Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Délocalisation: exploitation marketing / sujet de mémoire

Auteur Message

stvr
0 jetons jetons ME

Voilà un sujet sensible. Comment inclure le phénomène des délocalisations dans une stratégie marketing?

Pour certains secteurs d'activités (centres d'appels, GRC), cette question est cruciale.

Certains l'ont déjà inclus dans leur communication: c'est le cas du 118 008. En ce moment leur spot radio rappelle que eux "ont leur centres d'appels situés en France". Sous entendu: nous préservons l'emploi et la qualité...

Ce qui n'est pas "évident". (et c'est là où, je pense, le sujet peut être intéressant pour des mémoires MKT: comment conduire une stratégie marketing quand on délocalise... en tant qu'ex prof, j'aurais bien aimé voir traiter un sujet délicat et pas très politiquement correct).

Je reviens à mes moutons. L'argument utilisé par le 118008 est bien entendu éthique, voire patriotique: consommons "français", consommons mieux. La question que je pose: est-ce un argument efficace? et est-ce vrai: le consommateur (qui est aussi parfois un salarié rappelons le) y trouve-t-il un bénéfice?

MErci de vos réponses.

Pour avoir le détail de la campagne 118008: http://culturemarketing.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1046272
06 Décembre 2006 à 10:18

Sponsor

Thierry
5 jetons jetons ME

Effectivement c'est un sujet très intérressant et de plus en plus d'actualité.

A mon avis il y a plusieurs points à traiter : communication / gestion du personnel / qualité / commercial.

C'est très vaste, et ca pourrait faire un excellent mémoire.
06 Décembre 2006 à 13:49

thonon74
-4 jetons jetons ME

en effet, tres interessant comme sujet Wink
09 Décembre 2006 à 19:25

dino
0 jetons jetons ME

Bonjour !
en fait cette problématique est plus que pertinante puisqu'elle touche un concept en vogue en ce momment "l'offshoring".
la question qui se pose serait comment aborder une telle problématique et sous quels aspects méthodologiques et théoriques.

Cordialement
06 Janvier 2007 à 03:48

Pierre 78
2 jetons jetons ME

Info qui vient de tomber, sur un aspect un peu juridique qui pourrait t'aider sur ton mémoire.

Burberry devant un comité parlementaire pour justifier une délocalisation

LONDRES, 2 jan 2007 (AFP) - Le groupe de prêt-à-porter de luxe britannique Burberry va devoir justifier devant un comité parlementaire sa décision de fermer une entreprise au Pays de Galles pour délocaliser sa production en Chine, a-t-on appris mardi 2 janvier de source officielle.

Le président de Burberry, John Peace, et sa directrice générale Angela Ahrendts devront s'expliquer devant le comité aux affaires galloises de la chambre des Communes.

La marque au tartan, cet imprimé écossais beige, noir et rouge, a prévu de fermer en mars l'entreprise basée à Treorchy (sud du Pays de Galles), où 300 personnes sont employées.

"Nous avons toujours pensé que l'usine était rentable, ça forcera Burberry à mettre des chiffres sur la table en public", a déclaré un membre de l'Assemblée locale galloise Leighton Andrews.

"C'est une très bonne nouvelle. La seule raison pour laquelle Burberry agit ainsi est pour gagner encore plus d'argent", a réagi Paul Kenny, le secrétaire général du syndicat représentant les travailleurs de Treorchy.

"C'est une bonne chose que leur soit soumise à un examen public", a-t-il ajouté.
06 Janvier 2007 à 10:00

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.