Sujets actifs    ( où j'ai participé )           |           Nouveaux Sujets           |           Sujets sans réponse
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Copy strategy

Auteur Message

Catherine75
0 jetons jetons ME

Bonsoir à tous,

Dans le cadre d'une copy strategy qui m'est demandée, je viens solliciter votre aide.
Je reste sceptique quant aux objectifs de la publicité.
J'ai donc appris que l'objectif cognitif a pour but de faire passer un certain message (faire savoir) -> exemple : Le sida est dangereux.
L'objectif affectif montre (par exemple) que l'utilisation de la marque produit du bien-être, de l'émotion, du plaisir (faire savoir).
Enfin, l'objectif conatif, quant à lui, agit sur le comportement du consommateur et a pour but de le faire acheter (faire faire).

Mon interrogation se porte sur l'objectit conatif. Pourriez-vous me donner des exemples pour illustrer cet objectif ? Car pour moi, dans une publicité, l'ensemble a un objectif conatif.
Exemple : On va rendre la marque post-it sympathique et indispensable, dire à quel point des gâteaux de Lu sont délicieux ou revendiquer la douceur d'une crème.Dove. On dira alors que ces objectifs sont affectifs. Mais pour moi, ils sont également conatifs, car ils ont pour but de faire acheter.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci infiniment.

Catherine
28 Novembre 2010 à 00:53

Sponsor

charlineprunier
1 jeton jetons ME

tout d'abord l'objectif affectif c'est faire aimer et pas faire savoir comme tu as pu le noter.

Mais logiquement, quand tu fais un pub, tu pars de tes objectifs de com, de là tu vas trouver des cibles de com', définir un positionnement et trouver un concept de com' qui va bien. et tu retrouves le concept dans ta pub.

Tes objectifs ne se ressentent pas forcément dans ta publicité.
Par exemple, si tu as un objectif de notoriété, c'est simplement faire connaitre et faire aimer ta marque, là l'objectif de passage à l'acte est moins présent.
ta communication est un moyen de répondre à tes objectifs!!

est ce que ça t'as un peu éclairé?
13 Janvier 2011 à 08:37

gabriele9
0 jetons jetons ME

Je suis d'accord avec Charline et j'ajouterais aussi que dans l'objectif conatif, il faut aussi diviser la catégorie de consommateur et savoir qui est le décideur dans l'acte d'achat ! C'est à dire que, par exemple, une femme aime un produit, et elle va influencer son mari donc la cible principale visée va être le mari et pour se faire, on va chercher à toucher la femme afin qu'elle influence son marie dans l'acte d'achat.
Je ne sais pas si tu me suis ?
14 Janvier 2011 à 13:21

nostro
0 jetons jetons ME

n'importe quelle publicité répond à ces 3 mission (cognitif, conatif, affectif). Mais en fonction des objectif de marque certains sont plus mit en avant. La raison est simple: si tu fais aimer un produit, c'est bien pour au final réussir à le vendre. L'acte de vente est la finalité.

Mais voit la communication comme une medecine. Quand une entreprise souffre il faut lui donner un traitement. Ce traitement à toujours pour but de soigner. Mais en fonction de la maladie on soigne différement:
dégradation de l'image? Cure affective
lancement d'un nouveau produit? cognitif
Recul des ventes?conatif

Tu me comprends?
14 Janvier 2011 à 13:11

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.