone, email...)

Pour ce qui y est de la difficulté à y entrer, je pense que oui, les IUT sont plus sélectifs que les BTS, mais n'oublie pas que 50% (environs) des étudiants de DUT TC ont fait un bac STG, donc c'est parfaitement accessible (avec un "bon" dossier)...De toute façon, tu peux envoyer des candidatures à différents IUT et à différents BTS, juste au cas où...
17 Novembre 2008 à 21:39

Reda 16v
0 jetons jetons ME

AxL_695 a écrit:
Bonjour,

Pour les différents contrats de travail, je ne pense pas puisque l'apprentissage est réglementé par l'état (j'avais trouvé le texte à partir de Google mais je n'ai pas le temps de le rechercher maintenant; si tu t'y prends bien tu devrais être capable de le retrouver !)

Le mieux est d'identifier un établissement qui propose l'apprentissage et de leur demander (téléphone, email...)

Pour ce qui y est de la difficulté à y entrer, je pense que oui, les IUT sont plus sélectifs que les BTS, mais n'oublie pas que 50% (environs) des étudiants de DUT TC ont fait un bac STG, donc c'est parfaitement accessible (avec un "bon" dossier)...De toute façon, tu peux envoyer des candidatures à différents IUT et à différents BTS, juste au cas où...
D'accord... j'ai déjà été à des portes ouvertes l'année dernière et cette année je vais y retourner Smile

A titre d'info, que penses-tu d'un dossier du genre 13.70 de moyenne toute l'année avec de bonnes appréciations et encouragements puis félicitations pour mon année de première et cette année bonne appréciation mais 11 de moyenne Confused
17 Novembre 2008 à 21:51

AxL_695
0 jetons jetons ME

A mon avis, c'est très bien...mais j'imagine que je n'ai pas besoin de préciser que plus tu amélioreras ta moyenne, plus tu auras de chances...
Bon courage !
17 Novembre 2008 à 22:38

Reda 16v
0 jetons jetons ME

AxL_695 a écrit:
A mon avis, c'est très bien...mais j'imagine que je n'ai pas besoin de préciser que plus tu amélioreras ta moyenne, plus tu auras de chances...
Bon courage !
Merci ^^
Bon ça me rassure un peu parce que je trouve mon début de term assez catastrophique et ça me fait un peu peur xD
17 Novembre 2008 à 22:40

Bobbyjef
0 jetons jetons ME

AxL_695 a écrit:

Pour ce qui y est de la difficulté à y entrer, je pense que oui, les IUT sont plus sélectifs que les BTS, mais n'oublie pas que 50% (environs) des étudiants de DUT TC ont fait un bac STG.

Ça a bien changé...
Tu l'as fait il y a combien de temps ton DUT ?
19 Novembre 2008 à 18:31

mamansousou
0 jetons jetons ME

il y a quelques petites erreurs sur l'apprentissage.

1. La rémunération :

pour ta première année d'alternance ça sera plus 550 euros si tu as moins de 21 ans et 700 si tu as 21 ans http://www.lapprenti.com/html/apprenti/salaire.asp
Mais ce sont de minimums. Reste qu'il n'est pas évident de négocier son salaire sa première année d'apprentissage.
Avantage : tu n'as quasiment pas de charges donc brut = net ( a 10 euros près) et ton salaire n'est pas imposable dans la limite du smic sur un an.

2. Les différents contrat :

Il en existe au moins 2 voire 3.

Le contrat d'apprentissage : c'est le plus avantageux (pas de charge) et aussi le plus sécurisé. Il est proposé par les établissement qui ont un agrément de l'état (ça te renseigne aussi sur la qualité de l'établissement) http://www.lapprenti.com/ => mine d'info

Le contrat de professionnalisation : la grille de rémunération peut sembler plus avantageuse, mais comme tu es soumis aux charges, au final, non. http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/contrat-professionnalisation.html.
Ces sont des écoles non agrémentés qui les proposent la plupart du temps (signal d'alarme, surtout pour un DUT ou un BTS ou tu as la possibilité d'obtenir une école visée)

Le contrat de stage alterné : le plus bancal !! tu garde ton statut étudiant mais tu as les contraintes des salariés. Tu seras de plus rémunéré au titre d'une indemnisation de stage (mini autour de 300 euros). En gros a éviter.

Sinon en plus :

Si une chose aide à faire passer ton dossier (en plus bien sûr de bonnes moyennes et appréciations) c'est le fait d'avoir déjà une entreprise. Je ne te cache pas que dans l'auto en ce moment, ça risque d'être difficile.

Le rythme n'est pas obligatoirement de 1/3 temps 2/3 temps, il peut aussi bien être 1/2; 1/2. Là il faut te renseigner pour chaque formation.

A ajouter aussi que tu cumul deux statuts :

etudiant et salarié, et les avantages (et inconvénients des deux)
pour la secu tu es salarié, il faudra donc penser à t'enregistrer (avec ton propre numéro)
pour les vacances tu es salariés (5 semaines à prendre sur les périodes en entreprise)
tu as un salaire, une fiche de paye, et tu cotise pour ton chômage et ta retraite
MAIS tu as les réducs et la carte d'étudiant, le pass imagin'r etc...

si tu as d'autres questions n'hésite pas.
20 Novembre 2008 à 10:44

Reda 16v
0 jetons jetons ME

Wouaaa merci :bien:

Pour être complet ça l'est Very Happy Bah trouver une entreprise ça risque d'être sûrement difficile mais je reste positif je suis sûr que j'en trouverai une ^^
20 Novembre 2008 à 14:25

AxL_695
0 jetons jetons ME

Merci, mamansousou, pour ces précisions. C'est vrai que j'avais estimé le salaire à ce que je savais des personnes qui ont fait l'apprentissage en dernière année d'ESC l'an dernier, je ne savais pas qu'il y avait des différences en fonction années d'études...

Bobbyjef, j'ai fait mon DUT TC en 2004, où c'était 50/50. C'est vrai que je suis allé voir le réseau des anciens de mon IUT et les statistiques des étudiants actuels semblent être 2/3 de bac ES et 1/3 de STG (grosso modo - il y a aussi une minorité d'autres bacs: L, S...). Est-ce ce que tu voulais dire par "ça a bien changé" ?

Bonne continuation à tous !
20 Novembre 2008 à 21:10

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.